Dépression – 10 plantes – 10 antidépresseurs naturels efficaces


Dépression – 10 plantes – 10 antidépresseurs naturels efficaces
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso
Dépression – Retrouvez la liste de 10 antidépresseurs naturels (plantes) souvent décrits en médecine naturelle comme les meilleurs contre les symptômes de la dépression et différentes névroses telle que l’angoisse, l’anxiété généralisée, la déprime.

Plantes Antidépresseurs présentation
Griffonia un antidépresseur naturel efficace ?
Le Millepertuis perforé la plante contre la déprime
L’acide folique contre la dépression
La plante camomille comme anxiolytique
Le thé vert, ami ou ennemi ?
Le houblon, plante antidépressive ?
Plante Passiflore et dépression chronique
Valériane la plante pour l’anxiété,la déprime
La mélisse pour soigner l’angoisse
Le Kava contre l’anxiété généralisée
Autres moyens naturels pour traiter la dépression et l’anxiété

Antidépresseurs présentation

Bien que les antidépresseurs peuvent aider certaines personnes, en particulier celles souffrant de dépression chronique majeure, la triste vérité est qu’ils ne sont tout simplement pas très efficaces pour beaucoup de gens.
Mais en plus de ne pas être efficaces et bien souvent addictifs, ils ne sont pas non plus sans effets secondaires.
Prise de poids, addiction, irritabilité, crises de manque… Les effets secondaires des antidépresseurs sont nombreux, et de plus en plus de gens essaient de s’en débarrasser et de trouver une alternative dans la médecine naturelle.
Comme la nature est bien faite, il existe bel et bien des plantes capables d’apporter des effets similaires à ceux des antidépresseurs et des anxiolytiques, mais il faut bien connaitre lesquelles et ne pas non plus prendre n’importe quoi. Nous allons essayer ici de répertorier les antidépresseurs et anxiolytiques naturels les plus efficaces.

Griffonia 5 htp contre les névroses

Griffonia 5 htp contre les névroses

Griffonia 5 htp contre les névroses

Dans la société moderne, la dépression est un trouble mental grave de plus en plus commun.
Selon la recherche et sa synthèse, énormément de phénomènes pourraient déclencher la dépression et l’isolement.
Aujourd’hui, il est connu que le déclenchement des symptômes de dépression serait dû à un déséquilibre des substances émettrices dans le cerveau telle que la dopamine, la mélatonine et la norépinéphrine.
Comme on le sait maintenant, la sérotonine, qu’on n’hésite plus à décrire comme l’hormone du bonheur, joue un rôle très important.
Une carence en sérotonine peut conduire à la dépression, l’anxiété, la névrose, la déprime hivernale, le stress, les crises de panique, les troubles de sommeil, d’alimentation et de la mémoire.

La sérotonine chimique est en vente en pharmacie, mais aussi naturellement présente dans les plantes.
Évidemment, que ce soit en pharmacie, parapharmacie, il est aujourd’hui très facile d’augmenter la sérotonine dans le cerveau via des comprimés.
Aujourd’hui, énormément de personnes commencent à comprendre que les compléments synthétiques ont une longue liste d’effets secondaires et évidemment beaucoup ne veulent plus prendre ces médicaments et se demandent comment arrêter progressivement les antidépresseurs et quels antidépresseurs naturels de substitution choisir, ou encore quels sont les meilleurs.
En phytothérapie, pour lutter contre la dépression et ses symptômes, on retrouve des compléments naturels tel que le millepertuis ou l’acide aminé naturel 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP) plus communément appelé Griffonia.

Griffonia simplicifolia, l’antidépresseur léger et naturel précurseur de sérotonine.
Le 5-HTP Griffonia est un précurseur de sérotonine et également de mélatonine, deux neurotransmetteurs étroitement liés dans énormément de fonctions psychologiques.
Comme dit auparavant, sans sérotonine dans l’organisme, nous sommes tristes, nerveux, dépressifs, de mauvaise humeur, la liste est longue.
Le 5-HTP a fait l’objet d’études approfondies depuis plus de 25 ans. Beaucoup de personnes l’utilisent donc depuis les années 1980 avec très peu d’effets secondaires.
Des études ont montré que la plante est capable de stabiliser les niveaux de sérotonine, mais en plus le griffonia 5-HTP permet également de stimuler les niveaux d’autres hormones, dopamine, mélatonine, la norépinéphrine et la bêta-endorphine, tous indispensables pour augmenter le plaisir de vivre et réduire les symptômes de dépression chronique.
Dans le traitement de la dépression légère, déprime passagère ou de l’humeur dépressive, on le considère comme l’une des meilleures plantes pour son efficacité.
Dans une étude norvégienne, le griffonia a été utilisé avec succès contre l’insomnie qu’induisent les angoisses profondes provoquées par les perturbations du dysfonctionnement psychique.

 



Millepertuis perforé sur les symptômes dépressions

Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est utilisé depuis longtemps dans la médecine populaire pour traiter la tristesse, l’inquiétude, la nervosité et les troubles du sommeil.

Millepertuis

Millepertuis

Aujourd’hui, les résultats sur plus de 20 essais cliniques suggèrent que le millepertuis perforé est plus efficace qu’un placebo et aussi efficace que les antidépresseurs pour dépression légère à modérée, mélancolique, amoureuse avec bien entendu moins d’effets secondaires.
Des études suggèrent en revanche que le millepertuis n’est pas efficace pour les dépressions importantes.
Il est disponible dans les magasins d’aliments naturels, les pharmacies et en ligne sous la forme de capsules, comprimés, extraits liquides ou infusions.
Le millepertuis peut prendre 4 à 6 semaines avant de faire effet, et les rares effets secondaires peuvent inclure des étourdissements, une bouche sèche, des indigestions et de la fatigue. Le millepertuis augmente la photosensibilité, donc prudence au soleil, que ce soit pour vos yeux ou pour votre peau.
Bien que le millepertuis semble être sûr lorsqu’il est pris seul, il peut interférer avec l’efficacité des médicaments antidépresseurs, ainsi qu’avec les médicaments pour traiter les infections par SIDA ou des médicaments pour prévenir le rejet d’organe chez les transplantés. Faites donc preuve de prudence.
En outre, le millepertuis n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou les personnes souffrant de troubles bipolaires, de maladies du foie ou des reins.

L’acide folique contre la dépression

L’acide folique, également appelé folate, est une vitamine B qui est souvent déficiente chez les personnes qui sont déprimées.
L’acide folique se trouve dans les légumes verts à feuilles, les autres légumes, les fruits, les haricots et les céréales enrichies. C’est l’une des carences en vitamines les plus courantes en raison de la mauvaise alimentation, mais aussi parce que divers médicaments tels que l’aspirine et les pilules contraceptives peuvent également conduire à une carence.
En dehors de l’alimentation, l’acide folique est également disponible en tant que complément ou en tant que partie d’une vitamine du complexe B. De par ses vertus et les conséquences d’une carence, l’acide folique peut être considéré comme un antidépresseur naturel.

La camomille comme anxiolytique

Si vous avez un moment d’énervement, un tasse d’infusion à la camomille pourra vous aider à vous calmer. Certains composés de la camomille (Matricaria recutita) se lient aux mêmes récepteurs du cerveau que les médicaments comme le Valium.
Vous pouvez aussi le prendre en tant que complément alimentaire ou alors à l’ancienne avec des fleurs de camomille séchées. Elle est efficace pour calmer et apaiser les esprits les plus agités.

Le thé vert, ami ou ennemi ?

Thé vert

Thé vert

On dit que les moines bouddhistes japonais pourraient méditer pendant des heures, à la fois alertés et détendus. L’une des raisons pour laquelle ils auraient ces capacités pourrait provenir d’un acide aminé dans leur thé vert appelé L-théanine.
La recherche montre que la L-théanine contribue à endiguer une fréquence cardiaque croissante et calme la pression artérielle. Quelques petites études sur l’homme ont constaté qu’il pouvait réduire l’anxiété. Dans une étude, les sujets anxieux étaient plus calmes après une dose de 200 milligrammes de L-théanine.
Vous pouvez obtenir beaucoup la L-théanine du thé vert, mais vous devrez en boire plusieurs tasses ; entre 5 et 10 par jour.

Le houblon, un antidépresseur ?

Le houblon est souvent utilisé comme un sédatif, pour favoriser le sommeil, souvent avec une autre plante, la valériane. Ses effets sont reconnus en médecin naturelle, et beaucoup sont ceux et celles qui prennent du houblon pour se détendre et améliorer leur sommeil dans le cadre d’une petite dépression.
Faites toujours preuve de prudence avec les plantes sédatives car elles peuvent interagir avec les traitements médicaux qui luttent contre la dépression et l’anxiété.

Passiflore et dépression

Passiflore

Passiflore

La passiflore (Passiflora incarnata) a été utilisée comme un remède populaire pour l’anxiété et l’insomnie.
Deux études portant sur un total de 198 personnes ont examiné l’efficacité de la passiflore pour l’anxiété. Une étude a révélé que l’efficacité de la passiflore était comparable à des benzodiazépines.
Les effets secondaires de la passiflore peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la somnolence, et un rythme cardiaque rapide. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou les personnes souffrant d’une maladie rénale ou hépatique.

Valériane pour l’anxiété et la dépression

Certains anti-dépresseurs naturels réduisent l’anxiété sans vous faire somnoler (tels que la L-théanine), tandis que d’autres sont des sédatifs reconnus. La Valériane (Valeriana officinalis) est dans cette deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante qui aide à traiter l’insomnie. Elle contient des composés sédatifs naturels dont les effets ont été prouvés.
La valériane est souvent combinée avec d’autres herbes sédatives telles que le houblon, la camomille ou la mélisse. On l’a prend rarement en infusion car son odeur et son gout ne plaisent pas toujours.

La mélisse pour soigner l’anxiété

Mélisse pour la nervosité

Mélisse pour la nervosité

La mélisse (Melissa officinalis), est utilisée depuis le Moyen Age pour réduire le stress et l’anxiété, et aider à dormir. Des études chez des volontaires ont monté que 600 mg de mélisse montrait une réelle efficacité contrairement aux patients traités avec un placebo.
Ne dépassez pas les doses prescrites, car même si il s’agit d’une plante et qu’elle est considérée comme sûre, une trop forte dose pourrait avoir l’effet inverse et vous rendre encore plus anxieux.

Le Kava

Originaire de Polynésie, le kava (Piper methysticum) a été mis en avant ces dernières années pour ses effets anti-anxiété chez les humains. Son efficacité est impressionnante mais quelques effets indésirables, parfois graves ont été relevés, faites donc preuve d’une grande prudence avec le Kava.
Malheureusement, un certain nombre de problèmes de foie ont été rapportés par des personnes prenant un traitement à base de kava, elle est donc à proscrire catégoriquement pour les personnes ayant des problèmes de foie connus.

Autres moyens naturels pour traiter la dépression et l’anxiété

Les huiles essentielles sont très efficaces en tant qu’anti-dépresseurs naturels et anxiolytiques. Les huiles essentielles qui sont le plus souvent utilisées pour l’anxiété et la dépression sont: la bergamote, le cyprès, le géranium, le jasmin, la lavande, la mélisse, l’huile essentielle de néroli, de rose, de bois de santal, d’ylang-ylang. La lavande est cependant la plus courante et constitue la base de nombreux mélanges dédiés au calme et à la relaxation.
Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles soit à l’aide d’un diffuseur, soit dans le bain pour un effet bien être quasi immédiat.
L’acupuncture, la médecine ayurvédique, le sport, le yoga, la méditation ou encore les exercices de respiration sont également de très bon moyens de faire le break et d’en finir naturellement avec la dépression et l’anxiété.

Réagissez efficacement au stress

Réagissez efficacement au stress

De plus en plus de gens essaient avec succès de se passer de médicaments pour traiter ces problèmes qui nous touchent presque tous un jour, alors n’hésitez plus pour vous lancer.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).