Excès de triglycérides


Excès de triglycérides
3 (60%) 5 - Avis conso

L’excès de triglycérides
Causes de l’excès de triglycérides
Symptômes de l’excès de triglycérides
Plantes médicinales réduisant le taux de triglycérides

L’excès de triglycérides

L’excès de triglycérides est aussi connu sous le nom d’hypertriglycéridémie. Comme son nom l’indique, il symbolise un taux élevé de glycérides dans le sang. Le triglycéride est caractérisé par la présence de trois groupes d’hydroxyl. Il est considéré comme un acide-gras nécessaire à l’organisme et joue un rôle prépondérant dans la réserve énergétique. Cependant, son excès peut causer différents malaises ou même des maladies plus ou moins graves. Il peut être la cause de maladies cardio-vasculaires ou d’une pancréatite aiguë. L’excès de triglycérides se mesure à l’aide d’une analyse sanguine. D’après des études établies par l’American Heart Association, un taux égal à 1,5 grammes par litre dans l’organisme est normal. Lorsqu’il est compris entre 1,5 et 1,99 grammes litre, une alerte sur un excès mais encore limitée est remarquée. Dans le cas où le taux révèle un résultat entre 2 à 4,99 grammes par litre, l’excès devient préoccupant. Les personnes qui présentent un taux égal ou supérieur à 5 grammes par litre sont exposées à de grands risques de problèmes cardio-vasculaires.

Causes de l’excès de triglycérides

La cause principale de l’excès de triglycérides est le surpoids. En général, les triglycérides sont produits par les graisses alimentaires que l’organisme absorbent lors des différents repas. Ils sont conservés en partie dans le tissu adipeux. Lorsqu’une importante quantité de sucre rapide est absorbée, une dégradation rapide du foie est enregistrée. Une augmentation du poids est ensuite remarquée, puis l’organisme se met à produire de nouveaux triglycérides. Dans ce cas, l’élévation du taux de triglycérides dans le sang est inévitable. Ainsi, une consommation accrue de nourriture sucrée favorise la production de triglycérides. Une consommation excessive de l’alcool constitue également un facteur de déclenchement de la surproduction de triglycérides. Dans des cas assez rares, l’excès peut être provoqué par une prédisposition génétique. Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de la sur-élévation du taux de triglycéride notamment ceux qui contiennent de l’œstrogène, de l’amiadarone ou du diurétique thiazidique. Le diabète et l’hypertension sont également des causes assez fréquentes de l’excès de triglycérides dans le sang.



Symptômes de l’excès de triglycérides

L’extériorisation de l’excès de triglycérides n’est pas toujours manifeste. En effet, il n’existe pas de signes spécifiques notifiant que le taux de triglycérides présents dans le sang est excessivement élevé. Il est, par conséquent, nécessaire de faire des analyses afin de déterminer le taux de triglycérides. Cependant, certaines caractéristiques sont communes à toutes les personnes qui souffrent de problèmes de sur-élévation du taux de triglycérides. Elles présentent un durcissement, un épaississement ainsi qu’une diminution de la paroi des artères, au niveau du diamètre intérieur. Pour les personnes qui ont un excès d’absorption d’alcool, un épaississement du sang est remarqué. Dans ce cas là, un sentiment de malaise accompagné d’une envie de vomir et d’un mal de tête est ressenti au réveil. Un phénomène qui est présenté sous le nom de gueule de bois.

Plantes médicinales réduisant le taux de triglycérides

Les plantes médicinales qui jouent un rôle actif dans la réduction du taux de triglycérides en cas d’excès sont nombreuses. En règle générale, ces plantes agissent sur le métabolisme des lipides et veillent à ce que le développement ou le dépôt des plaques d’athérome soit évité. Le ginseng pour prévenir le dépôt des plaques d’athérome. La vigne rouge, le thé vert, la cannelle, le gugul, le curcuma et l’ail sont les principales plantes qui bénéficient de ces propriétés. Le combretum, le fumeterre, l’artichaut, le pissenlit, le boldo et le romarin sont également utilisés pour réduire le taux excessivement élevé de triglycérides. Ces dernières produisent un effet spécifique sur l’excrétion et la formation des sels biliaires. Elles sont classées parmi les plantes cholérétiques et cholagogues.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).