Cultiver la lavande en pot


Cultiver la lavande en pot
Noter cet article

Cultiver la lavande en pot
Comment sécher la lavande ?
Utilisations culinaires de lavande
Lavande et remèdes naturels
Usages de la Lavande

La lavande est une plante aromatique assez facile à cultiver, et peut croître tranquillement en pot. Elle se développe en buisson et présente durant la floraison, une coloration évoluant en diverses pourpres. Son parfum est très apprécié tant comme plante ornementale, tant pour l’extraction de l’essence utilisée pour la préparation de remèdes naturels, synergie d’huiles essentielles, ou encore de parfums, produits d’hygiène et cosmétiques naturels.
La lavande est une plante vivace aromatique typique des régions méditerranéennes et même des maquis le long des côtes. Son nom botanique est Lavandula officinalis et de nombreuses variétés sont sélectionnées, à la fois à des fins ornementales et de cultures.

Lavande en pot

Lavande en pot

Ses feuilles, d’une couleur particulière gris argentée, présentent de riches poches d’huile essentielle situées sur la surface supérieure, une protection contre les rayons du soleil, de sorte qu’une exposition au soleil est certainement préférable, qu’une exposition à l’ombre.
Les inflorescences violettes, sont très populaires, tout comme son parfum ; la floraison de cette plante se produit de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, un moment où l’on collecte ses feuilles et surtout ses fleurs.

Culture de la lavande en pot

Le plant de lavande se voit généralement cultivé dans le sol, car il s’agit d’une plante vivace poussant d’année en année ; il peut cependant croître en pot sur un balcon pour profiter pleinement de sa belle floraison, et éventuellement s’utiliser à différentes occasions à la maison, ou pour confectionner des remèdes naturels pour le bien-être de la personne.
Pour croître en pleine sante, la lavande doit être plantée dans un grand pot avec une profondeur d’au moins 40 centimètres, de préférence en terre cuite, car elle permet une meilleure aération et dispersion de la température. Pour la culture de la lavande, la terre utilisée doit être plutôt sèche et bien drainée ; par conséquent, ajouter du sable et du matériau poreux comme l’argile expansée dans le substrat, est un gage de réussite.

Cultiver la lavande en pot

Cultiver la lavande en pot

La lavande n’affectionne pas l’eau stagnante, cela augmente le risque de pourrissement du système racinaire ; pour assurer l’évacuation de l’eau, en plus d’employer un pot à fond percé, il est également bon de mélanger quelques pierres à la terre.
La meilleure exposition de la lavande, comme déjà mentionné, est en plein soleil. Dans une zone ombragée, cette magnifique plante végète et fournit des bouquets floraux peu luxuriants.
En hiver, il est préférable de l’isoler du froid, de plus est si on la cultive en pots, car elle n’apprécie guère le gel, et les racines sont bien moins protégées qu’en pleine terre.
L’élagage nécessaire maintient la lavande à l’intérieur du pot et en pleine santé, il permet en plus de récolter des boutures pour créer de nouveaux plants de lavande de la plante mère.
La lavande ne souffre guère de maladies et de parasites, son odeur est répulsive pour certains insectes ravageurs et au contraire appréciée des insectes utiles. En fait, elle peut être considérée comme l’une des 10 meilleures plantes à cultiver pour protéger le jardin des nuisibles (avec les plantes aromatiques).

Comment sécher la lavande ?

La lavande présente de nombreux usages à la fois en cuisine, mais également pour la préparation de produits cosmétiques, pour le bien-être, l’hygiène de la personne et de la maison.
Ce sont généralement les fleurs et les feuilles qui contiennent le plus haut pourcentage d’huile essentielle qui, une fois récoltées, sont traitées ou séchées.

Sécher la lavande

Sécher la lavande

Le séchage peut se faire avec des méthodes traditionnelles, telles que la collecte de gros bouquets de brins de lavande séchés la tête en bas dans un endroit ombragé et bien ventilé, ou encore par la collecte des fleurs et feuilles séparées des tiges et successivement séchées dans des trémies.
Les méthodes plus commerciales, quant à elles, requièrent de grandes quantités de lavande et des machines spécialement conçues pour le séchage contrôlé avec régulation de la température, du temps et du pourcentage d’humidité.
Une fois obtenue, la lavande séchée peut se stocker dans un bocal en verre foncé avec couvercle hermétique pour conserver ses propriétés durant au moins un an.



Utilisations culinaires de lavande

Dans les préparations culinaires, la lavande, s’emploie le plus souvent comme une épice servant à aromatiser les bonbons, les gâteaux et les biscuits, et ajoute de subtiles notes aux plats recherchés.
La fleur fraîche peut être utilisée comme garniture ou comme un vrai aliment, car comestible ; les fleurs et les feuilles séchées pour la préparation de boissons chaudes ou froides.

Lavande et remèdes naturels

Les remèdes de santé à la lavande sont nombreux: tisanes, huiles essentielles, baumes, onguents, oléolites, etc; en fonction de leurs propriétés, il convient donc de choisir la meilleure posologie du remède à la lavande naturelle.

Champs de lavande

Champs de lavande

L’infusion de lavande est utile pour les états d’anxiété et la nervosité; il s’agit en fait d’un sédatif anxiolytique naturel, indiqué tant aux adultes qu’aux enfants.
Elle est également employée comme antidépresseur, anti-migraine et analgésique naturels pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, et enfin dans le cas de problèmes respiratoires comme antiseptique naturel.
L’huile essentielle de lavande est souvent à la base des produits écologiques d’entretien de la maison verte, est idéale pour se détendre, se calmer, retrouver équilibre et harmonie ; peut être utilisée en suspension dans l’air ou par contact, elle est l’une des rares huiles essentielles pouvant être employée pure et sans dilution sur la peau, au contraire des autres huiles essentielles potentiellement irritantes, si mal dosées ou non diluées, car très concentrées.

Usages de la Lavande

Les produits de nettoyage ou d’hygiène à base de lavande contenant l’huile essentielle, sont d’excellents antiseptiques et fongicides naturels ; pour entretenir la maison, ce sont d’excellents alliés et diffusent dans le même temps, une fragrance très agréable.

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

En outre, le parfum de la lavande est répulsif pour les insectes nuisibles et repousse en particulier les moustiques.
La lavande s’emploie couramment pour les produits cosmétiques et la préparation de parfums de qualité et de tradition Provençal.
Enfin, sa couleur particulièrement belle s’extrait aussi pour teindre les tissus tels que le chanvre et le coton, très appréciés des aficionados de vêtements 100% nature.

Voir aussi Lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de lavande aspic et à toupet (lavanula latifolia), 10 merveilleuses propriétés de l’H.E de lavande

 

Huile essentielle Lavande Fine bio

Huile essentielle Lavande Fine bio

Huile essentielle Lavande Fine bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. La lavande a énormément de vertu,je l’emploie en HE et décoction, ainsi aussi que je brûle sur du charbon ardent et dans un encensoir.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).