Genièvre (Juniperus communis)


Genièvre (Juniperus communis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Genièvre
Juniperus communis
Propriétés et bienfaits du genièvre
Précautions d’utilisation du genièvre

Le Genièvre

Également connu sous l’appellation genèvrier, le genièvre est une plante médicinale dont les baies servent d’antiseptique et les rameaux sont utilisés pour fabriquer de l’huile essentielle. Cette dernière comprend du myrcène, du terpinène, du sabinène et de l’alpha-pinène. Le genièvre existe en deux espèces, le genièvre commun et le genièvre cade. Le premier se démarque par ses petits fruits et ses aiguilles à larges bandes blanches. Le genièvre possède une saveur de fruits âpre, légèrement boisée, poivrée et résineuse. La plante toute entière est aromatique.

Juniperus communis

Le Juniperus communis, nom scientifique du genévrier, appartient à la famille des Cupressinées. Il s’agit d’un arbuste épineux pouvant atteindre 10 mètres de hauteur et pouvant survivre jusqu’à 200 ans. Ses feuilles persistantes sont piquantes tandis que ses fruits, en forme de cône, sont de couleur violette et mûrissent tous les deux ans. Son tronc rugueux possède des branches rougeâtres, parsemées de rameaux triangulaires. Ses fleurs, bleues ou jaunes, sont de petite taille. Originaire du bassin méditerranéen, Juniperus communis est cultivé au Canada, au Japon et dans l’hémisphère nord. Il pousse sur des terrains pierreux, secs, acides et pauvres.



Propriétés et bienfaits du genièvre

Les baies du genièvre, macérées en infusion, possèdent des propriétés stomachiques, diurétiques et digestives. Elles servent à traiter l’asthme, les gaz intestinaux et les intoxications alimentaires. Depuis l’Antiquité, les baies du genièvre servent d’antiseptique pour soigner les infections urinaires, la goutte, la mauvaise haleine et les rhumatismes. Ses rameaux étaient brûlés afin de faire disparaître les épidémies que ce soit dans les hôpitaux ou sur les places publiques. Les baies du genièvre sont utilisées pour éloigner les rats et les insectes. Son bois est très prisé pour le fumage de poissons, la sculpture et la fabrication de becs des flûtes, de bouchons ainsi que de crayons. Les feuilles du genièvre sont utilisées dans la gemmothérapie. Elles relèvent toutes sortes de plats, comme les plats de poissons, les pâtés, les choucroutes et les terrines.

Associations

Pour combattre les infections urinaires efficacement la Canneberge ou l’Urucum.
Le curcuma et ses propriétés contre les rhumatismes avec l’harpagophytum.
Contre la mauvaise haleine les propriétés de la Chlorella ou les bienfaits de la cannelle.
Pour la convalescence des maladies chroniques les propriétés de la maca ou de la rhodiola en gélules ou les bienfaits de l’huile de foie de morue.

Précautions d’utilisation du genièvre

A forte dose ou à usage répété, le genièvre peut entraîner des troubles de reins. Il n’est pas non plus conseillé pour les personnes souffrant des maladies des reins, ainsi que les enfants, les femmes allaitantes et enceintes. L’huile essentielle à base de genièvre ne doit pas être utilisée pure car elle irrite la peau. Le genièvre se présente sous forme de teinture ou de tisane. Ses baies entrent également dans la composition de boissons alcooliques qui se rapprochent du gin britannique. Cette plante est recherchée dans l’art du bonsaï et la fabrication des haies pour ses vertus résistantes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).