Huile essentielle de néroli (citrus aurantium)


Huile essentielle de néroli (citrus aurantium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de néroli, généralités
L’huile essentielle de néroli et le bigaradier
L’huile essentielle de néroli, bienfaits thérapeutiques
L’huile essentielle de néroli, mode et précautions d’emploi

L’huile essentielle de néroli, généralités

L’huile essentielle de néroli est l’un des produits les plus convoités en termes d’aromathérapie. Appelée également « néroli bigarade » ou « oranger amer fleurs », cette huile originaire du Liban provient de l’hydrodistillation à basse pression des fleurs de bigaradier. Elle se reconnaît facilement par sa couleur jaune et sa fragrance fine, fruitée et semblable à celle de la fleur du bergamotier. Ce liquide mobile contient du linalol en grande quantité mais aussi du nérol, des monoterpènes, des sesquiterpènes, des sesquiterpénols et des esters terpéniques en teneur plus faible. Cette huile rarissime coûte relativement cher en raison de la difficulté de son obtention. De densité 0.869, la substance devient inflammable à une température de 59°C. Afin qu’elle conserve ses vertus thérapeutiques, garder l’huile dans un endroit sec et loin de la lumière.

L’huile essentielle de néroli et le bigaradier

L’huile essentielle de néroli s’obtient à partir des fleurs de bigaradier. La dénomination « néroli » découlerait du fait que la femme d’un prince qui aurait régné en Italie, à Néroli, aurait utilisé l’huile pour parfumer son eau de bain. Connu sous le nom botanique de « citrus aurantium var. amara », le bigaradier dernier constitue un arbre aux fleurs blanches ou roses et aux feuilles ovales, brillantes et de couleur verte foncée. Appartenant à la famille des Rutacées, cet arbre demeure très prisé – de par ses rameaux, fruits, fleurs et feuilles – en parfumerie et en industrie alimentaire. La hauteur du bigaradier peut atteindre jusqu’à 10 mètres. Son fruit, la bigarade ou « orange amère » se distingue par un goût très amer, une chair acide et une peau rugueuse. Il s’utilise en alimentation humaine sous forme de marmelade, confiture ou de sirop.



L’huile essentielle de néroli, bienfaits thérapeutiques

L’huile essentielle de néroli est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle constitue un excellent tonique pour les organes digestifs ainsi que pour les nerfs. Idéale pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, l’huile maintient l’équilibre du rythme cardiaque. En consommer permet de calmer les palpitations, les crises d’angoisses, de retrouver de la confiance en soi et de la vitalité. Étant un anti-dépresseur et un sédatif très puissant, l’essence joue un rôle important en matière de thérapie psychologique. Elle assure un meilleur bien-être général et procure de bonnes nuits de sommeil aux insomniaques. L’huile est réputée donner de la tonicité et une meilleure qualité à la peau, notamment aux peaux fragiles et sèches. Raison d’ailleurs pour laquelle certains laboratoires cosmétiques l’emploient dans la composition de leurs produits. Le liquide atténue les taches de couperose, de vergetures et accélère le processus de cicatrisation des plaies.

L’huile essentielle de néroli, mode et précautions d’emploi

L’huile essentielle de néroli peut être adoptée aussi bien en usage externe qu’interne. Lors de soins cutanés, appliquer au quotidien une dose de 2 à 3 gouttes de l’huile, mélangée avec une cuillerée à soupe d’huile végétale de rose parfumée au musc. Pour apaiser les troubles digestifs, procéder à un massage sur le ventre avec 2 à 3 gouttes de l’essence. Le produit peut figurer parmi les ingrédients en préparations culinaires telles les pâtes à beignet ou les vinaigrettes, mais veiller à ne pas dépasser les 2 à 3 gouttes. Il peut également être consommé en infusion, notamment le soir. Utilisée en synergie avec du bois de santal ou de l’encens, l’huile essentielle de néroli redouble ses effets bénéfiques. L’utilisation du produit requiert un certain degré de circonspection. Éviter particulièrement de procéder à une cure s’étalant sur une période trop longue. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis de son médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).