Huile de gingembre


Huile de gingembre
5 (100%) 2 - Avis conso

Préparations au gingembre
Préparer Macérât huileux de gingembre
Capter goût & bienfaits du gingembre

Préparations au gingembre

Aujourd’hui nous ne vous parlerons pas de la recette de gingembre confit, de comment préparer une tisane de gingembre, de la célèbre infusion Curcuma/Gingembre, du Jus anti-inflammatoire Curcuma/Gingembre, mais plus particulièrement des bienfaits du gingembre, bienfaits, en fait du gingembre mariné dans l’huile d’olive : le macérât de gingembre.
Notons dés à présent que pour réaliser ce macérât huileux, le gingembre en poudre ne convient pas, il faut en utiliser du frais !

Infusion de Gingembre

Gingembre frais râpé

Le gingembre est une épice « chaude », particulièrement précieuse pour la santé en période automnale et hivernale, même si le gingembre, au vu de ses propriétés presque infinies peut se consommer toute l’année.

Macérât huileux de gingembre en cuisine

Tout comme le curcuma, le gingembre ne fait pas partie de prime abord, des ingrédients courants de la cuisine traditionnelle occidentale ; il est par contre une composante incontournable en cuisine asiatique, et surtout une pharmacopée naturelle et officielle, reconnue par les traités de médecine chinoise et médecine ayurvédique.

Soins ayurvédiques

Soins ayurvédiques

Comment profiter simultanément des innombrables vertus du gingembre, et du goût délicieux qu’il distillera aux recettes de cuisine santé ?

Plutôt que d’employer le gingembre en poudre, râpé ou en tranche, je vous propose de réaliser un macérât huileux de gingembre. Une huile épicée juste comme il faut et idéale pour parfaire la saveur des salades, légumes crudités et cuits, pommes de terre, du poisson ou même des soupes détox ayurvédiques. Pour un usage culinaire, cette recette de macérât huileux de gingembre peut s’adapter à votre goût, et en fonction de la quantité de gingembre mis à macérer dans l’huile du bocal, vous ravirez à souhait vos papilles !

Macérât huileux de gingembre en massage

Vous pourrez également vous servir de ce macérât huileux de gingembre pour un usage topique, une application sur les articulations endolories ou un massage analgésique des muscles fatigués et contractés.

Comment préparer le Macérât huileux de gingembre ?

Voyons donc comment faire…

D’abord prenez une racine de gingembre, la peler et la couper en fines tranches, ou mieux si vous souhaitez soit que la saveur soit plus intense ou les vertus médicinales plus fortes, utilisez du gingembre râpé.

Dans le bocal de verre, la quantité utilisée en synergie avec les 500ml d’huile d’olive extra vierge dépend donc de la saveur et des propriétés, plus ou moins concentrées, que vous souhaitez obtenir de l’huile de gingembre.

Huile d'olive

Huile d’olive médicament officiel

En général, utiliser 30 à 40 grammes de gingembre, suffit pour tirer le maximum de goût et de vertus de ce macérât huileux. Si vous utilisez surtout l’huile de gingembre pour aromatiser vos plats, et craignez que le goût soit trop fort et épicé, il est envisageable d’en mettre moins.



Comment capter et extraire le goût et les bienfaits du gingembre ?

C’est très simple :

Laissez simplement le gingembre brut dans le bocal de verre avec l’huile d’olive 1ere pression à froid, en secouant tous les jours plusieurs fois la préparation, et dans l’obscurité pendant une semaine.

Après ce laps de temps, vous pouvez utiliser cette synergie huile d’olive/gingembre, soit comme condiment, soit comme huile de soins et/ou de massage. En soins topiques, le gingembre est une épice précieuse pour le bien-être du corps et la beauté des cheveux.

Huile de gingembre

Huile de gingembre

Pour un usage comme huile de soins ou huile de massage, filtrer préalablement l’huile grâce à une gaze de coton.

Possible de réaliser une huile de soins et/ou de massage avec de l’huile de sésame ; cette synergie fera alors bonne huile de massage décontractante pour les muscles, un antidouleur naturel efficace contre les douleurs articulaires, mais également une lotion antipelliculaire efficiente et un excellent baume pour tonifier et renforcer les cheveux.

Pour un usage culinaire, soit filtrer le macérât, ou même laisser les morceaux de gingembre, surtout s’il est râpé, pour enrichir la saveur de vos plats!
Pour éviter tout risque de botulisme, la meilleure solution s’avère d’être de congeler l’huile de gingembre avant de la servir.

Gingembre Bio gélules

Gingembre Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).