Gingembre confit : bienfaits et recette


Gingembre confit : bienfaits et recette
4.7 (94.29%) 14 - Avis conso

Histoire du gingembre
Vertus du gingembre
Utiliser du gingembre confit ?
Recette du gingembre confit

Gingembre confit

Gingembre confit

Gingembre confit

Il y a de nombreuses années, lors d’une balade sur Bruxelles, j’ai eu la joie de visiter une épicerie asiatique et dans le même temps j’ai pu goûter au célèbre gingembre confit.
Le gingembre confit a un goût extraordinaire et produit de nombreux bienfaits pour la santé. Pour ces raisons, j’ai testé la recette du gingembre confit, je vous dévoilerai à la fin de cet article mon expérimentation.
Mais tout d’abord, quels sont les bienfaits pour la santé de cette excellente alternative aux friandises.
Le gingembre confit est un remède séculaire pour traiter les nausées, l’inflammation et dans la médecine chinoise, certains cancers.
Connu pour son goût épicé, sa saveur piquante et son arôme citronné, le gingembre peut être mangé cru, utilisé dans divers recettes, ou sous forme confite enrobé de sucre cristallisé.
On retrouve du gingembre confit dans la plupart des magasins d’aliments de santé. Comme je le disais plus haut, c’est une excellente alternative aux friandises traditionnelles, qui ont généralement peu de bénéfices nutritionnels.

Petite histoire du gingembre

Le gingembre est membre de la famille des plantes qui comprend également de la cardamone et du curcuma, ses origines sont incertaines et celui ci ne pousse pas à l’état sauvage.
La partie consommée de la plante est le rhizome, qui est une tige horizontale à partir de laquelle la racine pousse.
Depuis plus de 5000 ans, indiens et chinois utilisent la racine pour traiter de nombreuses infections.
Aujourd’hui, le gingembre est cultivé dans les régions tropicales humides, l’Inde est le plus grand producteur.



Divers bienfaits du gingembre

Mal des transports

Selon des études récentes, une association médicale de Bangkok a démontré que le gingembre était tout aussi efficace que la DRAMAMINE (comprimés pour la prévention et le traitement du mal des transports)
D’après cette étude, le gingembre réduit les symptômes associés au mal des transports, y compris les vertiges, les nausées, les vomissements et  les sueurs froides.
Une autre étude, publiée en 2005, a déclaré que le gingembre est efficace pour soulager la sévérité des nausées et vomissements pendant la grossesse.
Pendant cette étude, il a été démontré que la consommation de gingembre, sous n’importe quelle forme, n’avait pas d’effets secondaires ou d’effets indésirables sur la grossesse.
Les auteurs de cette étude ont également noté que d’autres études sont nécessaires pour confirmer avec certitude la sécurité de son utilisation pendant la grossesse.

Vertus anti-inflammatoire

Infusion de Gingembre

Infusion de Gingembre

Le rhizome de gingembre est souvent indiqué pour freiner toutes les douleurs causées par l’inflammation.
Dans la médecine chinoise, les vertus anti-inflammatoires du gingembre sont connues depuis des siècles, dernièrement cela a été confirmé dans plusieurs études.
Le gingembre aurait des propriétés anti-inflammatoires similaires à certains médicaments comme l’Aspirine, l’Ibuprofène et le Naproxène, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)
Le gingembre peut être également utilisé comme un analgésique pour l’arthrite, c’est ce qu’affirme la médecine traditionnelle indonésienne. En effet, cette dernière administre du gingembre aux patients pour traiter la douleur causée par l’arthrite.

Protection contre certains cancers

Dans une étude de 2009, le gingérol (principal composant actif dans le gingembre) a inhibé la croissance de cellules de cancer colorectal humain chez la souris.
Des chercheurs de l’université du Michigan ont également constaté que le gingérol était capable de réduire les cellules cancéreuses de l’ovaire.
Ces derniers pensent que le gingembre peut avoir des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti tumoraux sur les cellules.

Comment utiliser du gingembre confit ?

Je suis sûr que vous allez trouver beaucoup d’utilisations pour cette gourmandise, néanmoins voici quelques conseils :
Ajoutez du gingembre confit dans une salade d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine) pour atténuer l’acidité.
Personnellement, j’ajoute du gingembre confit dans les gâteaux, tartes, biscuits et muffins.
Si vous décidez de faire du gingembre confit maison, comme indiqué dans la recette ci-dessous, vous pouvez le stocker dans un récipient hermétique pendant environ 15 jours.

Recette du gingembre confit

Gingembre : des bienfaits

Gingembre : des bienfaits

Ingrédients
500 g de gingembre frais
800g de sucre de canne intégral bio, plus du sucre supplémentaire pour enrober les tranches de gingembre, si désiré.
1L d’eau
1 pincée de sel
Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles d’environ 1 cm.
Mélanger le sucre,  l’eau et le sel dans une grande casserole et porter à ébullition.
Lorsque le sucre est dissout, ajouter le gingembre et faire frémir pendant 45 minutes (environ 106°, utilisez un thermomètre alimentaire)
A ce stade, le gingembre devrait être tendre et confit.
Égoutter le gingembre sur une grille, puis le faire refroidir au moins une heure.
Si vous le désirez, vous pouvez maintenant enrober les tranches de gingembre confit avec du sucre cristallisé en vous servant du jus de cuisson comme « colle » pour le sucre.

Notez bien : il est également possible d’enrober le gingembre confit avec du miel ou du chocolat noir.

Attention : pour les personnes suivant un régime pour la perte de poids, prendre le gingembre confit avec modération car il est très calorique.

 

Huile essentielle Gingembre Bio

Huile essentielle Gingembre Bio

Huile essentielle Gingembre Bio

Enregistrer

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).