Raisin et Cure de raisins


Raisin et Cure de raisins
Noter cet article

Vitis vinifera
Principales vertus du raisin
La Cure de raisin
Pépins de raisin
Phytothérapie et gemmothérapie
Vin et vins médicinaux
Comment choisir le raisin ?

Vitis vinifera

De Vitis vinifera, sont issus tous les raisins cultivés en Europe.

Parmi les fruits les plus anciens, l’on soupçonne le raisin d’être apparu sur terre il y a 100 millions d’années, il est originaire de l’Asie Mineure. Les premières trouvailles de pépins de raisin remonteraient à 8000 avant JC, et l’on sait maintenant qu’il était déjà cultivé en 5000 avant JC en Mésopotamie ; le premier document retrouvé, parlant du raisin, révèle la description d’un entrepôt où le vin est stocké, il remonte à environ 2350 avant JC. A partir de cette époque, les raisins et le vin apparaissent de plus en plus fréquemment dans les écrits anciens.

Raisin bienfaits

Raisin bienfaits

Principales vertus du raisin

Les raisins sont riches en minéraux tels que le potassium, le manganèse, le fer, le calcium, le cuivre et le phosphore. Le raisin contient également les Vitamines C, B1, B2, A et PP, il est riche en sucres facilement assimilables, par opposition aux sucres industriels qui nécessitent l’intervention du foie.
Même sec, il conserve une partie des vitamines, mais devient alors plus riche en sucre. Il est l’un des rares fruits qui contiennent du bore, et le bore facilite l’assimilation et le dépôt de calcium au niveau des tissus osseux.

Les principales vertus du raisin en font un aliment énergétique, anti-anémique et très digeste, recommandé pour toutes celles et ceux réalisant de nombreux efforts physiques et intellectuelles.

Le raisin est minéralisant, détoxifiant, diurétique et laxatif. Il possède des propriétés anti-oxydantes grâce aux polyphénols et resvératrol, ce dernier en particulier, se concentre surtout dans la peau des raisins noirs. Le resvératrol fluidifie le sang, détient des propriétés anti-inflammatoires et anti-vieillissement, prévient les thrombus et élimine les dépôts d’occlusion des vaisseaux sanguins. Il maintient le tissu de la peau élastique, stimulant la synthèse de collagène, est un véritable soin anti-âge ; depuis les temps anciens les femmes nettoient leur visage avec du raisin pour bénéficier d’un effet rajeunissant !

Les tanins et les phénols contenus dans le raisin distillent des propriétés antivirales, par exemple, le jus de raisin frais, appliqué sur l’herpès labial, favorise la guérison.



La Cure de raisin

Cure de raisins

Cure de raisins

La cure de raisin, pratiquée depuis l’antiquité, est particulièrement indiquée contre la constipation, les problèmes biliaires, arthritiques, les intoxications, les dermatoses, les hémorroïdes, la goutte. Cette cure se voit également pratiquer pour soulager les maladies pulmonaires telles que la tuberculose, l’anémie, la convalescence, l’hypertension, etc .. La cure de raisin active les fonctions hépatiques et digestives.

La vraie cure de raisin consiste à manger les baies avec la peau et les graines ou boire du jus de raisin (organiques), de 500g à 2kg par jour pour une période de trois semaines ; on a même trouvé des écrits qui parlent d’un mois. La pratique est cependant très difficile à tenir pour une si longue période. Il est donc envisageable de l’entreprendre pour une durée d’un, deux ou trois jours lors d’une semaine ; combinée avec un régime sain, il s’agit déjà d’une très bonne façon de détoxifier l’organisme.

La cure de raisin n’est pas recommandée pour les diabétiques, les personnes souffrant d’ulcères, de l’intestin irritable ou de problèmes rénaux, pour les personnes souffrant d’un surpoids manifeste, et pour les femmes durant les menstruations.

Les raisins doivent être cueillis mûrs et frais tous les jours, et pour le mieux devraient être organiques !

Pépins de raisin

Des pépins de raisin, on extrait l’huile de pépins de raisin, à la une teneur élevée en acide linolénique (oméga 6) et en polyphénols aux propriétés antioxydantes, elle est cependant moins riche en vitamine E que les autres huiles. Elle peut être utile pour contrôler un cholestérol élevé et l’athéromatose (plaques de cholestérol).

Cette huile est largement utilisée par l’industrie cosmétique pour protéger la peau contre les radicaux libres, pour hydrater et garder l’épiderme souple. Elle stimule également la microcirculation capillaire.

Phytothérapie et gemmothérapie

Vigne rouge

Vigne rouge

En phytothérapie, les feuilles de la vigne sont utilisées contre l’insuffisance veineuse des membres inférieurs, la fragilité capillaire et les hémorroïdes.

En gemmothérapie, les bourgeons macérés sont particulièrement indiqués, dans les processus inflammatoires chroniques, tels que le rhumatisme et l’arthrite et l’arthrose en général, ils sont souvent associés au pin et au cassis nigrum.

Vin et vins médicinaux

Dans les années passées, le vin fut utilisé comme un remède naturel, la bio-chimie actuelle a découvert plus de 300 substances actives dans le vin (organique), à l’action préventive et thérapeutique. Pour la quantité quotidienne bénéfique, les opinions divergent, certains recommandent un demi-verre, d’autres 1 verre, et pour les femmes moitié moins, lors des repas. Attention, boire en excès du vin élimine ses effets bénéfiques.

Depuis les temps anciens, les vins médicinaux furent utilisés à titre préventif et comme remède naturel, il s’agissait de vins dans lesquels, on faisait macérer des plantes médicinales, pour permettre la pleine solubilité des principes actifs de la plante.
Cette pratique, si répandue au Moyen Age n’est guère plus utilisée, supplantée par de nouvelles méthodes d’extraction des principes actifs.

Comment choisir le raisin ?

Toujours cueillir ou choisir les raisins les plus mûrs, avec une belle et profonde couleur, la couleur indiquant l’état de maturation ; fermement attachés à la vigne, le dépôt blanc indique la fraîcheur ! Consommer le raisin en quelques jours et le stocker dans un endroit frais.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).