Peau grasse


Peau grasse
Noter cet article

La peau grasse
Causes d’une peau grasse
Symptômes d’une peau grasse
Traitement à base de plantes médicinales

La peau grasse

La peau grasse ou peau séborrhéique se caractérise par une sécrétion trop importante de sébum. Cette séborrhée élevée est une réaction naturelle de la peau contre les attaques extérieures et pour éviter que sa couche externe ne dessèche. Pour cela, les glandes sébacées vont produire une sorte de matière grasse constituant un film protecteur sur l’épiderme. Plus les glandes sébacées sont nombreuses et hypertrophiées, plus elle vont sécréter de sébum. La production excessive de sébum peut provoquer à la longue un épaississement de la couche cornée. S’accompagnant parfois d’acné, la peau grasse peut être à l’origine de comédons présentant une inflammation. En effet, une séborrhée trop importante favorise la multiplication des bactéries et l’obstruction des pores. Pour prévenir son apparition, il ne faut pas trop décaper la peau, car elle aura tendance à graisser encore plus pour palier au dessèchement.

Causes d’une peau grasse

La production excessive de sébum est fonction du mode de vie. Un déséquilibre alimentaire qui privilège la surconsommation de sucreries, de charcuterie ou de plats trop gras constitue un facteur de risques pour la survenue de séborrhée importante. Il en est de même pour l’exposition chronique à une source de chaleur. Un excès de consommation de tabac peut également être à l’origine d’une surproduction de sébum. Le phénomène peut être provoqué par un état de fatigue ou un cas de stress intense. En outre, les glandes sébacées ont tendance à produire exagérément du sébum lorsqu’elles sont stimulées par une surexcitation des hormones androgènes suite à un dérèglement hormonal. La sécrétion de sébum peut être anormalement importante à cause des fréquentes utilisations de lotions toniques contenant de l’alcool ou de savons détergents. Des gommages à répétition et des recours aux masques sont aussi les premières causes d’une forte séborrhée.



Symptômes d’une peau grasse

Une peau séborrhéique présente un aspect gras et luisant. Les parties du visage où l’excès de sébum se remarque le plus sont le front, le menton et les ailes du nez. La brillance donne l’impression que la couche cornée a une texture plus épaisse que la normale. Ce phénomène peut être accompagné par la formation de kystes plus ou moins grands. La peau grasse est un terrain propice au développement des acnés. Il n’est donc pas rare d’observer des boutons rougeâtres sur ce type de peau. Les signes évidentes d’une production anormale de sébum sont les points noirs. Ils apparaissent un peu partout sur le visage. Les zones les plus touchées sont le menton, le nez et le front. A cause de la surproduction de sébum, les pores sont excessivement dilatés. Par ailleurs, une peau grasse est à l’origine du ternissement du teint qui devient brouillé.

Traitement à base de plantes médicinales

Diverses plantes médicinales peuvent venir à bout de la peau grasse. L’utilisation de masques contenant de l’huile essentielles de citron, de thym, de lavande ou encore de sauge est un bon moyen pour se débarrasser naturellement de ce phénomène désagréable. À défaut, il suffit de se concocter régulièrement une décoction à base d’achillée millefeuille en remplacement de la lotion habituelle, pour que le problème disparaisse définitivement. Par ailleurs, un nettoyage avec une infusion de pensée sauvage, de fumeterre, de bardane ou encore de camomille romaine combat les symptômes de la peau séborrhéique. Rien ne vaut le remède naturel constitué par l’huile d’amande douce, utilisé en crème de jour, pour combattre l’excès de sébum. L’huile de macadamia agit tout aussi efficacement. Dotées de propriétés rehydratantes, les solutions à base de concombre ou d’Aloe Vera opèrent véritablement contre ce type de problème cutané. Un soin à base de fleurs de l’aubépine tonifie la peau du visage tout en absorbant l’excès de gras qui s’y accumule.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).