Jus d’Aloe Vera bio, recette, vertus & bienfaits


Jus d’Aloe Vera bio, recette, vertus & bienfaits
4.4 (88.18%) 22 - Avis conso

Aloe vera composition
Aloe vera, bienfaits et indications
Jus d’aloe vera vertus & propriétés
Jus d’aloe vera Avis
Aloe Vera à boire : dosage & posologie
Jus d’aloe vera pur & bio maison

Aloe vera barbadensis miller affiche un nombre de principes actifs et d’éléments nutritifs impressionnant ; en effet il en compterait plus de 150, et cette synergie de composantes bénéfiques concoure assurément à fournir une multitude de bienfaits à l’organisme humain dans sa globalité.
L’Aloe vera est une plante connue, étudiée et couramment utilisée par la médecine naturelle. Au niveau botanique, il avait été classé comme Aloe barbadentis Miller, dans la famille des liliacées, comme d’autres végétaux que sont les oignons, l’ail et les asperges, vu qu’il semble présenter un bulbe originaire de naissance.

Cependant, l’aloe vera appartient maintenant à sa propre famille botanique, appelée Aloaceae, à la vue et reconnaissance de ses caractéristiques uniques.

Aloe vera

Aloe vera

Aloe vera composition

Voyons en détail la composition de cette merveilleuse plante :

- L’aloe vera contient de nombreuses vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, E, mais également la B9 (acide folique) et la vitamine PP ou vitamine B3 (niacine);
- L’aloe vera contient de nombreux sels minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le potassium, le chrome, le sodium, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le cuivre et le zinc;
- L’aloe vera contient plusieurs types d’enzymes propices au bien être et santé de la sphère digestive;
- L’aloe vera contient la plupart des acides aminés, en effet 7 des 8 acides aminés essentiels sont présents dans cette plante et la majorité des autres acides aminés non essentiels, cependant utiles pour différentes fonctions de l’organisme;
- L’aloe vera contient des sucres complexes appelés polysaccharides comme le glucomannane ou les muco-polysaccharides);
- L’aloe vera contient des mucilages et des acides organiques comme l’acide aloétique, un antibiotique naturel, l’acide cinnamique, un antiseptique et germicide naturel, l’acide salicylique, un précieux anti-inflammatoire naturel;
- L’aloe vera contient des stérols et des hormones végétales.

Aloe vera, bienfaits et indications

Gel d'aloe vera

Gel d’aloe vera

Eu égard à sa composition, l’aloe vera distille de nombreuses propriétés assurant bon nombre de bienfaits à l’ensemble de l’organisme.

Ses bienfaits pour l’être humain sont les suivants:

- Anti-vieillissement pour la peau et l’organisme : en effet il s’agit d’un antioxydant exceptionnel réduisant de manière drastique l’effet néfaste des radicaux libres. Pour cette propriété anti-vieillissement, il convient de boire l’équivalent de 50 ml de jus d’aloe vera frais chaque jour et si possible utiliser régulièrement des soins cosmétiques enrichis en gel d’aloès (Préparer du gel d’Aloe Vera maison ?) directement sur la peau.

- Antibiotique et antibactérien : la présence de glycosides d’anthraquinone, d’aloïne et d’acide aloétique, procure à l’aloe vera ses propriétés antibiotique, bactéricide et germicide. Cette synergie de principes actifs distille une forte capacité antibactérienne, antifongique et antivirale. De nombreuses études démontrent désormais que l’aloès est particulièrement actif contre les bactéries, les champignons (mycoses) et les virus. En supplémentation quotidienne, le jus frais d’aloe vera détient la capacité de créer un terrain défavorable à toute attaque microbiologique. En parallèle une utilisation ciblée de ce jus représente toujours un bon remède d’urgence. Notons au passage qu’il existe des formules de soins à l’aloe vera tels que les crèmes, désinfectants et antibiotiques à usage topique.

- Immunomodulateur : la synergie de ses principes actifs renforcent nettement le système immunitaire.

- Anti-inflammatoire : très bon anti-inflammatoire, l’aloe vera réduit de façon spectaculaire l’inflammation du tissu musculaire et des articulations.

Beauté de la peau

Beauté de la peau

- Purifiant et détoxifiant : la synergie de ses principes actifs possède la capacité de réguler les fonctions de l’organisme et aide à éliminer les déchets, toxines et substances nocives du corps.

- Cicatrisant : grâce à sa fonction de stimulation des fibroblastes, précurseurs des cellules épithéliales, il est idéal pour soigner les lésions externes, mais également les ulcérations des voies internes de l’œsophage et de la muqueuse stomatique, intestinale et d’excrétion, dans son ensemble. Pour les cas de brûlures mineures, l’aloe vera et son gel sont très rafraîchissants et aident à l’apaisement des douleurs et à la régénération des tissus épithéliaux.

- Digestif et bénéfique pour l’intestin : grâce à certains composants contenus dans l’aloe vera, les mucopolysaccharides, il favorise la motilité intestinale et active l’intestin paresseux. Il ne s’agit pas d’un laxatif, mais plutôt d’un facilitateur normalisant la flore bactérienne, soulageant l’inflammation de la muqueuse intestinale et améliorant l’activité du côlon et du pancréas, régulant le pH (voir l’importance de l’équilibre acido-basique ?) de l’estomac et des intestins et réduisant les situations de fermentation et putréfaction internes.



Jus d’aloe vera vertus & propriétés

Le jus d’aloe vera bio, pur et frais est certainement l’un des remèdes naturels les plus efficaces et utiles pour le bien-être de l’ensemble de l’organisme. La composition des ingrédients actifs, des nutriments et phytosubstances est si large que ses bienfaits et propriétés sont pratiquement infinies.

Jus d’aloe vera Avis

Beaucoup d’utilisateurs emploient le jus d’aloe vera à boire pour maigrir et perdre du poids, contre le psoriasis, la diarrhée, la constipation, les hémorroïdes, la gingivite, les vergetures, pour la beauté de la peau et des cheveux… et bien d’autres applications… et ce avec beaucoup de sécurité, car le jus d’aloe vera maison et les boissons à l’aloe vera, si l’on respecte la posologie, et que l’on n’est pas allergique à cette plante n’apporte que bienfaits et ne comporte pratiquement pas de contre-indications.

Jus d'aloe vera frais bio

Jus d’aloe vera frais bio

Aloe Vera à boire : dose journalière & posologie

Comment utiliser le jus d’aloe vera bio à boire ?

Dans le commerce, sont distribués de produits naturels et des soins à base d’aloès sous différentes formes : compléments alimentaires sous forme de comprimés mono dose, de poudres, des crème de soins. Le remède le plus efficace en terme de santé naturelle reste, cependant, le jus d’aloe vera frais et bio, une boisson à base de gel d’aloe vera pur et bio, généralement obtenue en pressant à froid le gel d’aloès, transformée en jus pur d’aloe vera à 100% en employant un processus de stabilisation à froid.

Cependant certains jus d’aloe vera bio ne sont pas des produits frais, en général à stocker au réfrigérateur, mais plutôt des jus à longue conservation, emballés et ayant subi une pasteurisation ou l’ajout d’additifs et de conservateurs.

Bien lire l’étiquette se révèle essentiel pour choisir un bon jus d’aloe vera préparé. Il convient donc de s’assurer que la liste des ingrédients, en priorité, contienne évidemment de l’aloe vera, sans ajout d’eau et pas plus d’un ou deux agents de conservation, le meilleur étant l’acide citrique.

Jus d'aloe vera organique

Jus d’aloe vera bio en bouteille

Acheter un jus d’aloe vera issu de l’agriculture biologique représente généralement un gage de garantie pour obtenir un produit de très bonne qualité.

Lorsque l’étiquette du produit indique « jus d’aloe vera« , cela signifie bien souvent, qu’on l’obtient par centrifugation des feuilles entières, puis par la suite extraction chimique de l’aloïne.
Un jus de qualité supérieure sera quant à lui préparé avec du « gel d’aloe vera« , obtenu par découpe de la feuille, et en extrayant l’aloïne mécaniquement du gel.

L’aloïne est un principe actif laxatif, se situant dans l’écorce des feuilles d’aloès. L’intérieur de la feuille contenant le gel est exempte d’aloïne. Les propriétés de l’aloïne sont laxatives à doses élevées, ou toniques pour l’intestin à faibles doses.

Habituellement cette substance s’élimine ou son pourcentage dans le jus final est fortement réduit pour limiter et contrôler l’effet purgatif et laxatif des jus d’aloès à boire.

Le meilleur jus d’aloe vera est donc celui obtenu à partir du gel de la feuille. La dose et la posologie recommandées sont de 20 ml de jus à un maximum de 60 ml par jour, à boire sur un estomac vide le matin ou même 30 minutes avant un repas, en une seule fois.

Comment préparer un jus d’aloe vera pur et bio maison ?

Rappelons que les préparations maison doivent être effectuée dans les règles de l’art, grand soin, une hygiène irréprochable et une connaissance des procédures afin d’assurer la qualité et la sécurité du produit. Particulièrement pour les préparations à l’aloe vera, pouvant être irritantes voire toxiques à cause de l’aloïne présente dans la feuille ; il est donc primordial de vous assurer de bien avoir purger l’aloïne des feuilles avant toute préparation !

Voici comment préparer l’aloe vera à boire maison :

La préparation de jus de gel d’aloès est une recette facile à préparer maison, il suffit juste de respecter le processus de fabrication, en restant attentif à la propreté du plan de travail et des ustensiles utilisés, et à l’extraction du gel.

1/ Couper les feuilles d’aloès à la base grâce à un couteau pointu, bien aiguisé et propre. Les feuilles les plus saines et à la base de la plante sont plus grandes et plus aisées à travailler.

2/ Placer les feuilles verticalement dans un saladier de verre (entre 10 minutes et 2 heures, voire plus en fonction de la grandeur des feuilles, afin d’éliminer l’aloïne).

3/ Nettoyer soigneusement les feuilles avec de l’eau, les frotter avec une brosse à légumes afin d’enlever la terre et la poussière. Par la suite, nettoyer également soigneusement ses mains, éventuellement les désinfecter, ou mieux porter des gants fins de latex pour éviter la contamination.

4/ Éplucher l’intérieur de la feuille à l’aide d’un économe pour enlever la peau verte de l’aloe, ainsi que la membrane intérieure de couleur jaune renfermant le gel, puis faire une incision sur toute la longueur du côté intérieur de la feuille, puis plusieurs petites incisions dans la largeur et sur toute la longueur de la feuille. Il ne reste plus alors qu’à récolter le gel visqueux transparent avec une cuillère pour le séparer du dos de la feuille.

Faire du gel d'aloe vera

Faire du gel d’aloe vera

5/ Placer immédiatement le gel d’aloe vera récolté dans le mixer.
Attention car l’oxydation se créant au contact de l’air fait perdre certaines substances bénéfiques ; donc travailler rapidement se révèle être un gage final de qualité. Dans le mixer, ajouter du jus d’agrumes fraîchement pressé (citron vert et citron étant les meilleurs), à doser en fonction de la quantité de gel d’aloès récolté. Activer le mixeur, sans exagérer sur la durée du mixage, pour garder le maximum de vitamines et d’éléments nutritifs ; en fait juste pour obtenir un jus à l’homogénéité souhaitée.

6/ Le meilleur jus d’aloès se consomme frais pour profiter au maximum de ses vertus et propriétés, cependant, il est possible de le conserver au réfrigérateur pour un maximum de 15 jours, dans un bocal de verre foncé, préalablement nettoyé et stérilisé.

Au cas où le goût du jus d’aloe vera frais ne vous conviendrait pas, il est envisageable de préparer un sirop synergie aloe vera/miel.

Recette du sirop d’Aloe

Préparer du gel d'Aloe vera

Préparer du sirop d’Aloe vera

Récolter le gel comme décrit ci-dessus, puis l’utiliser pour préparer le sirop.

Voici les quantités à mettre en œuvre :

- 300 grammes de gel d’aloès,
- 500 grammes de miel liquide
- 4 cuillères à soupe de spiritueux comme whisky, rhum ou brandy.

Passer le tout au blender et conserver au réfrigérateur dans un bocal de verre foncé, préalablement nettoyé et stérilisé.
L’avantage de ce sirop réside dans le fait qu’il se conserve plus longtemps, vous fera bénéficier de nombreuses propriétés de l’aloe vera tout en ayant un goût peut être plus agréable.

Où trouver du pur jus 99.85 % Aloe Vera à boire ? Jus frais d’Aloe Vera et Vétiver (cosmétique Bio) ?

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. bonsoir,

    Je fais régulièrement des colorectites inflammatoires avec émission de glaire et du sang dans les selles.
    Ma fille ne jurant que par l’aloe vera m’a acheté le  » pur jus aloé vera bio à boire de ciel d’azur  »
    Sur l’étiquette de ce gros flacon qu’elle a acheté ne figure pas sa composition (??)
    pourriez vous me lister les bienfaits de ce jus, ainsi que toutes les vitamines, magnésium etc que possède ce jus principalement?
    j’en prends 2 cuillères à soupe par jour le matin ajeun.
    pendant combien de semaines ou de mois dois- je le prendre?
    puis faut il faire un arrêt? de combien de temps? puis reprendre ensuite?
    ou peut on également le prendre en continu toute l’année sans faire de pause?

    Par ailleurs, je prends ce jus depuis 3 semaines environ et une trèèèès net amélioration intestinale s’est fait sentir…ainsi que mes ballonnements disparus! j’ai retrouvé un ventre de jeune fille! (sourire)

    Merci pour vos précieux conseils et très bonne soirée à vous.
    Et aussi un bisou de BAYONNE!

    Mayou

    • Bonsoir,
      Adepte de l’aloé vera buvable, les doses conseillées sont de 90ml/jour.
      Je ne connais pas la marque que vous citez, celui que je prends est en vente directe et non trouvable dans le commerce traditionnel et il contient 87% d’aloé.
      Ça fait 4 ans que je prends chaque jour matin 1 dose de 30ml (les 90ml correspondent à 1 cure que je fais d’octobre à fin décembre pour renforcer mon système immunitaire afin d’éviter d’être malade ).
      Dès le début j’en ai ressenti les bienfaits à tel point que j’ai décidé de ne plus m’en passer.
      L’aloé vera possède des propriétés thérapeutiques très intéressantes et, est anti inflammatoire et cicatrisant.
      Denise

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).