Trois céréales santé


Trois céréales santé
Noter cet article
Le millet

Le millet

Les trois céréales que je préfère :

Le sarrasin riche en fer

le sarrasin est sans gluten, il est donc particulièrement adapté pour tous ceux qui sont intolérants au gluten (maladie cœliaque).
En fait, ce n’est pas vraiment une céréale elle appartient à la famille des « Polygonaceae » même si à beaucoup d’égards son utilisation traditionnelle est la même qu’une céréale.
Son utilisation en cuisine est très large allant de la farine aux grains torréfiés.
Avec le sarrasin vous allez pouvoir préparer la polenta en mélange avec de la farine de maïs.
Le sarrasin est une plante très rustique qui pousse très bien dans les sols pauvres et a l’avantage d’être un aliment très équilibré riche en fer et excellent contre l’anémie.

Amarante : des peuples incas et Aztèques

l’Amarante a des origines anciennes et était déjà un aliment de base pour les peuples Incas et Aztèques.
l’Amarante, avec une teneur plutôt élevée en protéines (environ 16 g pour 100 g), est un excellent  reminéralisant, particulièrement riche en calcium deux fois plus que dans le lait, et contrairement à ce dernier, le calcium de l’amarante est totalement biodisponible pour le corps humain.
Elle contient également du fer, du phosphore et du magnésium.
Elle ne contient pas de gluten.
Dans la cuisine, elle est utilisable comme n’importe quelle autre céréale : les salades, les soupes, les desserts…
Son utilisation est formidable pour le petit déjeuner et pour la préparation de pâtisserie.



Le millet très riche en oligo-éléments

Le millet est une des céréales les plus fournies en minéraux et oligo-éléments, il est donc particulièrement adapté comme tonique alimentaire et reminéralisant.
Cet aliment énergétique est souvent conseillé pour les personnes âgées ou en convalescence.
Le millet contient du gluten, et a une teneur élevée en acides aminés (méthionine) qui est souvent complètement absente des autres céréales en Afrique.
Le millet peut être cuit de différentes façons et même en combinaison avec d’autres céréales ou légumineuses dans des préparations sucrées et salées.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).