Conséquences d’une mauvaise alimentation


Conséquences d’une mauvaise alimentation
4.2 (83.75%) 16 - Avis conso

Qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation ?
Conséquences d’une mauvaise alimentation
Retrouver une alimentation saine
Bienfaits d’une bonne alimentation
Aliments à privilégier et à éviter pour une bonne alimentation

Qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation ?

Une bonne nutrition, basée sur une alimentation saine est un facteur essentiel qui nous aide à rester en bonne santé et actif.

Bonne nutrition

Bonne nutrition

Les mauvaises habitudes alimentaires sont principalement liées à une sur-consommation de certains types de produits. Ne pas avoir assez de nutriments sains dont nous avons besoin chaque jour, ou trop consommer d’aliments et de boissons, qui sont faibles en fibres ou riches en matières grasses, sel et / ou de sucre peut mener à des problèmes de santé plus ou moins importants, parfois mortels.
Des mauvaises habitudes alimentaires peuvent être un problème majeur dans certains cas, car la nutrition affecte la façon dont vous vous sentez, regardez, pensent et agissez.
Les habitudes alimentaires qui conduisent à une mauvaise nutrition comprennent souvent un apport trop important ou trop faible de calories par jour. Ne pas consommer trop de gras, de sucre et de sel est la base, mais parfois le sucre, le sel et les graisses se cachent là où on ne les attend pas.
L’exemple type d’une personne qui a une mauvaise alimentation serait quelqu’un qui mange souvent dans les fast food, qui boit beaucoup de soda et qui aime bien grignoter en regardant la télé. Mais cet exemple n’est pas le seul, et certaines personnes qui pensent bien manger ne sont en réalité pas si loin de cet exemple.
Une mauvais alimentation entraine une baisse de tonus, une réponse plus lente du système immunitaire pour lutter contres les attaques, une moins bonne récupération au niveau musculaire et des difficultés de concentration. Une mauvaise alimentation peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes de santé, parfois très grave. Après tout, n’est-ce pas logique ? Nous sommes ce que nous mangeons…

Conséquences d’une mauvaise alimentation

Une consommation trop peu variée, trop riche en graisses, en sucre ou en sel causera forcément des problèmes tôt ou tard. La conséquence la plus évidente de la mauvaise nutrition est le surpoids et l’obésité. Les petits snacks ici et là s’accumulent rapidement, et les conséquences sur la santé sont importantes car les personnes en surpoids ou obèses augmentent considérablement leur risque de maladie cardiaque, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de cancer et d’ostéoporose.
L’hypertension est un autre trouble que l’on retrouve chez les personnes qui ont une mauvaise nutrition. L’hypertension, aussi connu comme l’hypertension artérielle, est appelée « la tueuse silencieuse » car elle passe souvent inaperçue et n’est donc traitée jusqu’à ce que les dommages sur l’organisme soient déjà conséquents. Manger trop de malbouffe, d’aliments frits, de sel, de sucre, de produits laitiers, de caféine et de nourriture raffinée peut causer l’hypertension.
La nutrition joue un rôle majeur dans le développement et le traitement du cancer. Des études qui ont examiné la relation entre la consommation régulière de fruits et légumes et l’apparition de certains cancers a révélé des preuves solides d’un effet protecteur permettant de lutter contre les cancers du pancréas, de l’estomac, du sein, du col de l’utérus et d’autres encore. On peut donc affirmer aujourd’hui qu’une alimentation pauvre en fruits et légumes augmente les risques de développer un cancer au cours de sa vie.
Les complications de santé liées à une mauvaise nutrition peuvent aussi être psychologiques et cognitifs. Physiquement, ne pas avoir les nutriments nécessaires peut entraîner une perte de la densité osseuse, un taux élevé de cholestérol ou des problèmes comme la goutte, les calculs rénaux, les calculs biliaires etc. Les personnes en malnutrition sont plus sujettes aux fractures et aux problèmes musculaires, tandis que d’un point de vue psychologique, elles seront beaucoup plus fragiles et développeront plus facilement de l’anxiété/dépression etc.
Le foie et la vésicule biliaire ne sont pas épargnés non plus, et on connait aujourd’hui les risques liés à la formation et l’accumulation de calculs.
Globalement, tous les organes souffrent d’une mauvaise alimentation, et changer ses habitudes est bien plus facile qu’on ne le pense. Avec quelques règles simples, il est possible de retrouver une bonne santé en quelques semaines à peine.



Retrouver une alimentation saine

Retrouver une bonne alimentation doit se faire progressivement. Cela ne sert à rien de bouleverser vos habitudes du jour au lendemain et il est préférable de commencer par installer quelques petits gestes simples et d’aller petit à petit vers une alimentation plus saine.

Eau

Eau

L’eau est un élément incontournable si vous voulez avoir une bonne alimentation. Évitez les soda et les boissons sucrées et buvez si possible 1,5 à 2l d’eau par jour.
Ne ratez aucun repas. La régularité est essentielle pour une bonne alimentation, alors essayez de ne pas sauter des repas. Pour cela, évitez de grignoter des aliments lourd entre les repas par exemple et optez pour les fruits si vous avez une petite fringale.
Privilégiez les protéines végétales telles que le soja, les pois chiche, les haricots, les lentilles etc. Ces protéines sont moins chargées en graisses et ne contiennent pas de produits chimiques, antibiotiques etc. (achetez les bio tant que possible)
Optez pour les céréales et les farines complètes pour les aliments tels que le pain, les pâtes, le riz.
Evitez les aliments préparés et raffinés tels que les plats préparés, les biscuits et gâteaux, les viennoiseries et les desserts sucrés.
Mangez un maximum de fruits et de légumes. Ils sont chargés en vitamines, fibres et minéraux et sont pour la plupart très peu caloriques. Si il y a bien une chose que vous pouvez consommer presque sans retenue, c’est bien les fruits.
Enfin, faites de l’exercice tous les jours si possible et pendant au moins 20mn. Tout le monde dispose de 20mn dans une journée pour aller marcher ou se défouler un peu.

Bienfaits d’une bonne alimentation

Pois Chiche

Pois Chiche

Une bonne alimentation aura un impact considérable sur votre santé, et vous le ressentirez très rapidement.
Les personnes ayant basculé vers un régime alimentaire sain rapportent une meilleure forme globale, une plus belle peau, de plus beaux cheveux, moins de problèmes de santé en raison d’un meilleur système immunitaire et un moral plus positif.
Faites le test par vous même, et vous verrez que le sentiment de privation que vous pourrez ressentir au départ va se transformer en véritable sentiment de libération et de renaissance.
Aucun régime alimentaire pour perdre du poids ne fonctionne mieux qu’une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière, et vous tirerez beaucoup plus de fierté à perdre du poids naturellement qu’avec des produits parfois nocifs pour l’organisme.
Les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être très graves, mais à l’inverse, une bonne alimentation peut amener des changements tout aussi importants, mais dans le côté positif du terme.

Aliments à privilégier et à éviter pour une bonne alimentation

Les aliments à éviter sont les aliments trop riches en graisses (fast food, beurre, produits laitiers, certaines huiles, fromages…), trop riches en sucres (biscuits, sodas, bonbons…) mais aussi les aliments raffinés et préparés, très salés et contenant beaucoup d’additifs. Éviter ces produits, c’est déjà faire une moitié du travail vers une bonne alimentation.
Les aliments conseillés pour une bonne alimentation sont évidemment les fruits et les légumes, les céréales et grains complets, les légumineuses pour les protéines, l’eau et les oléagineux en quantité raisonnable pour les bonnes graisses qu’ils contiennent.
Gardez bien en mémoire qu’il ne faut jamais attendre d’avoir les signes des problèmes liés à une mauvaise alimentation pour réagir mais qu’il n’est malgré tout jamais trop tard pour changer ses habitudes et avoir une bonne alimentation.
Manger sainement est facile et pas plus couteux qu’un autre type d’alimentation, il suffit simplement de découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec tous les aliments sains cités dans cet article.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Un grand merci pour les conseils que vous nous donnez. Je reçois régulièrement vos conseils que j’essaie de mettre en application. J’ai 70 ans et me sens beaucoup mieux depuis que j’ai connu votre site.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).