Analgésiques naturels : les meilleurs


Analgésiques naturels : les meilleurs
Noter cet article

Analgésiques naturels
Analgésiques naturels par l’alimentation
Meilleurs analgésiques naturels

Analgésiques naturels

Dans la nature, il existe plusieurs remèdes officinales et des aliments, qui, dans certains cas peuvent remplacer les médicaments allopathiques dans le traitement de nombreuses maladies d’origine inflammatoire. Voici une sélection des meilleurs analgésiques naturels avec des propriétés spécifiques à chaque trouble.

Quand on parle d’analgésiques naturels, on se réfère aux remèdes offerts par la nature pour éviter tout traitement avec les AINS modernes (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ;

Antidouleurs naturels

Antidouleurs naturels

ces analgésiques naturels peuvent s’employer comme anti-inflammatoires naturels pour lutter contre la douleur et l’inflammation au niveau des différents organes et parties du corps, surtout la tête, les muscles et/ou les articulations.

De nombreux aliments, herbes, épices et plantes médicinales, possèdent en effet des propriétés analgésiques très efficaces pour soigner les affections douloureuses courantes, telles que les maux de dents, les spasmes musculaires et crampes, les douleurs articulaires, les maux de tête, les maux de gorge ou les conditions douloureuses causées par le cycle menstruel. Bien que les contre-indications à l’utilisation des analgésiques naturels soient presque négligeables, il demeure cependant important d’y avoir recours sous contrôle médical afin d’éviter des interactions potentiellement dangereuses avec les médicaments allopathiques et pour prévenir la survenue de troubles plus graves.

Analgésiques naturels par l’alimentation

Ci-dessous une sélection des meilleurs analgésiques naturels avec de fortes propriétés anti-douleur, analgésiques et anti-inflammatoires œuvrant à prévenir, atténuer et combattre les nombreuses conditions inflammatoires externes et internes récurrentes.

régime méditerranéen

Régime Méditerranéen

Pour traiter les douleurs et inflammations les plus communes, ce que l’on a besoin, parfois, est juste sous notre nez, ou plus précisément dans le garde-manger de la cuisine. La consommation de certains aliments et épices avec de fortes propriétés analgésiques et anti-douleurs, peut aider à éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens dans l’armoire à pharmacie.

Les analgésiques naturels utilisés dans ce sens sont les suivants:



Meilleurs analgésiques naturels

Le gingembre

Idéal pour lutter contre la fatigue musculaire, les crampes, l’arthrite, les rhumatismes et les maux de gorge. Les bénéfices apportés par le gingembre tiennent à la résine et la teneur en huile essentielle qu’il contient, celles-ci en faisant également un bon allié pour soigner les douleurs gastriques, menstruelles et pour tonifier le système digestif et le désenflammer.

Curcuma avec la pipérine

Curcuma avec la pipérine

Le curcuma

Grâce à la curcumine, très puissant analgésique naturel, la supplémentation en curcuma aide à lutter contre la douleur et l’inflammation, et peut réellement être d’un très bon secours  en cas d’arthrite et de rhumatismes.

L’ail et l’oignon

L’oignon est idéal pour lutter contre les infections de la cavité buccale et les maux de dents en raison de ses fortes propriétés analgésiques et anti-bactériennes. L’ail quant à lui, est un excellent anti-inflammatoire naturel, en particulier pour les voies respiratoires, contre l’arthrite et pour la santé du cœur ; l’on suppose également qu’il fournit une action mutagène à l’encontre des cellules graisseuses, responsables de l’obésité.

AIL

Ail

Le clou de girofle

Combiné à l’eau et au sel de mer en gargarisme, le clou de girofle est parfait pour soigner les gencives douloureuses, les abcès et les névralgies.

La myrtille

Riche en antioxydants naturels, la myrtille est parfaite pour contrecarrer l’action des radicaux libres, qui en plus d’être responsables du vieillissement cellulaire provoquent également une inflammation de la muqueuse digestive.

L’avoine

Il s’agit de l’analgésique naturel le plus spécifiquement recommandé contre les douleurs menstruelles, en fait l’avoine contrecarre l’inflammation de la région pelvienne pendant le cycle.

Huile d'olive

Huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge

En plus d’être un aliment de base du régime méditerranéen, l’huile d’olive extra vierge 1ère pression à froid, constitue l’un des analgésiques naturels les plus populaires pour réduire la douleur. Des études scientifiques démontrent l’efficacité des propriétés analgésiques de l’huile d’olive, comparables à celles de l’ibuprofène.

Le raisin

Le raisin est particulièrement adapté pour soulager la lombalgie (mal de dos) causée par une mauvaise posture ou une position inadéquate et prolongée derrière l’écran d’ordinateur. Le raisins contribue aussi à améliorer la circulation sanguine et soulage grandement la perception de la douleur. (voir aussi cure de raisin)

Le vinaigre de cidre

Il s’agit d’un des meilleurs alliés pour lutter contre la douleur et l’inflammation de la muqueuse gastrique. Son effet alcalinisant, combiné à ses propriétés analgésiques, est en mesure d’apporter un bénéfice certain pour le bien-être de l’ensemble de l’organisme, en particulier l’estomac. Il peut être recommandé en cas d’acidité, brûlures d’estomac et reflux gastrique.

A VOIR AUSSI : Anti-inflammatoires naturels, antibiotiques naturels, aspirine naturelle

et antidépresseurs et anxiolytiques naturels.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).