Piqûres d’insectes


Piqûres d’insectes
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les piqûres d’insectes
Causes des piqûres d’insectes
Symptômes des piqûres d’insectes
Traitement par les plantes médicinales

Les piqûres d’insectes

Lorsqu’on se fait piquer par des insectes, cela laisse des marques cutanées sous forme de petites plaies. Ces lésions peuvent s’aggraver et former une urticaire en attaquant les défenses immunitaires. Selon le type d’insecte à l’origine de la piqûre, une pathologie spécifique peut se manifester. L’aggravation de la plaie dépend également de la réaction de la personne piquée. Certains vont jusqu’à subir un choc anaphylactique pouvant conduire au décès tandis que d’autres ne subiront que de légères formes d’allergies. Il est très important de reconnaître le type d’insecte responsable de la piqûre afin de pouvoir administrer les soins correspondants. Pour cela, il faut bien examiner la peau et rechercher des caractéristiques. Il faut rester attentif aux sensations que les piqûres procurent.

Causes des piqûres d’insectes

La piqûre d’insecte provient d’espèces comme les guêpes, les moustiques ou les abeilles. Les insectes attaquent soit pour se défendre parce qu’elles se sentent menacées par une présence étrangère, soit pour se nourrir avec du sang humain. Les hyménoptères en particulier se servent de la piqûre comme une autodéfense. Ce type de piqûre s’avère très douloureux. D’autant plus si elles tombent sur les zones sensibles comme la peau des pieds ou des mains. En revanche, les moustiques piquent uniquement pour de la nourriture. Le sang humain constitue une source de nutriments très prisée par cette espèce. De ce fait, leurs piqûres ne sont pas douloureuses mais on ressent à la place des démangeaisons. Il n’est pas rare de noter que certaines peaux les attirent plus que d’autres. Cela pourrait s’expliquer par le fait que chaque personne possède son propre degré de sudation. Mais l’on ne peut pas vraiment justifier ce fait. D’autant plus que dans la majorité des cas, les insectes ne choisissent pas leurs cibles à l’avance.



Symptômes des piqûres d’insectes

En général, les symptômes typiques d’une piqûre d’insecte sont les démangeaisons, la rougeur, le gonflement, la chaleur et la douleur au niveau de la partie touchée. Les piqûres d’abeilles et de guêpes provoquent une douleur souvent intense. D’ailleurs, les individus sensibles sont invités à bien surveiller et à définir la source de la piqûre pour éviter toute formation de réactions allergiques plus ou moins graves. Pour celles qui ont été laissées par les moustiques, elles sont moins graves. En effet, elles ne procurent qu’une envie permanente de se gratter à cause des démangeaisons. Outre ces inflammations habituelles, l’on peut apercevoir la formation d’une sorte d’œdème. Le liquide présent dans le sang s’accumule à l’intérieur de l’épiderme.

Traitement par les plantes médicinales

Pour ceux qui font de l’allergie, le plus judicieux serait de consulter un médecin ou autre spécialiste le plus vite possible. Les adeptes de la médecine douce peuvent choisir les herboristes. L’absinthe, l’ail, la lavande, la bardane, la menthe, le plantain, le romarin, le persil, le thym, le souci, la sarriette ou le sureau sont des variétés réputées pour soigner ce genre de lésions. Il suffit de frotter la région piquée avec l’une d’entre elles. Pour le plantain en particulier, l’on peut utiliser des feuilles fraîches à frictionner. La douleur disparaîtrait immédiatement. Si la piqûre démange, l’on peut y appliquer de l’eau persillé à l’aide d’un coton. À défaut, on peut le remplacer par une tranche de citron. S’il s’agit plutôt d’une douleur, il faut y placer une belle tranche d’oignon. L’effet serait instantané. Pour les piqûres de guêpes ou d’abeilles, l’oseille, la ciboule et l’ortie sont très efficaces. S’il s’agit d’une piqûre d’araignée, il faut privilégier le poireau ou la ciboule.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).