Maux de dents


Maux de dents
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les maux de dents
Causes des maux de dents
Symptômes des maux de dents
Traitements par les plantes médicinales

Les maux de dents

Les maux de dents peuvent concerner toutes les couches sociales, malgré l’affirmation stipulant que les classes défavorisées en sont les plus atteintes. En effet, ces douleurs ressenties au niveau des dents proviennent la plupart du temps, de la présence de caries. Celles-ci étant souvent dues à la consommation excessive d’aliments trop sucrés et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les maux de dents peuvent apparaître aussi bien chez les hommes, les femmes que les enfants. Ils arrivent soudainement. Les douleurs qu’ils provoquent sont variables d’une personne à l’autre et selon les situations. Les personnes souffrant de maux de dents éprouvent certaines difficultés à s’endormir et arrivent difficilement à se concentrer. Les maux de dents ne se limitent pas seulement aux crises douloureuses. Ils peuvent également devenir la cause de troubles cardiaques et de certaines maladies liées aux articulations.

Causes des maux de dents

Les raisons les plus fréquentes d’apparition des maux de dents sont les caries. A noter que ces dernières ne sont pas uniquement dues à la consommation d’aliments trop sucrés, car elles peuvent être d’origine génétique. Diverses études confirment cette supposition. Un test de la salive suffit pour connaître si la personne présente un risque élevé ou non d’apparition de caries. Les maux de dents peuvent également survenir après un abcès au niveau de la dent, des lésions ou inflammations au niveau de la gencive ou de la zone buccale et suite à des problèmes liés à l’émail dentaire. D’autres facteurs peuvent également conduire à l’apparition de douleurs dentaires, comme les oreillons, l’herpès, la sinusite maxillaire, la lithiase salivaire, l’angine, la mastoïdite, l’otite, les maux de tête et la névralgie. A noter que contrairement à ce que l’on pense souvent, l’alvéolite et la pulpite sont également deux maladies pouvant entraîner des douleurs dentaires.



Symptômes des maux de dents

Les douleurs ressenties en cas de maux de dents peuvent se propager jusqu’aux oreilles, aux maxillaires ou à la tête. Elles s’intensifient généralement lorsque l’on parle, boit ou mange. Si la personne présente une hypersensibilité au froid, les douleurs vont s’accroître encore plus, notamment lorsque la dent concernée est en contact avec des aliments ou des boissons froids. Les maux de dents se présentent sous forme de douleurs aiguës ressenties au moment de la mastication ou de l’ingestion d’aliments. L’on note aussi un gonflement et/ou un saignement au niveau des parties concernées, telles que les maxillaires et les dents affectées elles-mêmes. Certains signes, comme la fièvre, la présence de ganglions ou de boutons, les rougeurs, les gencives gonflés, ou encore le sang dans la bouche peuvent également accompagner les maux de dents.

Traitements par les plantes médicinales

Avant de procéder à un traitement quelconque, il est important de déterminer la véritable cause des maux de dents. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, l’on peut atténuer les douleurs provoquées par les maux de dents en recourant à certaines astuces simples, notamment les plantes médicinales. L’huile essentielle de girofle, ainsi que les clous de girofle sont par exemple, les plus utilisés. Il suffit d’humecter un coton tige de l’huile essentielle et de l’appliquer sur la dent infectée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les douleurs s’arrêtent, ou de mettre un clou de girofle contre la dent douloureuse. L’essence de muscade permet également de soulager une rage de dent. Il suffit de procéder de la même manière que précédemment. La noix de muscade, utilisée par voie externe, peut aussi soulager les douleurs. Veiller à n’utiliser cette plante à effets extrêmement puissants qu’en très faible quantité, tout au plus 1 g. Tout comme les médicaments à base de produits chimiques, ces plantes ne font que calmer temporairement la douleur. La solution idéale est de voir un dentiste qui saura déterminer la cause des maux de dents et conseiller les traitements adéquats.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).