Miel d’Acacia : un miel ultra bénéfique


Miel d’Acacia : un miel ultra bénéfique
Noter cet article

Un miel unifloral de qualité
Caractéristiques du Miel de fleurs d’acacia
Propriétés curatives bénéfiques du Miel d’acacia

Un miel unifloral de qualité

Le miel d’acacia est l’une des qualités de miel les plus connues et appréciées. Récolté de façon traditionnelle et biologique, ce miel naturel est produit par les abeilles qui utilisent le pollen des fleurs de Robinia pseudoacacia L., nom scientifique de la plante appartenant à la famille des Mimosacee.

Miel d'Acacia

Miel d’Acacia

Comme d’autres types de miel unifloral, celui de l’acacia résulte également des conditions climatiques particulières à chaque année. Sa riche teneur en composés bénéfiques se révèle très utile pour le traitement de certaines maladies du système respiratoire, mais pas seulement.

Caractéristiques du Miel de fleurs d’acacia

Miel de fleurs d'Acacia

Miel de fleurs d’Acacia

Les caractéristiques organoleptiques du miel d’acacia sont pour la plupart similaires à celles représentées par les variétés de lavande et de sainfoin. La couleur est donc très claire, allant d’un jaune très pâle à un jaune paille. Ceci se vérifie à l’état liquide, qui, concerne une bonne partie de la période de conservation.

La coloration peut devenir trouble par suite d’une cristallisation partielle, qui, n’atteint jamais un stade complet. Le parfum est légèrement floral, avec des notes de fleurs d’acacia, et le goût est doux sans arrière-goût ni acidité.



Propriétés curatives bénéfiques du Miel d’acacia

Édulcorant au grand pouvoir énergétique, le miel d’acacia peut être considéré à tous les égards comme un énergisant naturel en mesure de fournir au système nerveux des nouvelles énergies. Sa haute digestibilité et sa teneur en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés, en également un tonique reconstituant populaire.

mal de gorge

Mal de gorge

Édulcorant de grande qualité, ce remède naturel, tout comme le miel de Manuka, est considéré par certains comme le célèbre professeur Joyeux (pour d’autres pas…) , et en petite quantité, consommable par les diabétiques légers, car sa teneur en sucre est en grande partie due au fructose et ne doit donc pas recourir à l’insuline pour sa métabolisation.

Le miel d’acacia est également efficace dans le traitement des maux de gorge, bien que dans une moindre mesure par rapport au miel de manuka ou miel de miellat. Le miel d’acacia est également d’une aide précieuse à détoxication du foie et comme remède laxatif.

Le miel d’acacia est aussi considéré selon certains pédiatres comme approprié pour une utilisation chez les enfants âgés de moins de 12 mois, comme édulcorant naturel. Le miel d’acacia est d’un grand secours contre l’acidité gastrique et pour le bien-être digestif.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).