Huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis)


Huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de gingembre
Description du gingembre
Vertus de l’huile essentielle de gingembre
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gingembre

Présentation de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur des rhizomes de gingembre. Cette essence intervient dans l’aromathérapie de par ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Son arôme chaud et épicé est très apprécié dans les préparations culinaires, notamment en cuisine exotique. Ses principaux composants comptent les zingibérènes, le bêta-phellandrène, le bêta-sesquiphellandrène et le bêta-bisabolène, sources de ses vertus. Sa texture limpide de couleur jaune pâle s’avère très caustique pour la peau en cas de contact direct sans dilution au préalable. Le gingembre est particulièrement réputé pour ses vertus aphrodisiaques, pouvant stimuler le désir sexuel.

Description du gingembre

Le gingembre est une plante vivace herbacée originaire de Chine. Son nom botanique est « Zingiber officinalis ». Cette plante est cultivée pour la qualité de ses racines comestibles, utilisées en médecine traditionnelle ou en cuisine. Ces rhizomes se consomment frais, séchés, en poudre ou en confit. L’épice fait un excellent accompagnement des plats de viandes ou de légumes. La découverte de ses vertus médicinales eut lieu il y a plus de 6 000 ans en Inde et en Asie. Cet ingrédient entre dans la préparation des fameux Sushi japonais pour rafraîchir le palais durant la dégustation. Ces rhizomes charnus et bien frais sont également utilisés dans la préparation de la « Ginger », une boisson gazeuse canadienne. Le gingembre est si bien connu pour ses usages culinaires que pour ses propriétés médicinales. La fragrance de son huile essentielle est très appréciée dans l’univers de la parfumerie et de la cosmétique.



Propriétés et vertus de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est un excellent remède contre la fatigue et les défaillances physiques. Son action tonifiante procure à l’organisme la force et l’énergie dont il a besoin. Elle s’avère très opérante pour apaiser les douleurs et les contractions ressenties au niveau de la musculature lors d’une activité physique très intense. Ce produit constitue un véritable stimulant sur tous les plans, notamment au niveau du système digestif et sur le plan sexuel. Il réveille l’envie sexuelle et permet de retrouver l’appétit. Son effet dépuratif est très efficace pour éliminer les toxines et les déchets présents dans l’organisme en favorisant la sudation. Cette propriété unique fait de cette essence l’un des meilleurs produits anti-cellulites. L’huile essentielle de gingembre constitue également un parfait fébrifuge et anti-inflammatoire. La transpiration du sujet entraîne l’abaissement considérable de sa température, accélérant ainsi sa guérison. L’essence a aussi démontré une efficacité considérable au niveau de la circulation sanguine. L’huile essentielle de gingembre facilite l’irrigation du sang au niveau du cerveau en lui apportant un bon apport d’oxygène.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gingembre

Avant tout usage, il est recommandé de lire attentivement les modes d’emploi de l’huile essentielle. Seul le médecin est apte à prescrire les doses à administrer durant le traitement. L’excès peut entraîner des accidents ou des lésions cutanées. Par mesure de précaution, l’essence doit être diluée dans une huile végétale d’une manière générale avec une proportion de 5 à 10 %. Une quantité de 100 gouttes d’huile végétale nécessite, par exemple, 1 à 1,5 gouttes d’huile essentielle de gingembre. L’utilisation de l’extrait doit être modérée. Pour une efficacité optimale, le sujet est également appelé à suivre impérativement les conseils en matière d’alimentation et en hygiène de vie. Ce soin est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 7 ans, les personnes épileptiques et allergiques à l’un de ses composants. En usage externe, l’huile essentielle de gingembre peut être additionnée au bain ou utilisée comme huile de massage. Elle présente un effet bénéfique pour le corps en atténuant les tensions.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).