Mûres blanches séchées


Mûres blanches séchées
4.9 (98.82%) 34 - Avis conso
Où trouver, acheter des mûres blanches séchées bio? Mûres blanches fraîches, séchées : vertus, propriétés, bienfaits ? Comment sécher les mûres blanches ? Mûres blanches nutrition, calories ? Pour maigrir, çà marche ?

Mûres blanches : arbre ?
Mûrier blanc Morus alba L ?
Mûres blanches vertus
Mûres blanches composition
Mûres blanches propriétés
Mûres blanches bienfaits
Effets secondaires, effets indésirables
Contre-indications
Interactions
Utiliser des mûres fraîches ou séchées ?
Dosage, posologie
Associations
Avis des experts
Comment sécher les mûres blanches ?
Mûres blanches recette
Où trouver des mûres blanches séchées ?
Où Acheter des mûres blanches séchées bio?

Mûres blanches : arbre ?

Mûres blanches arbre

Mûres blanches arbre

A la différence des mûriers poussant spontanément sous nos latitudes sous la forme de ronces, le mûrier blanc (Morus alba L) est un  arbre originaire du nord de la Chine que l’on retrouve maintenant dans de nombreuses autres contrées. Son fruit appelé mûre blanche est comme son nom l’indique dans sa première phase de développement blanc, puis devient violet, et noir à maturité.
Morus alba est un mûrier à croissance rapide, un arbre à feuilles caduques de taille petite à moyenne, mesurant à l’habitude 10 à 20 mètres de hauteur. Ses fruits sont récoltés durant les mois d’été, le plus souvent en juin et juillet.
Depuis les temps anciens, sa principale vocation est de nourrir de ses feuilles les vers à soie; mais depuis toujours en médecine chinoise, aussi bien l’écorce, les branches et racines, les feuilles et les fruits servent à traiter diverses maladies.
Morus alba contient de nombreux principes actifs et flavonoïdes uniques, lui apportant toute sa palette de propriétés.

Mûrier blanc et mûres blanches pour les chinois

Comme rappelé en introduction, le mûrier blanc est arbre important pour les chinois, et se voit cultiver depuis toujours en premier lieu pour ses feuilles, représentant l’aliment des vers à soie en sériciculture.
Outre leur première vocation pour la sériciculture, les feuilles de mûrier blanc sont également utilisées pour nourrir les animaux dans les climats secs lorsque la végétation n’est pas assez dense pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
L’écorce sert également à fabriquer du papier, ses feuilles et ses racines séchées préparées sous la forme un thé et ses baies mangées fraîches ou séchées.
La mûre blanche fraîche se mange donc communément en Chine , mais peut également se sécher et même être employée pour préparer du vin de mûrier.
L’écorce de racine, de branches, les fruits ainsi que les feuilles de mûrier peuvent être utilisés en médecine traditionnelle chinoise.



Mûres blanches vertus

En médecine chinoise

Mûres blanches en Médecine Chinoise

Mûres blanches en Médecine Chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, le mûrier blanc peut être utilisé tant pour traiter les cheveux blancs prématurés, que pour purifier le sang, soulager la constipation, soigner le diabète, l’œdème.
Sa propriété de purification du sang, est principalement due à la riche teneur en chlorophylle de ses jeunes feuilles.
Sa chlorophylle est en effet absorbée par l’organisme, car sa structure chimique est semblable à celle de l’hémoglobine; elle donc peut transporter l’oxygène dans l’organisme et en éliminer les déchets.
L’Écorce de mûrier blanc, est quant à elle diurétique, agit efficacement contre la fièvre, la céphalée, les yeux rouges et yeux secs.

Pour résumer les propriétés pharmacologiques de chaque partie du mûrier blanc :

- Les feuilles sont douces/amères, rafraîchissantes, régulent la température corporelle, et sont bienfaitrices pour le foie.
- les mûres blanches sont douces, réputées comme stimulant les fonctions sexuels, soutiennent le Yin et améliorent la qualité du sang.
- les branches du mûrier blanc sont amères, antipyrétiques, analgésiques.
- les racines sont sucrées, rafraîchissantes, soignent toux et asthme, rétention d’eau.

Propriétés curatives des mûres blanches en médecine populaire

Les mûres blanches possèdent des vertus curatives pour soigner de nombreuses maladies. Grâce à ses composants comme l’acide malique, l’acide citrique, le carotène et surtout la vitamine C, ce super-fruit est capable de réduire les processus de vieillissement cellulaire et de booster le système immunitaire.

Les mûres blanches sont également souvent utilisées pour soigner :

- hypertension artérielle
- hypercholestérolemie
- diabète
- infections buccales
- infections des voies urinaires
- perte de cheveux
- vieillissement cellulaire
- fièvre
- mal de tête
- toux
- dysenterie

Mûres blanches composition

Mûres blanches fraîches

Mûres blanches fraîches

Le mûrier blanc contient de nombreux polyphénols et flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antibactériennes et anti-vieillissement.
Les feuilles sont la partie de la plante contenant le plus de composés phénoliques et de flavonoïdes, cependant les fruits et les tiges en contiennent également de bonnes proportions.

Au niveau nutritionnel la mûre blanche est parfaite pour favoriser une alimentation saine et équilibrée.

Elle se compose en effet de bonnes quantités de :

protéines, lipides, glucides, eau, provitamine A (Bêtacarotène), vitamine C, Vitamine B1 (thiamine), vitamine B2, vitamine B3 (niacine), vitamine B6, vitamine B11 (folacine), vitamine E, vitamine K, fer (très utile pour les sujets souffrant d’anémie), zinc, cuivre, sélénium, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, tanins, fibres.

Au niveau des principes actifs contenus dans la mûres blanche, on peut citer : la rutine, l’apigénine, la lutéoline, la morine, l’isoquercitrine, les anthocyanes, le resvératrol (et ses dérivés, comme l’oxyresveratrol), l’acide caféique, l’acide gallique, l’ombelliférone, l’acide chlorogénique, le Kuwanon C et G.

En plus de ces composants actifs cités ci dessus, la mûre blanche renferme également de nombreux constituants lui étant propres comme :

- La moracine M aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses
- L’albanol A, toxique pour les cellules cancéreuses et peut induire la mort cellulaire (apoptose)
- des stéroïdes naturels aux propriétés antioxydantes et anti-ulcéreuses

Une substance ayant également particulièrement attiré l’attention des chercheurs est le resvératrol, polyphénol que renferment aussi les raisins. Il s’agit d’un puissant antioxydant, capable de contrer efficacement le stress causé aux cellules par certains agents oxydants.
Il semblerait que cet effet bénéficie aussi aux neurones, apportant de ce fait des propriétés neuro-protectrices au resvératrol.

Mûres blanches propriétés

Anti-inflammatoire

Mûres blanches propriétés

Mûres blanches propriétés

Le résvératrol présent dans la mûre blanche exerce un effet anti-inflammatoire en supprimant divers composés menant aux conditions inflammatoires.
Il inhibe également l’activation de la voie MEK/ERK, qui empêche les globules blancs de se déplacer, provoque une inflammation, et la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses.
La moracine M inhibe l’activité d’une enzyme responsable de la réponse inflammatoire.
Une étude récente a prouvé que la combinaison d’extrait de feuille et d’extrait de mûre blanche a amélioré l’inflammation liée à l’obésité chez la souris. Elle a également abaissé les niveaux de marqueurs inflammatoires.
L’écorce de la racine de Morus alba a quant à elle réduit l’inflammation dans les cellules de la souris.

Stimule le système immunitaire

Les mûres blanches possèdent des composés augmentant l’activité des macrophages et améliorant la réponse immunitaire.
Les extraits de feuilles de Morus alba activent le système immunitaire. Dans les cellules, les extraits stimulent l’activité des prostaglandines et des cytokines en charge entre autre d’augmenter la réponse immunitaire.

Améliore la santé cardiaque

L’extrait de mûres blanches réduit les taux de cholestérol et de graisse (chez les patients diabétiques), diminue l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins, réduit la pression artérielle et peut éviter l’obésité chez certains sujets.
L’extrait de Morus alba abaisse la tension artérielle par l’intermédiaire d’un de ses composants : l’oxyde nitrique.
L’extrait active également certaines protéines indispensables à la santé cardiaque, ainsi que la transmission endothéliale, cruciale dans la régulation du tonus vasculaire, la prolifération cellulaire, l’adhésion des leucocytes et l’agrégation plaquettaire et abaisse la tension artérielle.
En améliorant ces paramètres, la mûre blanche maintient le cœur en bonne santé et prévient les maladies cardiaques.

Aide à traiter le diabète

Mûres blanches contre le diabète

Mûres blanches contre le diabète

L’extrait de feuille de mûres blanches diminue le besoin d’insuline chez les patients diabétiques de type 2, en augmentant la production de protéines responsables de la diminution des niveaux de glucose.
La poudre de feuilles de Morus alba diminue la production de certaines enzymes en charge d’aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, la tolérance au glucose et de contribuer à la régulation du métabolisme du glucose.
La mûre blanche peut également protéger les yeux des diabétiques, car son activité antioxydante et hypoglycémiante protège les cellules oculaires contre la mort cellulaire.

Réduit le risque de cancer

L’effet anticancéreux de la mûre blanche est dû en premier lieu aux principes actifs (morusin et kuwanon C et G) qui empêchent la croissance cellulaire et intensifient la mort cellulaire des cellules cancéreuses.
L’extrait d’écorce de racine de Morus alba stoppe de façon dose-dépendante la croissance cellulaire et induit la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses colorectales humaines. Il active la production de facteur de transcription, jouant un rôle important dans la mort cellulaire programmée (apoptose).
L’extrait d’écorce de racine diminué les niveaux de protéine cycline dans les cellules cancéreuses. Cela provoque l’arrêt du cycle cellulaire. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas lequel(s) des principes actifs de l’extrait sont responsables de ces effets.

Effet antimicrobien

Les feuilles de mûrier blanc et l’écorce des racines sont antimicrobiennes grâce à leurs flavonoïdes, leurs alcaloïdes et leurs stilbénoïdes. Elle participent activement à éradiquer les pathogènes buccaux, et contribuent donc à améliorer la santé buccale.
Les bactéries (Streptococcus mutans, Streptococcus sobrinus et Streptococcus sanguis, et Porpyromonas gingivalis) provoquent des caries et des gingivites. Le Kuwanon G, produit à partir de l’écorce de la racine de Morus alba, inhibe significativement la croissance des bactéries dans les cellules.
L’extrait de mûrier blanc montre également une activité antimicrobienne contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans, Candida krusei, Candida tropicalis et Aspergillus flavus.

Améliore la mémoire et l’apprentissage

Mûres blanches pour la Mémoire

Mûres blanches pour la Mémoire

La prise quotidienne d’extrait de feuilles de mûrier blanc améliore la fonction cérébrale et la mémoire.
L’extrait de Morus alba a augmenté les taux de NGF (facteur de croissance des nerfs), jouant un rôle dans la croissance et la survie des neurones. Cela permet de mieux aborder les situations inconnues, mieux comprendre les nouvelles choses et la reconnaissance des objets, suggérant ainsi que l’extrait améliore donc l’apprentissage et la mémoire.
En plus d’améliorer la mémoire, la mûre blanche permet également l’activation de plus de cellules nerveuses et dans le même temps la diminution du stress oxydatif dans le cerveau.

Diminue l’anxiété

La mûre blanche augmente les concentrations de GABA (acide gamma aminobutyrique, un neurotransmetteur inhibiteur), et empêche la dopamine de se fixer à certains récepteurs. Découlent donc de ces propriétés des effets indéniables contre l’anxiété.
Il a également été prouvé que l’extrait de mûrier blanc réduit les comportements induits par le stress et distille dans le même temps des effets anti-anxiété.

Aide à traiter la dépression

Le Sanggenon G, un principe actif de l’écorce de racine de mûrier blanc, distille des effets antidépresseurs. Un traitement à base de Sanggenon G réduit l’activité de l’axe HPA, responsable du stress chronique, et dans le même temps les comportements dépressifs.
L’infusion de feuilles de mûrier blanc est employé depuis toujours en médecine orientale pour réduire la dépression.

Améliore la réponse au stress

Mûres blanches contre le stress

Mûres blanches contre le stress

La mûre blanche peut être considérée comme un adaptogène, elle aide en effet l’organisme à gérer le stress en normalisant le cortisol. Des sujets ayant été exposées à un long choc psychologique se traduisant par un stress chronique peuvent profiter des bienfaits des principes actifs de la mûre blanche pour amoindrir les altérations de la fonction cérébrale, de l’humeur, de l’équilibre hormonal et de l’équilibre glycémique lorsqu’elles sont traitées avec ceux-ci.

Aide à prévenir l’obésité

Une combinaison d’extrait de mûre blanche combiné avec d’autres extraits de plantes peut supprimer l’excès d’appétit chez la souris et faire baisser les niveaux de graisse dans le sang.
En améliorant le métabolisme des graisses, la mûre blanche contribue à réduire la prise de poids et peut prévenir l’obésité.
La mûre blanche protège également contre les maladies liées à l’obésité. L’extrait de feuille de Morus alba équilibre la production de graisse, produit des enzymes antioxydantes et prévient les maladies du foie gras liées à l’obésité.

Éclaircir la peau

L’écorce de la racine et les feuilles de Morus alba peuvent éclaircir la peau.
Le Mulberroside F de Morus alba inhibe la formation de mélanine et l’activité tyrosinase dans les cellules. Ceci peut empêcher la pigmentation de la peau. Morus alba peut potentiellement être utilisé dans les cosmétiques ayant pour objectif d’estomper les tâches de peau et d’éclaircir la peau.
Attention : L’extrait de mûrier, contient de l’arbutine, certes, une forme plus douce d’hydroquinone, cependant aux potentiels effets cancérogènes en application topique sur la peau, il convient donc d’éviter ces produits formulés pour blanchir la peau.

Mûres blanches bienfaits

La mûre blanche possède d’autres vertus induisant des bienfaits pour la santé humaine.

Ainsi elle possède la capacité de lutter :

Contre la plaque et la carie dentaire

Stop aux caries !

Stop aux caries !

En décoction , les mûres blanches représente un antibactérien puissant capable de contrer la plaque, la carie dentaire et les infections buccales d’une manière entièrement naturelle et saine.

Contre la toux et le mucus

La même décoction peut aussi être un excellent fluidifiant pour soigner la toux grasse et le flegme, favorisant l’expulsion naturelle des mucosités.

Contre la constipation

Une autre propriété inhérente aux mûres blanches est de favoriser la régularité intestinale : en effet, les mûres blanches contrebalancent les symptômes de la constipation et éliminent les toxines et les résidus des parois intestinales.

Contre le rhume, la grippe, l’anémie

La mûre blanche contrecarre l’apparition du rhume, de la grippe et de l’anémie grâce à la haute teneur en vitamine C et en fer: de ce point de vue, le fruit frais est considéré comme un homéopathique naturel!

Contre l’hypertension

Pour profiter de cette propriété, il suffit de consommer trois cuillères à soupe de mûres blanches séchées par jour.

Mûres blanches calories

100 grammes de mûres blanches contiennent seulement 43 calories.

Mûre blanche pour maigrir

Mûres blanches séchées pour maigrir

Mûres blanches séchées pour maigrir

Les feuilles de mûrier blanc stoppe la digestion du sucre, ce qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau constant et permet de réduire les fringales causées lorsque le taux de sucre dans le sang est instable.
Elles réduisent les niveaux de glycémie postprandiale (après le repas), l’appétit et soutiennent la perte de poids efficace, augmentent la sensibilité à l’insuline, améliorent le contrôle de la glycémie et abaissent le cholestérol sanguin.

Mûre blanche et racine de yacon

Il existe sur le marché des compléments alimentaires naturels des suppléments contenant une synergie de mûres blanches et de racine de yacon pour maigrir.
La consommation de mûres blanches empêchent l’activité des enzymes en charge de la conversion des sucres, du saccharose et de l’amidon en glucose digestible. De ce fait, la majeur partie des glucides ingurgités restent non digérés et sont expulsés de l’organisme.
La racine de yacon contient de grosses quantités de fructo-oligosaccharides, molécules de sucre non digérées de part leur structure moléculaire par le système digestif.
la racine de Yacon contient une petite quantité de sucres digestibles (fructose , glucose et saccharose), et comme une grande partie des sucres du Yacon n’est pas digérée, il peut être utilisé comme une alternative au sucre à faible teneur en calories
De plus les fructo-oligosaccharides atteignant le gros intestin, nourrissent les bonnes bactéries du système digestif. Ces bactéries sont en fait incroyablement importantes pour la santé globale de l’être humain. Elles sont associées à un risque plus faible de diabète, une meilleure immunité et une meilleure fonction cérébrale.
Les fructo-oligosaccharides, transformés par ces mêmes bactéries produisent des acides gras à chaîne courte aux puissants effets anti-obésité.
Les fructo-oligosaccharides peuvent également abaisser l’activité de l’hormone de la faim ghréline, aidant à réduire l’appétit.
Une synergie de mûres blanches et de racine de yacon, consommée intelligemment peut donc induire une perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant.

Effets secondaires, effets indésirables

Le Mûrier blanc, ses feuilles, ses racines, ainsi que ses fruits, le mûres blanches sont sûres pour la plupart des gens lorsqu’ils sont consommés en suivant la posologie et les doses recommandées.

Mûres blanches effets secondaires, contre-indications

Mûres blanches effets secondaires, contre-indications

La consommation de mûrier blanc entraîne généralement une baisse soudaine de la glycémie. Elle peut donc faire baisser les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Il convient donc lors de la consommation de mûrier blanc de surveiller les signes d’hypoglycémie et surveiller la glycémie avec précaution, d’autant plus lorsque l’on est diabétique.

L’hypoglycémie peut entraîner la faim, des maux de tête, une vision floue, une transpiration excessive, des étourdissements, de la confusion et des tremblements.

Les mûres blanches peuvent empêcher l’absorption des hydrates de carbone. il convient de les consommer à distance raisonnable des repas.

Les mûres sont une riche source de potassium. Le potassium peut causer des complications chez les personnes qui souffrent de troubles rénaux et de douleurs à la vésicule biliaire. Bien que le potassium ait de nombreux avantages pour la santé et qu’il soit important pour notre organisme, les personnes souffrant de maladies rénales et de la vésicule biliaire doivent éviter les mûres.

Certains produits de soins de la peau contiennent de l’extrait de mûrier, contenant lui même de l’arbutine, une forme plus douce d’hydroquinone, aux potentiels effets cancérogènes en application topique sur la peau, il convient donc d’éviter ces produits formulés pour blanchir la peau.

Contre-indications

En cas de diabète 1 et 2 sauf si indiqué par le médecin traitant.
En cas de maladie des reins et de la vésicule biliaire sauf si indiqué par le médecin traitant.
En cas de traitement de chimiothérapie sauf si indiqué par le médecin traitant.
Lors de la grossesse et de l’allaitement

Interactions

L’albanol A contenu dans l’écorce des racines de mûrier blanc peut interférer avec les traitements de chimiothérapie. Toute supplémentation à base de mûrier blanc en parallèle de tels traitements doit être évitée ou supervisée par un médecin.

Étant donné que le mûrier blanc peut altérer les taux de sucre dans le sang, il doit être utilisé avec prudence avec certains médicaments (par exemple à base d’insuline) prévus pour faire baisser le taux de sucre dans le diabète.

Les compléments à base de mûrier blanc peuvent également augmenter les effets secondaires des médicaments hypocholestérolémiants et doivent être consommés avec prudence chez les patients utilisant des benzodiazépines, des barbituriques ou des antidépresseurs. Le mûrier blanc peut également interagir avec les médicaments utilisés pour traiter la goutte.

Les produits formulés à base de mûres blanches diminuent l’absorption et la concentration sanguine de la cyclosporine, un médicament utilisé chez les patients transplantés. Les patients ayant reçu une greffe de nerf, de foie ou de rein doivent éviter de prendre des suppléments à base de Morus alba.

Utiliser des mûres fraîches ou séchées ?

Mûres blanches séchées

Mûres blanches séchées

Dans l’idéal, pour profiter pleinement des nombreux nutriments contenus dans les mûres blanches, il conviendrait de les consommer fraîches juste après la cueillette.
Cependant, à moins d’avoir un mûrier blanc chez soi, il est rare de trouver des mûres blanches fraîches sur les étales du rayon fruits et légumes, et ce même dans les magasins d’alimentation biologique.
D’une part les mûres blanches sont plutôt cultivées en Asie, au Moyen Orient et en Turquie, et d’autre part il s’agit également de fruits très fragiles lorsqu’ils sont frais.
Pour ces raisons les mûres blanches biologiques sont le plus souvent séchées au soleil.
Au-delà de leur texture parfaitement moelleuse et de leur saveur délicatement sucrée, les mûres blanches séchées au soleil conservent bon nombre de leurs nutriments, et également de leurs antioxydants, y compris la vitamine C et le resvératrol.
Pour obtenir des mûres blanches séchées de très bonne qualité, en plus de cultiver selon les modes de cultures biologiques, il convient également de récolter les mûres blanches au pic de leur maturité et puis de les sécher lentement au soleil pour préserver une grande partie de leurs nutriments et bien sûr leur saveur exquise.

Dosage, posologie

Mûres blanches dosage, posologie

Mûres blanches dosage, posologie

Les mûres blanches peuvent être consommées fraiches, séchées et peuvent même être utilisées pour la préparation de décoctions.
On peut également retrouver les mûres blanches transformées en confitures et marmelades.
Cependant le plus souvent on les consomme séchées.
Pour profiter pleinement de leurs vertus et bienfaits, et dans le même temps de leur goût exquis, il suffit de les consommer nature à raison d’une petite poignée par jour.
Les plus gourmands pourront également ajouter quelques mûres blanches séchées aux salades, yaourts, smoothies et également aux céréales complètes du petit déjeuner.

Associations

On peut associer la mûre blanche avec la racine de yukon et les nouilles de konjac dans le cadre d’un régime amincissant.
Avec l’hibiscus pour soigner l’hypertension.
Avec le vinaigre de cidre contre le diabète.
Avec l’huile essentielle de tea tree pour soigner les infections buccales.
Avec les cranberries pour prévenir les infections urinaires.
Contre la perte de cheveux avec l’ortie.
Contre la constipation avec le psyllium.
Contre le vieillissement cellulaire avec la spiruline.

Avis des experts

Les mûres blanches mûres représentent à elles seules une multitude de bienfaits grâce à leurs nombreuses propriétés phytothérapeutiques et leur richesse nutritive.
Ces baies miraculeuses protègent le système cardio-vasculaire, car elles contiennent des acides organiques et des glucides capables d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang et de réguler la pression artérielle. Le fruit, mais également les feuilles de mûrier blanc possèdent aussi des propriétés hypoglycémiques .

Mûres blanches Avis

Mûres blanches Avis

Les mûres blanches peuvent être considérées comme un super-aliment, car elles contiennent des éléments nutritifs très importants et capables d’apporter une nutrition bienfaitrice à l’organisme humain.
Les baies sont riches en protéines, en tanins, en rutine, en vitamines A , C , K , E et B. Antibactérien puissant, en médecine traditionnelle orientale la mûre blanche est employée depuis toujours pour soigner les infections de la bouche et pour lutter contre la formation de caries dentaires. Les décoctions de mûres blanches fraîches peuvent être utilisées comme rince-bouche ou comme expectorant grâce à leurs propriétés antibiotiques. Il s’agit également d’un fruit riche en fer, participant à la formation de l’hémoglobine, substance ayant pour mission de transporter l’oxygène dans le sang.
Les mûres blanches contiennent peu de calories et sont utilisées dans les régimes pauvres en calories, pour les sujets souhaitant perdre du poids et garder leur poids sous contrôle.
Elles représentent un excellent remède contre la constipation, en exerçant une action décongestionnante et laxative, et également l’un des meilleurs dépuratifs pour l’organisme humain.
Grâce à ses nombreuses vitamines, elles renforcent le système immunitaire et protègent les cellules des yeux, de la peau et des cheveux.
La mûre blanche contient du resvératrol, substance capable de contrer l’apparition et la prolifération des cellules cancérigènes. Les phénols sont parmi les antioxydants les plus puissants de la nature, capables de contrer la circulation des radicaux libres en liaison avec le vieillissement.
En régulant les niveaux de sucre dans le sang, les mûres blanches utilisées intelligemment et sous contrôle médical sont mesure de combattre le diabète et les maladies causées par le diabète, et dans le même temps de renforcer les fonctions hépatiques, la santé du foie et du pancréas.
Les mûres blanches constituent l’un des meilleurs super-aliments existants pour soigner bon nombre de maladies, mais également et surtout enrichir la nutrition et préserver la santé des hommes.

Comment sécher les mûres blanches ?

La meilleure façon de sécher les mûres blanches consiste à les faire sécher très lentement au soleil pour préserver au maximum leurs nutriments et leur excellente saveur.

Peut on déshydrater des mûres blanches ?

Cependant dans le cas où vous souhaiteriez sécher les mûres blanches plus rapidement, il est possible de préparer des mûres déshydratées en utilisant un déshydrateur.

Comment préparer des mûres blanches déshydratées ?

Pour préparer des mûres blanches séchées, il convient en premier lieu de les laver à l’eau froide. Les égoutter et ensuite les placer sur les plateaux du déshydrateur.
Arroser légèrement les mûres blanches de jus de citron pour éviter le brunissement durant la déshydratation.
Puis régler le déshydrateur sur 130 à 140 degrés, et enclencher le ventilateur du déshydrateur, si le déshydrateur en possède un.
Laisser les mûres dans le déshydrateur jusqu’à ce qu’elles apparaissent séchées. Cela prend habituellement entre 6 et 16 heures, mais le temps de séchage dépendra de la quantité de mûres et de leur teneur en eau. Il convient de garder un œil sur les mûres blanches, et de les retourner de temps à autre pour qu’elles sèchent harmonieusement.
Une fois les mûres séchées, les conserver dans un bocal de verre, dans un endroit sec, frais et sombre.

Mûres blanches recette

Tartes aux mûres blanches et rouges

Tartes aux mûres blanches et rouges

Avec leur douceur délicate, les mûres blanches peuvent être dégustées nature ou même complémenter glaces estivales, recettes sucrées et autres desserts.
Les mûres blanches sont meilleures lorsqu’elles sont cueillies bien mûres. La petite touche de moelleux et sucré apportée par ce fruit, représente une excellente garniture pour nombre de desserts; ainsi il est possible de préparer une tarte, du flan, des crêpes, des pancakes, des smoothies, les céréales du petit déjeuner, des barres de céréales, de la glace et des sorbets, etc.
Elles peuvent également être transformées en sirops ou même utilisées comme des raisins secs.
Comme on peut le voir les recettes pouvant contenir des mûres blanches sont nombreuses, elle s’associe facilement aux recettes classiques de dessert, et peuvent même agrémenter les salades salées.

Où trouver des mûres blanches séchées ?

La vraie question serait plutôt :

Où trouver des mûres blanches séchées bio d’excellente qualité ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il n’est pas évident de trouver au rayon fruits et légumes de notre magasin biologique ou même chez un maraîcher les mûres blanches fraiches, car ce fruit est à l’habitude cultivé sous d’autres latitudes.
A partir de cette constatation, il est alors facile à comprendre qu’il est plus aisé de trouver puis de consommer des mûres blanches séchées.

Pourquoi consommer des mûres blanches séchées bio ?

Les mûres blanches biologiques séchées au soleil sont tout à fait naturelles !
Elles sont cultivées sans engrais et pesticides chimiques, puis récoltées, séchées et emballées selon un cahier des charges strict correspondant au label biologique.
Récoltées à maturité les mûres blanches sont séchées lentement au soleil, et ne sont génétiquement pas modifiées et ces mûres ne sont pas irradiées lors du processus de conservation.
Les mûres blanches séchées bio ne contiennent pas non plus de dioxyde de soufre (très fréquent dans les fruits séchés conventionnels), pas de sucres artificiels ou d’autres additifs. Il s’agit juste de 100% de mûres séchées biologiques.
Les mûres blanches séchées bio sont sans gluten, sans OGM, très riches en nutriments, et distille une saveur exceptionnelle !

Où acheter des mûres blanches séchées biologiques ?

Vous trouverez et pourrez acheter les mûres blanches séchées biologiques dans tout bon magasin diététique ou magasin distribuant des aliments biologiques.
Si vous préférez effectuer vos achats sur le net, des boutiques en ligne de compléments alimentaires naturels existent également.
La boutique Anastore distribue des compléments alimentaires de très bonne qualité, et commercialise des mûres blanches séchées bio de qualité premium.

Acheter Mûres Blanches Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).