Camphre et huile de camphre


Camphre et huile de camphre
3.4 (68%) 5 - Avis conso

Camphre et huile de camphre
Huile de camphre : propriétés
Camphre effets indésirables

Camphre et huile de camphre

Le camphre se trouve facilement en pharmacie ou herboristerie, où il est souvent indiqué pour soulager les douleurs articulaires et musculaires ; il se présente sous la forme de pommade ou de teinture en solution alcoolique à 10% efficaces en massage pour stimuler la circulation et soulager la douleur.

Camphre

Camphre

Le camphrier se trouve généralement dans diverses parties d’Asie et d’Amérique du Sud, et même dans certaines régions des États-Unis comme la Floride et la Californie. L’huile de camphre extraite de l’écorce, des racines et des rhizomes, connue et reconnue dans le monde entier, même si très toxique prise par voie orale, est un remède très efficace en application topique cutanée pour apaiser principalement les douleurs musculaires et articulaires.

Huile de camphre : propriétés

L’huile de camphre est un remède naturel fabuleux pour apaiser les muscles endoloris et les articulations, et de nombreuses solutions proposées par la médecine naturelle à base d’huile de camphre sont employées pour soulager et soigner des maux et maladies telles que crampes, arthrite, goutte et même ostéoporose.

Camphre propriétés

Camphre propriétés

En général, l’huile de camphre est considérée comme:

- Un excellent désinfectant
- Un puissant anti-inflammatoire très apaisant
- Un antiviral efficace
- Même pour certains thérapeutes, un aphrodisiaque favorisant la libido chez les femmes et les hommes.

Camphre contre les problèmes de peau

Le camphre est très souvent utilisé localement sur l’épiderme pour résoudre différentes afflictions causées par l’attaque des virus et des bactéries qui pénètrent en profondeur, apportant infections sévères ou lésions cutanées.

Les traitements à base de camphre les plus populaires de nos jours concernent les soins apportés pour venir à bout des boutons de fièvre, des piqûres douloureuses d’insectes, de démangeaisons, d’irritation, d’eczéma et des formes légères de brûlures. Le camphre peut également réduire la douleur provoquée par divers problèmes de peau, en apaisant la brûlure des zones touchées.

Bain de bouche et tonique au camphre

Le camphre aux propriétés antibactériennes s’ajoute en faibles concentrations, dans les lotions toniques pour le visage et dans les bains de bouche.

Grâce à son action mucolytique et antispasmodique les préparations contre la toux ou pour réaliser des frictions à la poitrine contiennent souvent du camphre.

Préparations au camphre

Certaines préparations médicales contenant du camphre s’utilisent, en prise orale ou applications topiques, pour stimuler le système nerveux central et en cas de problèmes circulatoires. Cependant ces remèdes ne sont pas adaptés aux nourrissons et enfants, et doivent se prendre sous contrôle médical.

Camphre pour les voies respiratoires

Un des points forts de l’huile de camphre est très certainement sa capacité d’améliorer les conditions des voies respiratoires, donc de soulager et soigner toux et congestion nasale, cependant certains de camphre sont particulièrement toxiques si pris par voie orale, et sont donc employés généralement sous forme de pommade à appliquer sur la poitrine, disponible en pharmacie ou magasin de diététique et santé naturelle. Utilisée dans ces cas de figure, l’huile de camphre aidera à réduire la congestion et à respirer normalement sans gêne, douleur ou brûlure.

Camphre et naphtaline

Le camphre et la naphtaline sont d’excellents remèdes pour éloigner les mites des vêtements rangés dans les armoires et penderies : ils aident avec efficacité à garder les vêtements intacts, lorsque entreposés pour de longues durées dans les placards.



Camphre effets indésirables

Contre-indications Camphre

Contre-indications Camphre

Dans le commerce, on trouve différentes pommades, crèmes et préparations contenant des quantités prédéterminées d’extrait de camphre, de sorte qu’elles ne peuvent, dans la plupart des cas, apporter un effet excessif et toxique à l’organisme.

Le facteur important à prendre en compte avec les préparations à base de camphre est d’éviter absolument, leur utilisation sur les endroits de la peau atteints de brûlures, de plaies ouvertes ou d’abrasion, car elles pourraient provoquer une irritation sévère de la peau et des brûlures encore plus graves sur la zone concernée. Il convient donc de lire attentivement les avertissements de la notice et/ou demander conseil au médecin phytothérapeute si l’on a un doute, afin d’éviter le risque d’être touchée par des effets secondaires désagréables.

Attention, les remèdes au camphre (prise orale ou application topique) ne sont pas adaptés aux nourrissons et enfants, et certains d’entre eux ne doivent se prendre que sous contrôle médical.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).