Névralgie faciale : la réponse naturopathe


Névralgie faciale : la réponse naturopathe
Noter cet article

Névralgie faciale
L’Alimentation idéale et favorable
L’Alimentation à éviter et défavorable
Remèdes naturels névralgie faciale

Névralgie faciale

La névralgie faciale peut se définir comme étant un syndrome douloureux se localisant au niveau du territoire sensitif de l’une des branches du nerf trijumeau (fréquement localisé au maxillaire supérieur) et se caractérisant par la survenue de crises de douleurs unilatérales, le plus souvent, d’une très grande intensité et fulgurance; survenant de façon spontanée ou plus fréquement par la stimulation d’une zone cutanée et/ou muqueuse déterminée (également nommée en français «zone détente» ou «trigger zone» en anglais); dans l’intervalle de ces douleurs, la douleur aigue disparaît entiéremment.
Avec l’approche naturopathe, une alimentation favorable en premier lieu, et l’argilothérapie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie peuvent contribuer à espacer et désintensifier les crises de névralgie faciale.

L’Alimentation idéale et favorable

 

Névralgie faciale

Névralgie faciale

Pour contrecarer l’apparition et intensité des crises de névralgies faciales, il convient d’intensifier la consommation d’aliments sains et salutaires.
a) Privilégier la consommation d’aliments non-tranformés;
b) Privilégier la consommation d’aliments sources de calcium et magnésium;
c)Privilégier la consommation de céréales et grains entiers riches en complexe vitaminique du groupe B;
d) Bien s’hydrater en buvant un litre et demi à 2 litres d’eau par jour.
Boire de bons jus de légume fraîchement pressé à l’extracteur de jus peut aussi être d’une précieuse aide, quand il s’agit d’enrayer la survenue et l’intensité de crises de névralgie faciale.
Ne pas hésiter donc à réaliser des jus fraîchement pressés de persil, de carottes, de céleri et d’en boire journellement, le matin de préférence à jeun.
Boire une bonne infusion peut aussi être salutaire en vue de lutter contre la névralgie faciale; dans ce cas de figure, l’infusion de camomille sera d’une aide précieuse !



L’Alimentation à éviter et défavorable

 

Tout comme il existe une alimentation favorable, il existe également une alimentation défavorable et entraînant l’apparition fréquente et douloureuse de névralgie faciale. Pour espacer et enrayer ce passage douloureusement affreux, il convient de diminuer voire de supprimer plusieurs mauvaises habitudes alimentaires et/ou d’hygiène de vie, car ces dernières sont opposées à la présence des nutriments essentiels.
Pour espacer voire supprimer les crises de névralgie faciale, il faudra absolument diminuer la consommation d’aliments défavorables comme le café et les produits contenant de la caféine, les boissons industrielles et gazeuses, les sucres raffinés et les aliments très sucrés, et contrecarrer les mauvaises habitudes comme la cigarette.

Remèdes naturels névralgie faciale

Huile essentielle de camomille

Huile essentielle de camomille

Des remèdes naturels existent pour espacer et lutter contre l’apparition de crises de névralgie faciale :
a) l’Argilothérapie : pour ce faire il suffit juste de disposer 2 cataplasmes d’argile chaude journellement sur la partie endolorie durant une heure et demi. (ne pas réutiliser l’argile!)
b) l’Aromathérapie : des huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces pour enrayer l’apparition, la fréquence et l’intensité des crises de névralgie faciale. Les meilleures huiles essentielles contre la névralgie faciale sont l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de camomille
c) l’Hydrothérapie : l’eau chaude en particulier peut être d’un bon réconfort en cas de névralgie faciale; pour profiter pleinement de ses bienfaits, il convient d’utiliser l’eau chaude en application localisée de 30 minutes à l’aide de compresses ou d’une bouillotte.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).