Fatigue musculaire


Noter cet article

Fatigue musculaire
Description de la fatigue musculaire
Symptôme de la fatigue musculaire
Traitement par les plantes médicinales

Fatigue musculaire

La fatigue musculaire peut être traduite par diverses manifestations. D’abord par une sensation de lassitude pesante. Ensuite, on a la douleur musculaire qui peut se terminer à un degré supérieur par des crampes musculaires. Plus l’effort physique responsable de la fatigue est soutenu, plus les signes sont importants. Ainsi, la courbature succède à un exercice trop prolongé. Le séjour au lit, un bain et une alimentation reconstituante en amènent la guérison. La fatigue musculaire peut être d’origine centrale ou périphérique. Dans le premier cas, lors d’un effort de contractions soutenues, il survient une inhibition de la transmission de la commande du système nerveux central vers le muscle, par un phénomène réflexe. Le muscle ne peut alors effectuer convenablement les actions qu’on lui imprime. Dans le second cas, il s’agit d’une hyper-consommation d’énergie.

Description de la fatigue musculaire

Le mécanisme de la fatigue musculaire est complexe. En premier lieu, la dégradation de certaines substances présentes dans l’organisme ou provenant de l’alimentation peut être à l’origine de ce syndrome. Une mauvaise élimination de ces produits de dégradation, entraînant leur accumulation, explique donc la fatigue. En second lieu, les efforts musculaires intenses entraînent inévitablement la fatigue. Dans la fatigue musculaire aiguë, survenant lors d’un effort ponctuel et de courte durée, il se produit une accumulation d’acide lactique dans les fibres musculaires. Dans les efforts de longue durée et à long cours, les muscles vont avoir besoin d’une grande quantité de sucre pour effectuer les contractions. Cette hyper-consommation de glycogène entraîne une hypoglycémie, responsable de la sensation de fatigue. Quand l’effort est soutenu, les lipides vont être utilisés à leur tour et leurs produits de dégradation, qui sont les corps cétoniques, vont s’accumuler dans les muscles. Enfin, la sueur va provoquer une perte d’électrolytes et d’eau, conduisant à un état de déshydratation et de trouble électrolytique. Par ailleurs, il existe des facteurs favorisants, tels que le manque de fer et de magnésium, notamment chez les sportifs qui font de l’exercice physique intense. Cet état de carence prédispose le sujet au risque de fatigue musculaire, sinon aggrave les manifestations de celle-ci.



Symptôme de la fatigue musculaire

Les signes les plus couramment rencontrés de la fatigue musculaire sont la douleur, la sensation de fatigue et les crampes. Ces trois signes sont probablement les conséquences de l’accumulation d’acide lactique dans les fibres musculaires et de l’hypoglycémie. Les crampes traduisent des contractions involontaires, spasmodiques et douloureuses des muscles. Leur durée est généralement courte mais elles peuvent se reproduire après un intervalle plus ou moins prolongé. La courbature, par contre, est une sensation de fatigue extrême et de brisement des membres. Elle est souvent accompagnée de perte d’appétit et de fièvre plus ou moins intense. Cette courbature ne disparaît qu’assez lentement avec le repos.

Traitement par les plantes médicinales

Outre le repos strict au lit, le traitement de la fatigue musculaire bénéficie de l’efficacité des plantes médicinales dans ce domaine. Toutes les plantes riches en fer, en calcium et en oligo-éléments, telles que le cresson, l’épinard, le persil et les brocolis, sont préconisées. Pour éviter les courbatures et les crampes, l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans l’eau de bain chaude peut s’avérer efficace. L’essence peut être remplacée par l’huile essentielle de basilic. On peut également faire un massage avec une pommade à base d’essence de romarin après un bain chaud. Le maté contient une forte teneur en magnésium et en potassium, en plus du fait qu’il possède des vertus anti-oxydantes. Ce qui permet aux muscles de récupérer rapidement après ses efforts. On peut retrouver le maté dans les pharmacies sous forme de gélules ou de tisane. La spiruline est également préconisée contre la fatigue musculaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).