Bergamote : amie de la peau, ennemie des impuretés


Bergamote : amie de la peau, ennemie des impuretés
5 (100%) 1 - Avis conso
Bergamote

Bergamote

3 gouttes contre acné et points noirs
En cas d’eczéma
Précaution d’utilisation
En savoir plus

L’acné, l’eczéma et les points noirs sont facilement éliminés par les gouttes d’or de cette huile essentielle, et la peau paraît immédiatement plus pure et lumineuse.

La bergamote est un agrume d’origine asiatique, importé dans les siècles passés en Méditerranée par les Portugais. Symboliquement, ce fruit porte avec lui toute l’énergie du soleil qui vient des pays chauds, où il est né et qu’il contient dans sa forme et dans sa belle couleur vive. L’huile essentielle de bergamote, qui est obtenue à partir de l’écorce, est très précieuse et est parmi les H.E. d’agrumes, la plus subtile avec un arôme fruité absent dans celle d’orange ou de citron. En raison de son énergie, elle est adaptée pour le printemps, quand le froid de l’hiver, après l’équinoxe, cède la place à la renaissance de la nature, du soleil à la terre .

3 gouttes suffisent pour effacer l’acné et les noirs

Récupérée pressée à froid à partir de peaux presque mûres, l’huile essentielle de bergamote est un un bon antibactérien et désinfectant. En outre, comme tous les agrumes, elle possède un effet nettoyant qui la rend précieuse en cas de peau grasse. L’organisme, comme la nature qui entoure cette période de l’année est réactivé, et sort en quelque sorte de l’hibernation : Dans le corps humain se déverse une cascade d’hormones dans la circulation sanguine, insufflant par la même une nouvelle vie à l’ensemble de l’organisme, réveillant le métabolisme et accélérant tous les processus vitaux. Mais parfois, cette hormone de renouveau dynamique devient visible sur la peau, la couvrant de boutons, de points noirs, d’acné ou d’excès d’onctuosité. L’huile essentielle de bergamote peut alors venir à la rescousse avec la force du pouvoir de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et sa capacité à réguler l’excès de sébum. Pour ce faire, il suffit d’ajouter 3 gouttes d’huile de bergamote dans une crème neutre et l’utiliser comme une lotion désinfectante, ou de l’employer localement dans la crème hydratante du matin et du soir.

En cas d’eczéma

Enrichir une dose de crème neutre avec quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote : régénération , favorise la résolution des lésions cutanées.



Précaution d’utilisation

L’huile essentielle de bergamote ne doit jamais être utilisée pure, car très concentrée elle peut être trop agressive en raison de la présence de terpènes. Son efficacité est améliorée, si diluée dans une huile ou crème de support, en une concentration ne dépassant pas 1%, soit environ 3 à 4 gouttes par 100 ml. Évitez également de vous exposer au soleil immédiatement après son utilisation : provoquer la photosensibilité pourrait apporter les taches sur la peau.

En savoir plus

L’huile essentielle de bergamote possède une couleur vert clair et ses qualités sont similaires à celles de la couleur verte dans la chromathérapie : elle agit comme un tonique du système nerveux mais aussi comme calmant. En fumigation en milieu de travail et d’étude, elle favorise une «concentration détendue», purifie l’air et réduit l’envie de fumer.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Prévention: il est aussi important de savoir que l’huile essentielle de bergamote est très photosensibilisante et de ce faite il faut éviter le moindre rayon de soleil elle est aussi allergène

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).