Huile essentielle de Rose


Huile essentielle de Rose
Noter cet article

Description de la Rose de Damas
Histoire, mythologie de la Rose
Huile essentielle de Rose de Damas
Vertus et propriétés de l’H.E. de Rose
Comment utiliser l’Huile essentielle de Rose ?
Contre-indications H.E. de Rose de Damas

Description de la Rose

La Rose de Damas pousse depuis plus de 500 ans dans le sud des montagnes des Balkans, en Bulgarie, mais est également cultivée dans d’autres pays tels que la Turquie, le Maroc et l’Italie. Arbuste rustique présentant des «paliers» couchés avec des tiges épineuses élargis, et portant de petites feuilles de forme ronde et de couleur gris-vert.

Rose de Damas

Rose de Damas

De Mai à Juillet, le rosier de Damas produit des fleurs parfumées, doubles, d’une petite dizaine de cm de large, éphémères, et à la floraison en corymbes clairsemées. La floraison est suivie par la production de longs fruits tomenteux.

Histoire et mythologie de la Rose de Damas

Le nom botanique, selon certains, dérive du mot sanskrit vrad ou vrod, qui signifie «flexible»; selon d’autres, du mot celtique rhood ou rhuud, qui signifie «rouge». La rose est l’archétype de la fleur et le symbole de l’amour tant profane que divin.

La rose est connue depuis plus de 3000 ans; les civilisations anciennes l’utilisèrent comme ingrédient principal dans la fabrication des parfums et cosmétiques avec d’autres huiles essentielles. Les Arabes et les Berbères du Maroc produisent par distillation de l’eau de rose depuis le premier siècle, et utilisent l’infusion de ses feuilles comme anti-stress, tonique et antiseptique.

La rose a été associée à des significations et symboles très variés et complexes, en fonction de l’époque et du lieu de référence; en particulier, elle peut représenter en mode ambivalent tant l’amour passionnel que la pureté et la virginité, l’élévation spirituelle et la vanité, le secret, la beauté, la sensualité, la décadence.

Dans le monde grec, la rose fut associée avec le mythe d’Adonis et Aphrodite : la déesse, amoureuse du jeune chasseur, ne pu rien faire pour le sauver de la mort causée par l’attaque d’un sanglier. En secourant son amour, Aphrodite se blesse avec des ronces et son sang éclabousse des roses. Zeus ému par la douleur de la déesse, permis alors à Adonis de vivre quatre mois dans l’Hades et quatre mois dans le monde des vivants, 4 mois qu’il aurait préféré ; c’est pour cela que la rose est considéré comme un symbole de l’amour qui vainc la mort et aussi de renaissance.

Rose de Damas histoire et Mythologie

Rose de Damas histoire et Mythologie

Les Romains célébraient les Rosalia, liées au culte des morts, dans une période comprise entre le 11 mai et le 15 Juillet ; cette fête des roses a été transmise dans le monde chrétien, remplacée par la Pentecôte, qui en fait est aussi appelée «Pâques des roses». La rose était également présent dans le culte de Bacchus, pour la croyance qui empêche aux personnes ivres de révéler leurs secrets.

Dans l’iconographie de la mystique chrétienne, la rose, pour sa beauté, sa couleur, le mystère de sa forme, est appréciée depuis des temps immémoriaux; elle indique la coupe récoltant le sang du Christ, ou la transformation des gouttes de ce sang ou des plaies du Christ même. Dans ce symbolisme appartiennent à la fois tant la coupe du Saint Graal, tant la rose céleste (rose candide) de la « Divine Comédie » de Dante. Aussi mentionnée la rose mystique de la Litanie de la Madone.

La rose est l’une des fleurs les plus difficiles et coûteuses à distiller en essence, car il faut entre 4 et 6 tonnes de pétales pour obtenir 1 kg d’huile essentielle ; ce qui justifie, malheureusement, le prix élevé de son huile essentielle. La collecte des pétales commence à partir de la mi-mai et ce jusqu’à la mi-Juin , commence à 4 heures du matin et se termine à 9 h, après cette heure il fait trop chaud, pour obtenir des fleurs de qualité prêtes à être distillées.



Huile essentielle de Rose de Damas

3,5 à 5 tonnes, voire 6 tonnes de pétales de roses sont nécessaires pour obtenir un 1 kilo d’huile essentielle de rose! Dans une goutte d’huile essentielle de rose, il y a le parfum d’environ 30 roses et cela revient environ à 1,50 à 2 euros. Cela explique la raison pour laquelle les coûts de l’huile essentielle de rose sont élevés.

La qualité bulgare d’huile essentielle de rose est la numéro un sur le marché mondial. La parfumerie française dans son ensemble et de New York se servent depuis des siècles de roses de Bulgarie.

Récolte Rose de Damas

Récolte Rose de Damas

Les pétales de rose sont cueillis à la main en début de matinée, alors qu’il y a encore de la rosée sur les fleurs, afin d’obtenir le plut haut rendement de l’essence. Les pétales sont rapidement distillés d’une manière particulièrement délicate. A la fin de la distillation, l’on obtient de l’eau et de l’huile – l’essence de rose et l’eau de rose. L’eau de rose est principalement utilisée dans les produits cosmétiques. Les principes actifs de l’essence de rose sont composés de 14 huiles essentielles différentes, et 400 molécules différentes responsables de son parfum délicat et de ses merveilleuses propriétés.

D’après les résultats de l’Université de Paris, si une femme respire durant un temps prolongé le parfum d’une rose, cela peut influer positivement sur son statut hormonal. Cela pourrait aussi peut être expliquer l’habitude d’offrir une rose à la femme que l’on aime.

Les substances contenues dans les pétales de roses ouvrent et renforcent le cœur, aident à abaisser la pression artérielle dans certains cas. L’huile essentielle de rose apaise l’âme et permet l’apport de tendresse et d’amour. Donne de la joie et dissipe les pensées négatives, favorise l’estime de soi et réconforte dans les moments de tristesse.

Le parfum de la Rose de Damas est idéale pour accompagner les femmes lors de l’accouchement et accueillir le nouveau venu avec douceur et amour, et peut également servir aux personnes en en fin de vie.

Sensible et utile est l’application dans les soins de la peau, cette huile essentielle est adaptée à tous les types de peau, surtout en cas de peau sensible, sèche ou mature. Astringente et tonifiante, elle possède la faculté de réduire les rides. C’est également une excellente huile de massage pour préparer la peau avant la naissance et pour la soulager après.

Vertus et propriétés de l’H.E. de Rose de Damas

- Harmonisante, en inhalation, elle ouvre et renforce le cœur; l’huile essentielle de Rose détend l’âme et permet l’apport de tendresse et d’amour, car elle développe la patience, le dévotion et l’estime de soi. Elle donne de la joie et dissipe les pensées négatives, équilibre les émotions négatives provoquées par la colère, la jalousie, et le stress.

Rose de Damas vertus et propriétés

Rose de Damas vertus et propriétés

Le parfum de l’essence de Rose de Damas est un merveilleux soutien, psychologique et physique pendant la grossesse : très bon pour accompagner les femmes lors de l’accouchement et accueillir le nouveau venu avec douceur et amour. Dans les cas de ménopause compliquée, celle-ci contribue à apaiser la tristesse et la dépression.

- Équilibre le système hormonal féminin. En massage sur le ventre, l’huile essentielle de Rose calme les spasmes en cas de douleurs menstruelles et de règles abondantes. Elle est particulièrement indiquée dans les troubles liés aux déséquilibres hormonaux, à l’anxiété et à l’irritabilité qui caractérisent le syndrome prémenstruel et la ménopause.

- Apaisante, l’huile essentielle de rose convient à tous les types de peau; apaise la peau irritée ou sensible. Dans les cas de peau sensible, sèche ou mature, elle développe une action astringente, tonifiante et anti-rides. Diluée dans de l’huile d’amande, elle est efficace pour préparer la peau peu de temps avant l’accouchement et la protéger même post-accouchement (vergetures), elle prévient le prolapsus et la tendance à l’avortement.

- Tonifiante et tonique contre l’asthénie sexuelle; l’H.E. De Rose est utile pour le massage des couples ou un bain relaxant avec effet aphrodisiaque : c’est l’huile de l’amour et de l’érotisme, car elle exalte la beauté intérieure et atténue les conflits, apporte la paix et le bonheur.

Saviez-vous que l’huile essentielle de rose est également utile en inhalation pour les maux de tête ?

Rose de Damas en aromathérapie

Rose de Damas en aromathérapie

Comment utiliser l’Huile essentielle de Rose ?

- En diffusion environnementale : 1 goutte par m² d’environnement, fragrance à propager par l’utilisation de diffuseurs d’huiles essentielles conventionnels.

- Huile de massage : 200 ml d’ huile d’amande douce et 20 gouttes d’huile essentielle, masser le corps pendant la grossesse ou dans le cas des vergetures et de peau sèche.

- Crème anti-rides : quelques gouttes dans une crème neutre, sera un remède anti-vieillissement précieux.

Contre-indications H.E. de Rose de Damas

Aux doses recommandées, il n’y a pas de contre-indications sauf allergies.

Aphtes, Gingivites, Parodontopathies.
MauveMyrrheThé noirHamamélisRhubarbeAloe veraSaugeRéglisseHuile essentielle de tea treeHuile essentielle de rose.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


5 Avis

  1. Je suis concernée par le syndrome prémenstruel et la ménopause et je voulais savoir si l’huile essentielle de rose avait la même odeur que les eaux et les gouttes alimentaires car je déteste cette odeur mais les bienfaits de l’huile essentielle m’intéressent beaucoup. Merci !

    • Bonjour,
      Où est-ce que vous trouvez votre huile essentielle de rose ? J’en cherche ainsi que de l’huile essentielle de rose musquée, si possible toutes bio.
      Je n’ai pas de problèmes avec les commandes sur le net, seulement je voudrais un site fiable et de bons produits. Que pensez-vous de son efficacité sur les peaux sensibles et les vergetures ?

  2. bonjour,

    Je suis en recherche d’une crème anti ride naturelle, je sais que l’essence de rose ou plutôt l’huile essentielle de rose est parfaite pour avoir un teint pur et frais. J’ai commandé l’huile essentielle de rose sur internet mais je ne sais pas avec quelle crème neutre l’ajouter. L’odeur de cette huile essentielle de rose est très agréable, ça me rappelle le jardin de mes grands parents.

    • bonjour Carolina,

      je te propose une crème visage toute simple à faire soi même, il te faut :

      2 cuillères à soupe de crème fraîche bio et 2 cuillères à soupe de miel liquide (miel bio toutes fleurs) puis tu y ajoutes 10 gouttes d’huile essentielle de rose. Bien sûr, cette préparation n’est pas aussi confortable sur la peau, mais le résultat est satisfaisant. Par contre, il faut garder cette crème naturelle au possible dans le frigo pas plus de 3 jours. L’huile essentielle de rose parfume et purifie le teint.

Afficher les 3 autres avis
  1. Je suis concernée par le syndrome prémenstruel et la ménopause et je voulais savoir si l’huile essentielle de rose avait la même odeur que les eaux et les gouttes alimentaires car je déteste cette odeur mais les bienfaits de l’huile essentielle m’intéressent beaucoup. Merci !

    • Bonjour,
      Où est-ce que vous trouvez votre huile essentielle de rose ? J’en cherche ainsi que de l’huile essentielle de rose musquée, si possible toutes bio.
      Je n’ai pas de problèmes avec les commandes sur le net, seulement je voudrais un site fiable et de bons produits. Que pensez-vous de son efficacité sur les peaux sensibles et les vergetures ?

  2. bonjour,

    Je suis en recherche d’une crème anti ride naturelle, je sais que l’essence de rose ou plutôt l’huile essentielle de rose est parfaite pour avoir un teint pur et frais. J’ai commandé l’huile essentielle de rose sur internet mais je ne sais pas avec quelle crème neutre l’ajouter. L’odeur de cette huile essentielle de rose est très agréable, ça me rappelle le jardin de mes grands parents.

    • bonjour Carolina,

      je te propose une crème visage toute simple à faire soi même, il te faut :

      2 cuillères à soupe de crème fraîche bio et 2 cuillères à soupe de miel liquide (miel bio toutes fleurs) puis tu y ajoutes 10 gouttes d’huile essentielle de rose. Bien sûr, cette préparation n’est pas aussi confortable sur la peau, mais le résultat est satisfaisant. Par contre, il faut garder cette crème naturelle au possible dans le frigo pas plus de 3 jours. L’huile essentielle de rose parfume et purifie le teint.

  3. J’ai personnellement trouvé de l’ HE de rose de Damas chez Pranarom (pour mes soins corporels – je suis en cours de régime amaigrissant – mais à un coût exorbitant…

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).