Goji culture et plantation


Goji culture et plantation
Noter cet article
Goji bienfaits

Goji bienfaits

Le goji est un petit fruit dont la culture est très facile dans le nord de l’Europe, pour preuve j’en ai quelques pieds dans mon jardin en Belgique et cela me donne d’excellents fruits chaque année.
Depuis un moment, vous n’entendez rien d’autre, tout le monde parle de ces fameuses baies de goji.
Aujourd’hui, on sait que les baies de goji ont des propriétés bénéfiques pour la santé.
Originaire d’Extrême-Orient, de la Chine, du Tibet et de la Mongolie, le goji est une plante délicate, mais avec un peu de patience il n’est pas impossible de récolter des fruits avec notre climat.
Les baies sont rouges vifs et lumineuses et c’est un excellent moyen de donner un peu de couleur au jardin.
Leur prix dans les magasins biologiques est également un incitatif attrayant pour entreprendre sa culture.
Il n’est pas rare, de trouver le kilo de goji séchés à 90 € le kilo ! Bien sûr, beaucoup d’autres magasins vendent ce fruit beaucoup moins cher mais un conseil, ne prendre que des goji biologiques, car ceux en provenance de Chine sont bourrés de pesticides.

Propriétés des baies de goji

En Mongolie il est connu comme l’arbre de la jeunesse, beaucoup l’appelle le diamant rouge, ses propriétés ont été démontrées par des études scientifiques sérieuses.
Ce fruit à une teneur élevée en antioxydants naturels, il protège des radicaux libres, contient énormément de vitamine C (200 fois plus qu’une orange) et riche en calcium, en fer et en protéines.
Le goji est très conseillé pour stimuler le métabolisme, le système immunitaire et l’énergie, il aide à garder une bonne mémoire et garder un bon sommeil.
La présence dans ce fruit de bêta-carotène, de lutéine et la zéaxanthine, se sont révélées très utiles pour améliorer la vue.

Goji sec

Goji sec

La baie est également très riche en vitamines B, minéraux et acides gras essentiels.
D’après plusieurs études elle aurait également des propriétés anti-inflammatoires et un léger effet aphrodisiaque.
En bref, dans ce petit fruit il n’y a que des avantages pour la santé !

Si vous avez la chance de récolter ces petits fruits frais, vous allez pouvoir les utiliser dans des smoothies, des confitures…
La ration recommandée par jour et d’environ 20 g.

Comment planter et cultiver des baies de goji

Le goji est un arbre fruitier, il pousse comme un arbuste. Pour cela, nous devons garder à l’esprit qu’il aura besoin d’espace pour développer des racines.
L’arbre peut atteindre 2 à 3 m de hauteur, il est également envisageable de le planter dans un pot (balcon ou terrasse).
S’il est planté en pot, il doit être assez grand pour se préparer à un bon développement en arbuste et il faudra également prévoir un apport d’engrais à chaque changement de saison.
Les feuilles de l’arbuste sont longues et étroites en été d’une belle couleur verte, pas d’inquiétude pendant l’hiver si l’arbre perd toutes ses feuilles cela est normal.

L’arbuste a besoin d’un sol sablonneux et bien drainé pour bien se développer.
L’ajout de tourbe est parfait car elle assure le maintien de l’humidité dans le sol pour ses racines.
L’arbuste est à placer en plein soleil car la lumière contribue à sa croissance.
Avec un peu de place, il est tout à fait possible de l’utiliser pour créer des haies belles et variées.
Le goji est un arbuste très résistant, il peut résister à des températures très froides de -20 à – 25°, il repartira donc au printemps sans problème.
A la fin de l’automne, l’arbuste a besoin d’être taillé après la cueillette des fruits, pas d’hésitation taillez le bien court.



Voici maintenant la façon de trouver les graines de goji

Goji culture

Goji culture

L’une des meilleures façons, est de se procurer des baies de goji séchées dans un magasin biologique car normalement vous avez l’assurance qu’elles n’ont pas été irradiées.
Faire tremper ensuite une dizaine de baies de goji dans de l’eau tiède et récupérer les graines du petit fruit.
Pour ce faire, ouvrir la baie de goji avec précaution car elles sont très petite.
Mettre ensuite les graines dans du terreau, sans engrais à environ 2 ou 3 mm de la surface, arroser délicatement et couvrir avec un film transparent.
La période préconisée pour les semis de baies de goji est le printemps, mais on peut également profiter de la chaleur de la maison pour semer les baies miraculeuses pendant les mois les plus froids.

Si les graines sont de bonne qualité, la germination devrait se produire en 15 jours, parfois moins.
Il ne vous restera plus qu’à trier les meilleures plantes et les repiquer dans des petits pots en attendant une hauteur de 5 à 10 cm.
Quand la plante a atteint 10 cm, il est tout à fait envisageable de les planter directement dans le jardin.

La floraison a souvent lieu vers la fin du mois d’août. En Belgique, pendant cette période, il est recommandé d’arroser la plante fréquemment.
Normalement, vous devriez avoir vos premiers fruits après deux à trois ans, notamment au mois d’octobre.
Il ne vous restera plus qu’à récolter les fruits et les utiliser dans des préparations comme des jus, confitures ou encore les transformer en fruits secs.

Biovit Am Baies de Goji bio entières séchées MondeBio

  [Produits bio santé, bien être certifié Agriculture AB]  Biovit Am Baies de Goji bio entières séchées


[Produits bio santé, bien être certifié Agriculture AB]
Biovit Am Baies de Goji bio entières séchées


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).