Galanga ou gingembre chinois


Galanga ou gingembre chinois
1 (20%) 2 - Avis conso
Gingembre chinois quels sont ses bénéfices pour la santé ? Le Galanga est-il dangereux et a-t-il des effets secondaires ? Le gingembre chinois a-t-il des effets relaxants ?

Galanga ou gingembre chinois
Caractéristiques du galanga
Propriétés du galanga
Avantages apportés par le galanga
Usages du galanga
Contre-indications du galanga

Galanga ou gingembre chinois

Le nom exact de la plante est Alpinia officinarum, mais elle est maintenant communément connue sous le nom de galanga, qui provient du mot arabe khalanjan, qui signifie gingembre chinois, car la racine de cette plante possède des caractéristiques similaires au gingembre. Il existe trois variétés différentes de galanga: mineure, majeure et Kaempferia galanga. La variété majeure se distingue des deux autres, pour sa caractéristique saveur plus douce.

Galanga

Galanga

Le galanga est une plante originaire de d’Asie Orientale où elle pousse dans les zones où le climat est humide et le sol bien drainé. Cette plante herbacée tropicale appartient à la famille du gingembre. Le galanga ne supporte pas bien le gel, il est possible cependant de le cultiver dans les régions tempérées ou non excessivement chaudes. La taille que cette plante peut atteindre est notable. Elle est caractérisée par des feuilles sombres lancéolées, pouvant être très longue. Les fleurs de la plante ont une forte ressemblance avec les fleurs d’iris. Les fruits sont des baies rouges. Toutes ces caractéristiques font du galanga une plante très attrayante, tant et si bien qu’il est souvent cultivé à des fins ornementales.

Caractéristiques du galanga

Le gingembre chinois à la saveur particulière, avec une apparence quasi-similaire à celle de la racine de gingembre. La saveur de cette plante est rare et intense; pour être en mesure de savourer toute l’intensité du goût, lors de la préparation des plats, l’on doit procéder au concassage de la racine fraîche de galanga, de manière à la ramollir et lui permettre de faire ressortir toutes ses saveur et vertus. Le galanga est très peu calorique et se voit généralement utilisé en petites quantités seulement pour aromatiser les plats. Une cuillère à soupe de galanga cuit, contient seulement 5 calories. Le gingembre chinois est en mesure d’apporter des quantités appréciables de fibres, de vitamines et des minéraux. Les ingrédients actifs de la racine de galanga sont représentés par l’huile et la résine volatile. Les huiles volatiles sont généralement ces huiles qui permettent aux herbes d’afficher un parfum particulier et distiller également certains principaux avantages par leur composition chimique, de sorte que ces mêmes caractéristiques se retrouvent dans le galanga. Celui-ci contient une quantité d’huiles volatiles qui varie d’une concentration de 1 demi % à 1%. Il présente aussi de nombreuxses substances active, parmi lesquels l’on trouvent les sesquiterpènes, de l’eugénol (huile de clou de girofle) et contient également un mélange de produits chimiques dont: cinéole, isomères cadinène et galangine, qui est-à-dire des enzymes antioxydantes.



Propriétés du galanga

Galanga propriétés

Galanga propriétés

Ont été détectées des propriétés antifongiques, pour cette plante, bien que dans la réalité, on utilise pas forcément le galanga comme antifongique. D’autres substances sont classées comme aromatique, carminative, diaphorétique et stomachique, avec des propriétés positives pour le système digestif. Ses vertus comprennent également des propriétés toniques et des propriétés antibactériennes, exploitées en médecine vétérinaire et aussi en homéopathie. Ces propriétés sont excellentes pour résoudre les problèmes tels que les infections fongiques, les douleurs dans les articulations et les muscles, en d’autres mots les rhumatismes. Toutes ces propriétés indiquent généralement, le galanga comme remède idéal pour les traitements dans lesquels plus de chaleur est nécessaire pour le corps. Dans les temps anciens, le gingembre chinois fut largement utilisé pour ses effets aphrodisiaques et pour son effet relaxant et ses qualités aromatiques

Avantages apportés par le galanga

Certains experts phytothérapeutes confirment les vertus du galinga -même si les résultats officiels manquent encore- pour traiter les symptômes tels que des douleurs d’estomac, et une diminution de l’appétit. Historiquement, le galanga se voit utiliser comme le gingembre, dans le traitement des nausées et la présence excessive de gaz dans l’estomac. Cependant, d’autres utilisations de la plante peuvent se faire pour réduire les niveaux de pression artérielle ou au contraire optimiser les quantités et la motilité des spermatozoïdes. Un avantage important, selon certaines études encore en cours de développement, s’avère un outil précieux dans la lutte contre le cancer et en particulier à l’égard de la lutte contre le cancer du poumon et du sein. Les propriétés antioxydantes de cette plante, sont très efficaces à cet égard. Cette effet bénéfique a été observé tant pour le galanga mineur que majeur. Des expériences ont montré que l’utilisation de galanga est capable de tuer les cellules cancéreuses et en même temps offre une protection aux cellules saines, qui de cette manière non susceptibles d’être attaquées et devenir cancéreuses. On obtient ainsi un double avantage, une chose rare dans les traitements du cancer. L’emploi de galanga dans la lutte contre ce mal, serait en mesure d’apporter des résultats probants, mais son utilisation n’est pas recommandée par les médecins par rapports aux effets secondaires pouvant être désagréables, il convient donc d’attendre les résultats de nouvelles recherches dans ce sens .

Usages du galanga

Galanga utilisations

Galanga utilisations

La racine est la partie comestible du galanga. Elle est largement utilisée comme arôme dans la cuisine, en particulier dans la tradition asiatique et au Moyen-Orient, même si en réalité le galanga est étroitement lié à la tradition thaïlandaise. Il est très souvent d’ utilisé dans la cuisine pour les préparations indonésienne et l’on peut remplacer le curry avec le galanga. Son utilisation est magique pour sublimer les plats à base de poisson, mais également les soupes, les sauces, le poulet, la viandes et les légumes. Possible de trouver le galanga sous forme congelée, ou autrement sous forme de poudre ou séché. Typiquement, pour une utilisation en cuisine est choisi comme le galanga majeur, cet le galanga mineur, la plupart du temps limité aux marchés de l’Asie du Sud-Est, où il est utilisé pour la préparation de recettes plus sophistiquées. Dans les deux cas, la dose ajoutée est variable.

Une autre alternative possible est de consommer le galanga, en préparant un thé. Pour le préparer, il suffit d’ajouter 0,5 grammes, et jusqu’à 1 gramme de galanga séché, avec une petite dose de rhizome en fait dans l’eau bouillante. Laissez ensuite, le thé infuser durant une période de cinq ou dix minutes au plus et ensuite filtrer le thé et le consommer 30 minutes avant les repas. Les thés ainsi préparés peuvent également être consommés trois fois par jour. On a également montré un certain intérêt dans l’utilisation de galanga en tant qu’additif alimentaire en ce qui concerne la conservation des aliments et en particulier pour celle de la viande: avec l’utilisation de galanga, on parvient à obtenir une durée meilleure et prolongée de la stabilité à l’oxydation. La racine de galanga peut aussi donner de l’huile essentielle, obtenue grâce à un processus de distillation dans l’eau. En outre, autres qu’à des fins culinaires, le galanga est également utilisé à des fins médicales, et en particulier en médecine chinoise, contre les nausées, flatulences, dyspepsie, rhumatismes, catarrhe et entérite.

D’autres plantes pour stimuler le système immunitaire

Contre la fatigue passagère, les bienfaits de la spiruline, pour le tonus et la vitalité la maca, pour stimuler l’activité physique le guarana ou la taurine.
Pour reconstituer les réserves d’énergie le magnésium marin ou le ginseng panax ou les vertus de l’acérola ou du gingembre.

Contre-indications du galanga

Galanga ou gingembre chinois

Galanga ou gingembre chinois

Les études officielles sur les utilisations possibles de galanga sont peu nombreuses, convient donc avant d’utiliser cette plante à des fins médicales de consulter un médecin phytothérapeute. En cas de grossesse, prudence est recommandée. Le Galanga peut être efficace pour soulager les nausées matinales, mais peut aussi apporter des effets indésirables, surtout en cas de maladie chronique du tube digestif. L’utilisation de galanga associée à celle de certains médicaments, peut provoquer des effets indésirables, conduisant à une altération des fonctions de ceux-ci. Soyez prudent dans l’utilisation du galanga dans ces cas particuliers. Tous les effets indésirables résultant de l’utilisation incorrecte de galanga, comprennent des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).