Quel remède contre les crampes ?


Quel remède contre les crampes ?
5 (100%) 1 - Avis conso

Les crampes, c’est quoi?
Causes des crampes
Facteurs de risques pour les crampes musculaires
Soigner les crampes par l’alimentation
Traiter les crampes naturellement sans médicaments

Les crampes, c’est quoi?

Crampes musculaire

Crampes musculaire

Qui n’a jamais eu ce problème très douloureux et qui semble durer une éternité? Les crampes surviennent souvent lorsque le muscle est fatigué et causent une douleur intense pendant plusieurs secondes, parfois même plusieurs minutes pour les crampes les plus fortes. Mais qu’est-ce que les crampes exactement, et surtout, comment les soigner naturellement et comment prévenir leur apparition?
Les crampes ne sont généralement pas graves, mais elles peuvent être incroyablement douloureuses et handicapantes lorsqu’elles surviennent sur de grands muscles ou qu’elles apparaissent de manière répétée.
Elles peuvent avoir des causes variées et il est souvent possible de les prévenir si l’on suit quelques conseils simples. Mais tout d’abord, essayons d’analyser l’origine des crampes.
Les crampes musculaires se traduisent par de fortes contractions musculaires continues, et sont souvent causées par une activité physique trop intense ou parce que votre corps est déshydraté. Un déséquilibre minéral dans le corps peut également causer des crampes.

Causes des crampes

Le surmenage d’un muscle, la déshydratation, la fatigue musculaire ou tout simplement le maintient d’une position pendant une période de temps prolongée, peut entraîner une crampe musculaire. Dans de nombreux cas, toutefois, la cause exacte d’une crampe musculaire reste inconnue.
Bien que la plupart des crampes musculaires soient sans danger, certaines peuvent être liés à un problème plus grave comme par exemple une mauvaise circulation sanguine du à un rétrécissement des artères, une artériosclérose, un froissement nerveux, une sténose, etc…
Une carence en minéraux peut aussi causer des crampes répétées. Trop peu de potassium, de calcium ou de magnésium dans votre alimentation peuvent contribuer à l’apparition de crampes, notamment dans les jambes.
Certains diurétiques et médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle peuvent accélérer cette perte de minéraux qu’il faudra combler par une alimentation riche et variée.



Facteurs de risques pour les crampes musculaires

Eau & Hydratation

Eau & Hydratation

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de crampes musculaires tel que l’âge. En effet, les personnes âgées perdent plus rapidement leur masse musculaire, et épuisent plus rapidement leurs réserves de minéraux, ce qui peut causer en définitive une augmentation de la fréquences des crampes.
La déshydratation est un autre facteur important, et c’est pour cela que les sportifs doivent faire très attention à avoir un apport en eau suffisant pour éviter d’avoir ce problème de crampes. Lorsque vous pratiquez du sport par temps chaud, l’apport en eau doit être encore plus important.
La grossesse est également un facteur qui peut augmenter les crampes. En effet, les réserves en minéraux étant souvent faibles en raison de la grossesse et du stress lié, les crampes peuvent être fréquentes chez les femmes enceintes.
Certaines maladies peuvent également augmenter le risque de crampes musculaires telles que le diabète ou les troubles de la thyroïde.

Soigner les crampes par l’alimentation

Les crampes qui ne sont pas d’origine musculaire, c’est à dire causées par un effort prolongé au niveau du muscle, proviennent peut être d’un déséquilibre électrolytique.
De faibles niveaux de potassium peuvent causer des crampes musculaires, mais heureusement, les sources de potassium sont variées, et il est relativement facile de les inclure dans son alimentation. Le vinaigre de cidre est un premier élément très intéressant. Il est riche en potassium et peut se consommer très facilement dans une salade ou même dans un verre d’eau tiède pour une efficacité maximale et rapide.

Brocoli

Brocoli

Il existe également d’autres sources de potasium à inclure dans votre alimentation en cas de crampes musculaires: les pommes, les bananes, les fruits secs, les avocats, les champignons, les épinards, les tomates, les champignons, les pommes de terre cuites, etc… N’hésitez pas à combiner ces aliments pour bénéficier au mieux de leurs bienfaits. Le potassium agit beaucoup avec le sodium pour contrôler l’équilibre des fluides dans votre corps, et tous les deux doivent être présents dans le corps dans les bonnes proportions pour qu’ils soient efficaces dans leur tâche. Si vous avez une alimentation riche en sodium essayez de diminuer cet apport ou de remplacer le sel classique par un sel de meilleur qualité tel que le sel de l’Himalaya, et essayez en même temps de manger plus d’aliments riches en magnésium et de boire suffisamment d’eau.
Augmenter sa consommation de calcium et de magnésium peut également aider à soulager les crampes musculaires. Justement, il existe un aliment très riche dans ces deux minéraux et qui pourrait vous être d’une grande aide contres les crampes, c’est le cacao pur. Le cacao cru est très riche en minéraux, mais il n’a malheureusement pas le même goût que lorsqu’il est transformé en chocolat. On trouve tout de même aujourd’hui des barres contenant du cacao cru et auxquelles on a ajouté des ingrédients plus doux telles que les dattes.
Il est également recommandé de consommer plus de légumes, en particulier des légumes à feuilles vertes tels que les blettes, le brocoli, le chou frisé, etc… Les amandes

Pousses et graines germées

Pousses et graines germées

et le chocolat cru sont aussi très conseillés pour leur apport en calcium et en magnésium. Si vous souffrez de crampes et que vous n’arrivez pas à ajouter tous ces aliments dans votre alimentation, vous pouvez tout à fait les consommer sous forme de smoothies. C’est un excellent moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux, et cela ne prend que quelques minutes à peine. Vous pouvez par exemple réaliser un smoothie avec une base de lait d’amande auquel vous ajouterez des feuilles de chou frisé, un peu de cacao pur en poudre et des dattes fraiches pour sucrer un peu le tout.
Les haricots verts, les feuilles de navet, les noix, les graines de citrouille, la mélasse, les épinards, pommes de terre cuites et les germes de blé sont également des aliments à privilégier pour lutter contre les crampes.

Traiter les crampes naturellement sans médicaments

Pour soigner et prévenir les crampes naturellement, on peut aussi compter sur l’acupression ou le massage qui peuvent tous les deux aider à soulager les crampes de manière significative. En cas de crampe dans les jambes par exemple, ces méthodes sont très efficaces et sont pratiquées par de nombreux spécialistes.
Les tisanes et plantes médicinales agissant comme décontractant musculaire peuvent être utiles pour les crampes causées par le stress, mais il faudra faire preuve de prudence car certaines sont également diurétiques et pourront au contraire favoriser l’apparition de crampes en épuisant la réserve en minéraux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Quand cela m’arrive,je me lève et appuis ou piétine sur la dite jambe … celà a toujours marché :)
    Salutations à vous

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).