Abcès


Abcès
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Abcès
Causes de l’abcès
Symptômes de l’abcès
Traitements par les plantes médicinales

Abcès

L’abcès est une infection qui se forme sous la peau et contient du pus. Il peut atteindre toutes les parties du corps. Il existe plusieurs types d’abcès dont l’abcès de peau, l’abcès dentaire, celui du cerveau, du foie et du poumon. L’abcès anal peut évoluer assez rapidement. Dans le poumon, il creuse une poche contenant du pus. Au niveau de la peau, il peut arriver qu’il fasse obstacle dans le fonctionnement normal des tissus. Le panaris qui atteint les doigts est également un abcès et il est douloureux. L’abcès rénal existe, il est grave mais se manifeste assez rarement. L’abcès dentaire est une infection qui se localise dans le mâchoire et peut infecter la dent de sagesse ou se former au bout de la racine de la dent. La maladie peut se développer également sur la gencive.

Causes de l’abcès

L’abcès dentaire est souvent provoqué par les caries. Il peut être provoqué par une dent qui s’est fracturée. Une parodontite peut entraîner la formation d’un amas de pus. La pulpe dentaire a une infection douloureuse. Pour la dent de sagesse, sa percée trop lente est à l’origine de la douleur. L’abcès du poumon peut provenir à la suite d’une septicémie. Une infection buccale ou pharyngée peut l’engendrer. Au niveau de la peau toutes sortes de plaies peuvent engendrer un abcès comme la morsure ou une écharde qui s’est introduite dans la chair. Pour les organes internes comme le foie, l’inflammation est due à une amibiase dans l’intestin. L’abcès du cerveau survient parce qu’il existe un foyer infectieux tel que celui formé par les valves cardiaques. Généralement, l’abcès chaud est provoqué par une écorchure ou une piqûre mal désinfectée.



Symptômes de l’abcès

Selon le type de l’abcès, les symptômes varient. Celui de la dent se manifeste par des maux de tête. Pour une atteinte du poumon, des frissons apparaissent suivis d’une forte fièvre et d’une toux. Le sujet peut devenir anorexique et il peut arriver que lors de la toux, il crachera du pus. L’abcès cervicale peut tromper car il ressemble à son début à une méningite avec la nuque raide et des crises de convulsion qui apparaissent. Une hypertension crânienne peut s’observer, parfois le sujet vomit et a une fièvre assez importante. La présence de pus crée une sensation de malaise. Sur la peau où l’abcès peut être superficiel, l’infection se présente sous forme de gonflements, le tissu se durcit et la douleur qui l’accompagne est de type pulsatif. Dans la région rénale il est provoqué par des infections dues aux staphylocoques. Les douleurs hépatiques peuvent indiquer une atteinte du foie. Le sujet s’affaiblit et son état général se dégrade. La douleur provoquée par l’abcès anal est très forte et empêche parfois de trouver sommeil. Ce genre d’infection se manifeste également par une constipation.

Traitements avec les plantes médicinales

Beaucoup de plantes médicinales soignent l’abcès selon son foyer et ses manifestations. Une figue que l’on a bouillie dans du lait peut servir de cataplasme appliqué sur un abcès dentaire. Il en est de même pour le coquelicot, on y applique une compresse imbibée d’une infusion de cette plante. Une feuille de chou plongée dans une eau chaude et écrasée conviendra comme cataplasme en application externe. L’aloès soulage les douleur de l’abcès. L’ortie blanche est une bonne astringente. Les feuilles de bardane ont une action cicatrisante appliquées sur les infections. Le lierre terrestre est un excellent antiseptique. Il a un grand pouvoir cicatrisant et c’est un anti-inflammatoire efficace. Les huiles essentielles du tea tree, de lavande ou de benjoin agissent également contre les abcès.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).