Troubles de la digestion


Troubles de la digestion
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Troubles de la digestion
Causes troubles de la digestion
Symptômes troubles de la digestion
Traitements par les plantes médicinales

Troubles de la digestion

Troubles de la digestion © Web Libre

Troubles de la digestion

La digestion consiste essentiellement à rendre les aliments ingérés, assimilables pour l’organisme. Elle permet aux aliments de prendre la forme de nutriments, passant dans le sang. Les troubles de la digestion résultent donc de dysfonctionnements au niveau du tube digestif, des glandes ainsi que des organes annexes, tels que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Les résultats étant que certains aliments ne sont pas digérés, partiellement ou complètement. Les troubles revêtent plusieurs aspects, selon leurs localisations. Ainsi, on a les troubles gastriques, les troubles intestinaux, les troubles pancréatiques, les troubles hépatiques et les troubles biliaires. Au niveau de l’estomac, on observera surtout la dyspepsie, le reflux gastro-intestinal et l’ulcère. Au niveau de l’intestin, l’on aura les troubles du transit et l’intestin irritable. En cas de problèmes des organes annexes, on sera également et essentiellement en présence de troubles du transit.

Causes

Les causes les plus fréquentes des troubles gastriques sont la hernie hiatale, la gastrite, l’ulcère gastro-duodénal et le cancer gastrique. La hernie hiatale est définie comme étant le passage de la portion initiale de l’estomac, dans l’œsophage. La gastrite, à la différence de l’ulcère, est caractérisée par une simple inflammation de la muqueuse de l’estomac, en l’absence de plaie. Dans l’ulcère, cette inflammation est accompagnée de plaies sous forme d’érosion, voire de niche, pouvant aboutir à une perforation à maxima. La principale cause de la gastrite et de l’ulcère gastrique est l’hyperacidité au niveau stomacal. Cette hyperacidité est due à une sécrétion excessive d’acide chlorhydrique par les cellules de la muqueuse. Pour les pathologies de l’intestin, les causes dominantes sont les ulcères et les inflammations. On a alors la maladie de Crohn et les états inflammatoires consécutifs à des infections intestinales. On observe aussi quelquefois, bien que rarement, l’intolérance au fructose, au gluten, au lactose et à bien d’autres substances, rendant la digestion de certains aliments difficiles. Enfin, les troubles de sécrétions de sucs digestifs produits par le foie, la bile et le pancréas se traduisent par des troubles dyspeptiques et du transit.



Symptômes

La dyspepsie est très fréquente et elle est le plus souvent le signe d’appel d’un désordre digestif. Elle se traduit par une sensation de gêne, de douleur à type de brûlure ou de pesanteur gastrique. Elle peut être associée ou non à un ballonnement intestinal consécutif à une accumulation de gaz dans les intestins. Elle peut être accompagnée de nausées et/ou de vomissements. La dyspepsie survient le plus souvent après un repas copieux bien arrosé ou après l’ingestion d’aliments trop riches, sinon trop gras. Le reflux gastro-oesophagien traduit un ulcère, une hernie hiatale ou une gastrite. Il est caractérisé par une sorte d’éructation accompagnée d’une sensation de remontée acide, voire de brûlure derrière le sternum. Les principaux troubles du transit observés sont la constipation et la diarrhée. Dans de rares cas, la présence de sang dans les selles accompagne ces troubles du transit.

Traitements par les plantes médicinales

Quelques plantes médicinales sont efficaces pour soigner les troubles bénins de la digestion. A savoir l’angélique dont on utilise la racine pour extraire les principes actifs qui sont l’angélicine et les acides phénols et qui sont présents dans l’huile essentielle. Cette plante est surtout utilisée dans les troubles dyspeptiques et les douleurs abdominales spastiques. L’artichaut est connu depuis longtemps pour ses vertus cholagogues et cholérétiques. Il agit notamment sur le foie et la bile. Il protège les cellules hépatiques et régénère le foie. Il stimule aussi la vésicule biliaire et instaure un équilibre entre la sécrétion et l’utilisation de la bile. On utilise alors les feuilles d’artichaut en tisane, sinon les gélules, pour corriger tous problèmes au niveau du foie, en cas de constipation, de digestion difficile ou en cas de migraine digestive. Le charbon végétal, tiré à partir du bois de peuplier est efficace contre la diarrhée, les troubles dyspeptiques, accompagnés ou non de douleurs spasmodiques. C’est également un pansement intestinal et un anti-ballonnement. Sa forme en gélules est disponible en pharmacie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).