Miel infusé à la racine de pissenlit : booster d’immunité


Miel infusé à la racine de pissenlit : booster d’immunité
5 (100%) 10 - Avis conso
Comme pour tous les « mécanismes » de votre esprit et de votre organisme, notre incroyable système immunitaire revêt encore plus d’importance l’âge avançant.

Pissenlit et miel
Récolter ou s’approvisionner en racine de pissenlit
Préparation de la racine de pissenlit pour l’infusion
Les Recettes

Vous pouvez aider votre système immunitaire en empêchant les agents pathogènes potentiels de causer des maladies en augmentant votre consommation d’aliments stimulant le système immunitaire; tels que le miel infusé à la racine de pissenlit.
Le pissenlit et le miel se marient parfaitement au paradis.
D’un point de vue culinaire, l’amertume du pissenlit est complétée par la douceur du miel.

Pissenlit et miel

Racine de pissenlit infusée dans le miel

Racine de pissenlit infusée dans le miel

Des études récentes sur l’extrait de pissenlit et l’extrait de racine de pissenlit ont montré une activité antimicrobienne et des composés antiviraux puissants avec des résultats probants, même contre les souches de VIH.
En plus de ces attributs de soutien immunitaire, la racine de pissenlit contient de nombreuses vitamines, minéraux, acides gras, mucilage, pectine, ainsi que des glucides et des caroténoïdes.
Le composant glucidique se retrouve sous la forme d’inuline, un stimulant immunitaire reconnu pour le tube digestif et en tant que tel, considéré comme un adjuvant contre les potentiels cancers du tube digestif.

Le meilleur miel brut, en provenance de chez votre apiculteur, est non mélangé (attention aux miels de provenance asiatique ; appellation CE et non CE, souvent mélangé à du sirop de glucose non détectable), non pasteurisé, et local.
Il existe de nombreuses propriétés immunitaires dans le miel, y compris des propriétés antimicrobiennes, s’additionnant à ses nombreux autres attributs thérapeutiques.
Le miel protège vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, grâce à ses composés appelés polyphénols et agit comme un antioxydant.
En outre, le miel très nutritif, réservoir de vitamines et de minéraux, est un formidable antibactérien et antifongique naturel.

Récolter ou s’approvisionner en racine de pissenlit

Racines de pissenlits

Racines de pissenlits

Les pissenlits poussent presque partout dans le monde et vous pourrez certainement les trouver dans n’importe quelle zone ensoleillée, propre et exempte de substances chimiques toxiques et d’herbicides.

Possible également de se fournir en racine de pissenlit, souvent séchée, dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne.
Les pissenlits, plante très vivace, possèdent de longues racines pivotantes poussant très profondément, apportant donc des nutriments difficiles à atteindre sous la terre.
Normalement, les racines pissenlits poussent de 30 à 40 cm de profondeur et sont capables de reproduire de nouveaux plants à partir d’un petit morceau de racine de moins d’1 cm.
S’il est préférable de récolter la racine de pissenlit au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque la plupart de l’énergie des plantes est stockée dans la racine, pour préparer cette recette, j’ai récolté les racines de jeunes pissenlits (concentrées de bons nutriments) au début de l’automne.



Préparation de la racine de pissenlit pour l’infusion

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la racine de pissenlit, mais pour cette recette, j’utiliserai des racines jeunes, fraîches et crues.

Préparation racine de pissenlits

Préparation racine de pissenlits

Cependant, pour obtenir une infusion plus stable et concentrée, il conviendra d’employer des racines sèches.
Attention, une infusion de miel avec une teneur en eau plus élevée, comme les recettes à suivre, ne se conserve pas longtemps et, en tant que telle, nécessite une réfrigération et doit être consommée dans les 30 jours.

Comme ces recettes ne sont pas forcément stables à la conservation, votre meilleur jugement est indispensable pour vérifier tout signe de détérioration.
Pour les recettes suivantes, j’ai récolté les racines de pissenlit dès le matin, puis je les ai nettoyées, tranchées, et placées immédiatement dans le miel afin que tous les attributs bénéfiques de la racine de pissenlit soient captés et infusés dans le miel.
Une autre option serait de sécher et de broyer la racine de pissenlit et de l’utiliser sous forme de poudre pour une meilleure homogénéité lors de l’infusion de miel.

Les recettes :

Miel infusé de racine de pissenlit, de gingembre et d’ail

Pour cette recette, j’ai utilisé des racines de pissenlit fraîches, tout droit sorties du jardin, du gingembre et de l’ail frais hachés, en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment leurs propriétés immunitaires ainsi que leur saveur complémentaire au miel.

Ingrédients:

- 150 g de miel local brut, non pasteurisé
- 1 cuillère à café de racines sèches ou 1 cuillère à soupe de racines fraîches
- 1 cuillère à café de gingembre séché (poudre possible) ou 1 cuillère à soupe de gingembre râpé frais
- 1 cuillère à café de poudre ou flocons d’ail ou 1 cuillère à soupe d’ail frais

Gingembre coupé en petits cubes

Gingembre petits cubes

Marche à suivre:

Placer les ingrédients au fond d’un pot stérilisé et verser le miel pour remplir le pot.
Fermez avec un couvercle hermétique. Conserver dans un endroit frais et sombre, en laissant reposer durant 1 à 4 semaines.
Plus la infusion est longue, plus la concoction sera puissante. Vérifiez régulièrement votre préparation. Avec le temps vous remarquerez peut-être les ingrédients qui flottant vers le haut du pot, remuez donc le mélange et goûtez la (avec une cuillère propre) lorsque vous la pensez prête à la consommation.

Miel infusé de racine de pissenlit, d’huile d’origan, d’huile essentielle de romarin et d’huile essentielle de thym

Cette recette est tout simplement trop facile à réaliser, infusant le miel avec de jeunes racines de pissenlit fraîches et des huiles essentielles de qualité alimentaire. Infuser du miel avec des huiles essentielles est une option efficace et pratique, cependant vous pouvez bien sûr utiliser des plantes aromatiques fraîches ou séchées en lieu et place. Les propriétés immunitaires et l’activité antimicrobienne de l’origan, du romarin et du thym sont les raisons pour lesquelles j’ai choisi ces huiles en plus de leurs arômes épicés et complémentaires.

Ingrédients:

- 150 g de miel local brut, non pasteurisé
- 1 cuillère à café de racines sèches ou 1 cuillère à soupe de racines fraîches
- 5 gouttes d’huile d’origan ou 1 cuillère à café de l’herbe séchée ou 1 cuillère à soupe d’origan frais
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou 1 cuillère à café de l’herbe séchée ou 1 cuillère à soupe de romarin frais
- 5 gouttes d’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) ou 1 cuillère à café de l’herbe séchée ou 1 cuillère à soupe de thym frais

Marche à suivre:

Placez la racine de pissenlit au fond d’un pot stérilisé et versez du miel pour remplir le pot.
À l’aide d’un compte-gouttes, déposez les huiles essentielles sur le miel.
Fermer avec un couvercle hermétique et conserver dans un endroit frais et sombre, en laissant reposer pendant 1 à 4 semaines.

Comment l’utiliser:

Miel racine de pissenlit & Huiles essentielles

Miel racine de pissenlit & Huiles essentielles

Plus la infusion est longue, plus la concoction sera puissante. Vérifiez vos créations périodiquement, en remuant si nécessaire, et peut-être en les goûtant (cuillère propre).
Chacune de ces recettes sont flexibles. Les racines de pissenlit ont tendance à être très amères, donc l’utilisation du miel aide à équilibrer l’amertume. Possible également d’ajouter d’autres poudres, plantes séchées ou fraîches complémentaires, telles que la cannelle de Ceylan et le clou de girofle, ou même encore des saveurs d’agrumes pour égayer les infusions.

Posologie:

Pour soutenir et renforcer l’immunité, prenez une cuillère à café par jour de cette préparation.
Une autre façon simple d’utiliser ce miel consiste à l’employer, à raison d’une cuillère à café fondue dans une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre de pomme pour réalisée une excellente vinaigrette aigre douce.
Comme pour toute préparation à base de plantes, il existe toujours un risque de réaction indésirable comme des maux d’estomac ou une allergie.
Écoutez toujours votre organisme et rappelez-vous qu’il est préférable de commencer à la consommer en petite quantité lorsque vous utilisez une nouvelle plante ou une nouvelle préparation aux plantes. Possible également de réaliser un test d’allergie en la badigeonnant sur une petite surface de la peau de l’avant bras.
Il est bon de noter également qu’il est recommandé de maintenir votre consommation de miel à un maximum de 6 cuillères à café par jour en raison de sa forte teneur en sucre.

Où trouver de l’excellente Huile essentielle Bio de Thym vulgaire à linalol ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).