Rhumatismes


Rhumatismes
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les rhumatismes
Causes du rhumatisme
Symptômes du rhumatisme
Traitement par les plantes médicinales

Les rhumatismes

Le rhumatisme est une maladie caractérisée par des phénomènes de fluxion sur une articulation, un muscle, un viscère ou un nerf avec des douleurs vives. Il en existe plusieurs formes dont la plus courante est la forme articulaire. Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie infectieuse qui survient chez le sujet entre 15 et 40 ans, avec une recrudescence hivernale et au printemps. Une atteinte antérieure par le rhumatisme articulaire aigu prédispose à une nouvelle attaque qui peut apparaître comme la première à l’occasion d’un choc, d’une chute ou de troubles digestifs. Le pseudo-rhumatisme infectieux est une forme qui se distingue du rhumatisme aigu franc, parce qu’elle s’observe au cours d’affections déterminées, telles que la scarlatine, les oreillons, l’érythème noueux, le purpura ou l’hémophilie. Il y a également la maladie de Chauffard-Still qui est une forme de rhumatisme chronique observée chez les enfants. Le rhumatisme chronique de l’adulte se produit d’emblée ou à la suite d’une attaque aiguë.

Causes du rhumatisme

L’hérédité a une influence dans le rhumatisme articulaire aigu, outre le fait qu’il est dû à des microbes dont le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. La maladie de Chauffard-Still a une origine à la fois endocrinienne et infectieuse. C’est l’apanage des enfants de 2 à 8 ans. Chez l’adulte, le rhumatisme chronique a d’abord une cause infectieuse dont l’agent peut être le streptocoque, le gonocoque, celui de la syphilis ou de la tuberculose. Sinon, il est dû à des diathèses : goutte, troubles endocrinien ; dysfonctionnement des glandes thyroïdes et des parathyroïdes ; dysfonctionnements ovariens ; dysfonctionnement hypophysaire. On peut également mettre en évidence parmi les causes des rhumatismes chroniques, des troubles trophiques observés au cours de la maladie de Parkinson, du tabès ou de la syringomyélie. Enfin, on peut citer l’insuffisance hépatique. Le rhumatisme chronique est favorisé par le froid humide et l’hérédité arthritique.



Symptômes du rhumatisme

Les lésions dans le rhumatisme articulaire aigu consistent en un épanchement de sérosité dans les articulations, avec douleur et inflammation. Au début, avant l’apparition des phénomènes articulaires, le malade peut présenter une fébricule avec angine rouge, parfois oedémateuse, une pâleur, des sueurs profuses, une anémie, des troubles digestifs et une diarrhée. Puis surviennent les manifestations articulaires. Les récidives sont habituelles. La maladie de Chauffard-Still atteint les grosses articulations qui se fixent en flexion avec atrophie musculaire, adénopathies et grosse rate. Elle évolue par poussées avec fièvre et cachexie progressive pouvant être fatale. Le rhumatisme chronique de l’adulte lié à l’insuffisance hépatique est caractérisé par une alternance avec l’asthme, la migraine et l’eczéma. La crise rhumatismale survient alors au cours d’un psoriasis. La localisation de l’atteinte articulaire est généralisée, mais les genoux sont les sièges de prédilection. L’inflammation est modérée, mais les mouvements sont particulièrement douloureux le matin au réveil. Parfois, les articulations sont ankylosées, adoptant des attitudes vicieuses.

Traitement par les plantes médicinales

En cas d’inflammation d’une articulation, avec douleur et augmentation de volume, on peut utiliser comme traitement local la feuille de chou frisé. On l’utilise en cataplasme sous un bandage après avoir chauffé à 200°C les feuilles dans le four pendant 5 minutes et les avoir passées sous un rouleau à pâte. On change le cataplasme quand les feuilles deviennent sèches et jusqu’à guérison. Les feuilles séchées de cassis sont également des remèdes efficaces contre les rhumatismes. En cas de crise de rhumatisme en temps froid et humide, une tasse de tisane prise plusieurs fois par jour aide à soulager la douleur et à combattre l’inflammation. L’action de la tisane peut être complétée par l’application locale d’une pommade de cassis. L’harpagophytum, l’acide hyaluronique, le ginkgo biloba, l’huile de foie de morue, et le jus d’aloe vera sont des compléments remarquables pour combattre les rhumatismes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).