Un coeur en pleine forme !


Un coeur en pleine forme !
Noter cet article

Hypertension
Athérosclérose
Vitamines contre hypertension, athérosclérose
Vitamine C
Vitamine D
Vitamines B6, B12 et B9
Les précieuses vitamines B
Vitamine E
Huile de chanvre

Parmi les facteurs de risque de l’athérosclérose et de l’hypertension sont l’excès de cholestérol et la tendance des vaisseaux sanguins à devenir rigide : les bonnes vitamines nous aident !

Coeur en pleine forme

Cœur en pleine forme

L’appareil cardi-circulatoire, constitué du cœur et des vaisseaux sanguins, artères, veines et capillaires est soumise à un certain nombre de pathologies importantes souvent aggravées par un régime riche en mauvaises graisses, le tabagisme, la sédentarité et l’âge, parmi lesquels il y a les maladies du cœur, la thrombose, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, ainsi que l’athérosclérose et l’hypertension. Ces deux dernières maladies sont en fait des facteurs de risque pour le développement d’autres maladies cardio-vasculaires, et c’est sur celles-ci que l’on peut intervenir avec la supplémentation en vitamine qui renforce les parois des vaisseaux sanguins, régule la pression artérielle et réduit les taux de lipides dans le sang.

Hypertension

L’hypertension se caractérise par une élévation des valeurs de la pression artérielle. Elle provoque parfois des troubles génériques, tels que des maux de tête, de la fatigue, des troubles de la vision, des étourdissements, des palpitations. L’hypertension peut être responsable, soit seule, soit en conjonction avec d’autres facteurs, à des dommages irréversibles sur les artères et l’accélération de l’athérosclérose, et est un facteur de risque important pour le développement d’autres maladies cardio-vasculaires.

Athérosclérose

En présence de cette maladie, les couches intérieures des parois des artères deviennent épaisses et irrégulières, cela est dû à des dépôts de cholestérol et de lipides. L’épaississement conduit à une réduction du volume des artères et par conséquent à la diminution du débit sanguin. Lorsque du sang circule avec difficulté, cela peut former un thrombus, ou caillot, ce qui peut provoquer un arrêt brutal de la circulation sanguine, une crise cardiaque ou un AVC.



Vitamines qui aident à se défendre contre l’hypertension et l’athérosclérose

Vitamine C

Elle est utile pour diminuer la pression artérielle, car elle augmente l’activité des substances qui provoquent une vasodilatation.

Où la trouve t’on ? En plus des aliments (agrumes, épinards, cassis, légumes à feuilles, tomates, kiwi, etc), la vitamine C est présente en grande quantité dans le jus d’acai, une baie amazonienne super vitaminée que l’on utilise de plus en plus en phytothérapie. La posologie est simple, buvez une mesure de jus d’açaï par jour.

Vitamine D

En carence de vitamine D, la pression monte.

Où la trouve t’on ? La vitamine D est synthétisée par l’organisme par l’action du soleil. Parmi les aliments riches en vitamine D, il y a l’huile de foie de morue et les anchois par exemple.

La posologie est simple, mangez chaque jour quelques filet d’anchois ou prenez des suppléments d’huile de foie de morue.

Vitamines B6, B12 et B9 (acide folique)

Elles aident à prévenir l’athérosclérose, car elles sont en mesure de réduire les niveaux d’homocystéine dans le sang : cet acide aminé est en fait à mettre en rapport, si il est présent à des concentrations élevées, avec la formation de la plaque d’athérome.

Les précieuses vitamines B

Les vitamines B sont essentielles à la santé. Elles fournissent l’énergie nécessaire chaque jour, pour améliorer la performance physique et mentale et celles de l’humeur. Trouvez ci-dessous toutes les indications pour les exploiter : la dose recommandée et la meilleure façon de les prendre à travers les aliments et les suppléments.

Où les trouve t’on ? La vitamine B6 se trouve dans le poisson, les oeufs, les grains entiers, le germe de blé, les noix, la levure de bière, les légumineuses. la vitamine B12 se trouve dans le foie, les œufs, le poisson, les abats… ; La vitamine B9 se retrouve quant à elle en bonne quantité dans le chou, les haricots, les oranges, et la levure.

La meilleure façon de faire le plein des trois vitamines est de boire un verre de lait de soja ou de riz tiède le matin avant le petit déjeuner.

Vitamine E

En raison de ses propriétés antioxydantes contre les radicaux libres, elle aide à prévenir les plaques d’athérosclérose. En outre, elle abaisse les niveaux de cholestérol dans le sang.

Où la trouve t’on ? La vitamine E se trouve en grandes quantités dans les amandes, les noix, les huiles végétales vierges, les olives, les abricots et l’huile de noyau d’abricot, l’huile de chanvre…

Huile de chanvre

L’huile de graines de chanvre est l’un des suppléments naturels les plus efficaces contre la formation de plaques d’athérosclérose : elle aide à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides sanguins et diminue la mesure de l’agrégation plaquettaire. Vous pouvez la trouver dans les magasins d’aliments santé : buvez une cuillère à café par jour ou utilisez la pour l’assaisonnement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).