Ongle jaune de pied, doigt, que faire pour s’en débarrasser ?


Ongle jaune de pied, doigt, que faire pour s’en débarrasser ?
5 (100%) 12 - Avis conso
Vous avez remarqué dernièrement un ongle jaune ? Vous affichez un ongle qui jaunit ou souffrez d’un jaunissement des ongles intempestif, et vous vous demandez pourquoi ? Onychomycose, mycose, champignons, ongles d’orteil incarné et jaunit ?
Ci-dessous, nous allons tout d’abord détailler les causes, puis nous vous communiquerons les différents remèdes et traitements naturels efficaces envisageables à mettre en œuvre pour soigner les ongles jaunes en fonction des symptômes et causes en question.

Ongle de doigt, de pied jaune, les causes ?
J’ai les ongles jaunes, que faire ? Comment enlever le jaune des ongles ?
Soigner et guérir ongles jaunes pied et main avec les huiles essentielles
Prévention onychomycose et jaunissement des ongles
Ongles jaunes, conclusion

Ongle de doigt, de pied jaune, les causes ?

Habituellement, les ongles sont transparents et affichent une couleur légèrement rosée due à la vascularisation des tissus des doigts et/ou des orteils.

Beaucoup d’entre nous souffrent tout comme du problème d’ongle noir, de celui des ongles jaunes ; en effet cette affection se produit très habituellement chez des millions d’hommes et de femmes, et dans la plupart des cas, il s’agit d’une mycose, et plus particulièrement d’une onychomycose, dans tous les cas, source d’embarras.

Pourquoi nos ongles peuvent devenir jaunes ?

Ongles jaunes causes & symptômes

Ongles jaunes causes & symptômes

Les ongles peuvent en dire beaucoup sur notre état de santé globale. Quand ils se décolorent et jaunissent, cela signifie généralement que l’on a contracté une infection ou une mycose des ongles, une onychomycose. Cela peut également provenir d’un produit badigeonné sur les ongles comme le vernis, ou même s’agir d’une réaction allergique.
Occasionnellement, les ongles peuvent jaunir et signifier le symptôme d’une affection plus grave, comme les affections pulmonaires chroniques, les tumeurs malignes internes, les obstructions lymphatiques et même l’arthrite rhumatoïde.

Causes pathologiques graves des ongles jaunes

Lorsque les ongles affichent une apparence jaune en permanence, il se peut qu’il y est des causes graves.
En effet, parfois, avoir des ongles jaunes peut être une indication d’une affection grave.
Les carences en vitamines ou en minéraux peuvent faire jaunir les ongles, et la prise d’un complément de multi-vitamines dans l’alimentation peut stopper le problème.

Dans certains cas, les ongles qui restent jaunes malgré un traitement antifongique naturel répété contre la mycose (onychomycose) peuvent alerter sur :

- un symptôme d’affection thyroïdienne
- une maladie chronique du foie
- une mauvaise hygiène de vie
- une affection pulmonaire
- l’arthrite rhumatoïde
- le psoriasis
- le diabète
- la rétention d’eau
- un problème lymphatique
- les réactions allergiques ou d’effets secondaires à certains médicaments.

Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent indiquer la présence d’un cancer de la peau. Une affection appelée syndrome des ongles jaunes se manifeste par des ongles jaunes continuels et des problèmes respiratoires ou lymphatiques.

Ongle de pied jaune, bout des doigts jaunes : causes bénignes ?

D’autres causes bénignes fréquentes de décoloration des ongles en jaune peuvent être :

ongles et bout des doigts jaunes et nicotine du tabac

Ongles et bout des doigts jaunes et nicotine du tabac

- le tabagisme, tabac, cigarette et bout des doigts jaunes : la fumée de cigarette contient de la nicotine, et celle-ci dans le temps colore le bout des doigts et les ongle en jaune, voire marron. Mis à part que le fait de fumer est très mauvais pour la santé, cette coloration en est la résultante et n’a pas d’incidence, si ce n’est qu’esthétique sur la santé des ongles.

- Colorants et produits chimiques : si les ongles ont été endommagés par des colorants ou des produits chimiques, la nouvelle pousse des ongles devrait laisser apparaître une couleur saine et claire.
- Vernis à ongles : le plus souvent, les ongles jaunes sont causés par le vernis à ongles. En effet les pigments utilisés dans les vernis à ongles, en particulier pour les teintes les plus foncées, peuvent les tacher avec le temps.
La meilleure façon d’empêcher cela est de toujours utiliser une couche de base claire avant d’appliquer votre teinte préférée de vernis à ongles (de préférence, choisir un vernis à ongles entièrement naturel, dénué de la ribambelle de produits et solvants chimiques habituels).
- une infection fongique également appelée onychomycose, champignon ou mycète, mycose de l’ongle.

Il s’agit du cas de figure le plus courant, et heureusement il existe différentes attitudes à adopter, des traitements et remèdes maison très efficaces pour se débarrasser des ongles jaunes dus à un champignon. Nous allons les détailler ci-dessous :

J’ai les ongles jaunes, que faire ? Comment enlever le jaune des ongles ?

Est-ce une mycose (onychomycose) ?

Remèdes maison avec des produits du commerce plus ou moins naturels…

Certains sites mettent en avant ces méthodes en les arborant comme naturelles… Nous avons décidé d’en parler car elles semblent être efficaces, cependant, comme il s’agit de solutions et traitements n’étant pas forcément naturels à 100%, nous vous conseillons d’employer en priorité les remèdes naturels cités et décrits à la suite de ceux-ci pour traiter, soigner le jaunissement, la mycose et l’onychomycose.

Comprimés de nettoyage de prothèses dentaires contre maladie pied, orteil malade, ongle boursouflé, mycose…

Comprimés de nettoyage de prothèses dentaires pour blanchir les ongles

Comprimés de nettoyage de prothèses dentaires pour blanchir les ongles

L’utilisation de comprimés de nettoyage de prothèses est un autre remède efficace pour soigner les ongles jaunes et jaunis. Ils contiennent deux ingrédients communs, l’acide citrique et le bicarbonate de sodium, qui aident à se débarrasser de nombreux types de taches.
La méthode est simple : dissoudre 2 ou 3 comprimés de nettoyage pour prothèses dentaires dans un bol d’eau chaude. Ensuite, faites tremper vos ongles jaunes dans cette eau pendant 15 minutes. Après cela, séchez vos ongles et appliquez votre crème hydratante sur les mains. Répétez cette méthode 3 fois par semaine pendant 1 à 2 mois.

Peroxyde d’hydrogène contre le jaunissement ou comment blanchir des ongles jaunes ?

Les propriétés de blanchiment du peroxyde d’hydrogène aident à estomper et supprimer le jaunissement des ongles.
Cependant, le peroxyde d’hydrogène peut causer la déshydratation de vos ongles, alors dans le cas où vous souhaitiez quand même utiliser cette méthode non naturelle et discutable, il convient d’appliquer un très bon hydratant après l’avoir utilisé. N’oubliez surtout pas d’utiliser une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène et pas plus.
Pour ce faire : prenez 3 à 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et versez-le dans 1/2 tasse d’eau et mélangez bien. Ensuite, trempez vos ongles dans cette solution pendant 2 minutes. Après cela, frottez doucement les ongles en utilisant une brosse à dents souple. Enfin, rincez vos ongles avec de l’eau propre. Cette méthode est à réaliser (éventuellement) une fois par semaine pendant quelques mois.
Certains enlèvent les taches tenaces en appliquant le peroxyde d’hydrogène sans dilution dans l’eau sur les ongles et en les frottant doucement avec une brosse à dents.

Dentifrice blanchissant ou comment ne plus avoir les ongles jaunes

Dentifrice blanchissant taches jaunes ongles

Dentifrice blanchissant taches jaunes ongles

Le dentifrice blanchissant peut également aider à éliminer les taches jaunes sur vos ongles. Pour ce faire et en cas d’un léger jaunissement, vous pouvez utiliser un dentifrice renfermant comme ingrédient blanchissant le peroxyde d’hydrogène.
Appliquer le dentifrice blanchissant sur les ongles et laissez-le pendant 7 à 10 minutes. Après cela, frottez doucement les ongles avec une brosse à ongles. Enfin, essuyez vos ongles avec des boules de coton trempées préalablement dans l’eau chaude. Répétez l’opération 2 ou 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Ongles des pieds jaunes et striés : Listerine, une solution ?

Listerine (solution dentaire non naturelle à 100 %) est également un autre remède efficace pour les ongles jaunes causés par infections fongiques, mycoses, onychomycoses.
Il contient des principes actifs tels que le menthol, le salicylate de méthyle, le thymol et l’eucalyptol, riches en effets antifongiques.
Tout d’abord, faites tremper les ongles jaunes dans Listerine pendant 30 minutes. Suivez cette méthode tous les jours pendant 7 jours, faites une pause pendant 7 jours, puis répétez ce traitement. Cette solution peut faire virer la peau autour des ongles au vert; Cependant, cette coloration disparaîtra en quelques jours.
Une autre option, est de mélanger des quantités égales de Listerine et de vinaigre blanc, puis tremper les ongles jaunes dans ce mélange pendant 30 minutes. Répétez cette option comme traitement des ongles jaunes des pieds tous les jours pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement de ce problème fongique.



Soigner et guérir ongles jaunes pied et main avec les huiles essentielles

Voir également les antifongiques naturels ICI

Huile d’arbre à thé vs champignon

Huile essentielle de Tea Tree vs mycose de l"ongle

Huile essentielle de Tea Tree vs mycose de l »ongle

Si vos ongles sont décolorés à cause d’une infection bactérienne ou d’un champignon (mycose), l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un traitement facile à mettre en œuvre et efficace.
L’huile d’arbre à thé est un remède maison efficace contre les ongles jaunes causés en raison de certains types d’infection fongique (onychomycose).
Mis à part être un fongicide naturel, elle possède également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre l’infection et à restaurer la couleur naturelle des ongles.
Appliquez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur les ongles. Ensuite, laissez agir pendant plusieurs minutes, puis rincez les ongles à l’eau tiède. Ce traitement est à effectuer deux fois par jour durant quelques semaines voire mois, et jusqu’à ce que l’infection fongique soit entièrement disparue.
Possible également de mélanger une goutte ou deux d’huile d’arbre à thé avec une huile support comme l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, ou l’huile de jojoba, et appliquez le mélange sur l’ongle affecté. Une étude a montré que l’huile d’arbre à thé peut efficacement empêcher la croissance et éradiquer les souches communes de mycose des ongles.

Huile essentielle d’origan pour soigner ongles des pieds jaunes, boursouflés, striés

L’huile essentielle d’origan possède des propriétés antimicrobiennes. Elle est efficace contre les bactéries, les champignons, les mycoses en tout genre, ce qui en fait un excellent traitement naturel si vous n’êtes pas sûr de ce qui est la cause de vos ongles jaunes. Pour le traitement, elle s’emploie de la même manière que l’huile essentielle d’arbre à thé ; cependant l’huile d’origan demande systématiquement être mélangée avec une huile support avant d’être appliquée par voie topique sur l’ongle ou les ongles touchés.

Bicarbonate de soude : traitement contre l’onychomycose (mycose de l’ongle)

Bicarbonate de soude contre l'onychomycose

Bicarbonate de soude contre l’onychomycose

Le champignon ne peut pousser que dans un environnement où le niveau de pH est acide.
Tremper les pieds ou les orteils dans de l’eau chaude mélangée avec du bicarbonate de soude peut empêcher la propagation du champignon.
Le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin et, au cours de quelques bains de pieds ou de mains, peut aider à soigner les mycoses et à afficher des ongles en pleine santé.

Une autre option consiste à combiner 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de jus de citron, et 1/2 cuillère à café d’huile d’olive pour former une pâte épaisse.
Ensuite, frottez ce mélange sur les ongles avec une brosse à dents souple et attendez environ 5 minutes. Enfin, rincer le mélange avec de l’eau tiède. Servez-vous de ce remède journellement pour contribuer à soigner la mycose, et pour blanchir les ongles environ une fois toutes les deux semaines.

Écorce d’orange pour éliminer les taches jaunes

L’écorce d’orange est très riche en vitamine C qui aidera à éliminer les taches jaunes sur les ongles.
Il suffit de frotter l’écorce d’orange fraîche sur vos ongles 2 ou 3 fois par jour. Vous remarquerez une amélioration significative en quelques semaines.
Ou, vous pouvez mélanger la poudre d’écorce d’orange séchée (3 cuillères à café) avec un peu d’eau pour créer une pâte épaisse. Ensuite, appliquez le mélange sur vos ongles et maintenez-le pendant environ 10 minutes. Après cela, retirez ce mélange de vos ongles en utilisant une brosse à dents souple. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau chaude. Répétez ce remède 2 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.
Attention : ce remède naturel aidera à éliminer les taches jaunes sur les ongles mais n’agira pas comme traitement de la mycose.

Citron : agent de blanchiment

Huile d'olive et citron : agents de blanchiment des ongles

Huile d’olive et citron : agents de blanchiment des ongles

Étant un excellent agent de blanchiment, le citron est non seulement un moyen efficace d’afficher une peau saine et plus claire, mais aide également à se débarrasser des taches jaunes sur les ongles.
En outre, le jus de citron agit également comme un excellent astringent.
Pour ce faire, prenez 1/2 bol de jus de citron frais et trempez-y vos ongles jaunes pendant au moins 10 minutes. Après cela, frottez doucement au niveau des taches jaunes en utilisant une brosse à dents souple.
Enfin, lavez-vous les mains à l’eau tiède et appliquez une lotion hydratante spéciale pour les ongles. Réalisez cette méthode naturelle deux fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement de ce problème inesthétique.
Possible également de prendre quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de les verser dans un bol d’eau peu profonde. Ensuite, trempez vos ongles pendant quelques minutes. Enfin, frottez vos ongles en utilisant une brosse à dents souple pendant 1 ou 2 minutes. Répétez cette opération deux fois par jour pendant quelques semaines afin d’éclaircir et de rendre à vos ongles leur couleur initiale.

Vinaigre de cidre de pomme : solution ongle jaunis et pour blanchir

Comme vous le savez, le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique et de l’acide malique, ceux-ci peut aider à réduire la décoloration de vos ongles.
En outre, il détient également des propriétés antifongiques contre les mycoses (dont l’onychomycose) utiles dans le traitement de nombreux types d’infections des ongles causant leur décoloration. Le vinaigre de cidre de pomme est même utilisé pour certains remèdes naturels aidant à renforcer et stimuler la croissance des ongles.

Vinaigre de cidre : traitement naturel antifongique et antimycosique

Vinaigre de cidre : traitement naturel antifongique et antimycosique

Vinaigre de cidre : traitement naturel antifongique et antimycosique

Mélangez 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme avec 1/2 tasse d’eau chaude. Ensuite, trempez vos ongles dans cette solution pendant 20 à 30 minutes. Après cela, séchez soigneusement vos ongles en utilisant une serviette douce. Répétez cette opération 3 fois par jour pendant 3 à 4 semaines pour combattre l’infection et réduire la décoloration.

Baies de genièvre vs jaunissement des ongles causé par une infection fongique

Les baies de genièvre fonctionnent comme un puissant désinfectant en mesure de traiter très efficacement les ongles jaunes causés par une infection fongique, une mycose (dont l’onychomycose).
Tout d’abord, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de baies de genièvre écrasées dans un bol d’eau tiède. Ensuite, trempez vos ongles pendant environ 15 minutes. Après cela, rincez vos ongles avec de l’eau chaude et appliquez votre crème hydratante. Suivez ce remède entièrement naturel une fois par jour avant d’aller dormir pendant quelques mois.

Prévention onychomycose et jaunissement des ongles

Champignons, mycose aux pieds, orteils, ongles OU pas ?

Vous pouvez prévenir la décoloration des ongles en faisant attention à leur hygiène.
Soyez conscient que votre visite dans les salons de manucure, les spas, les piscines, les bains douches, pourraient être à l’origine des infections fongiques et des maladies mycosiques.

Une bonne manucure utilisera un kit de manucure propre ou neuf sur chaque personne.
N’utilisez pas dans la mesure du possible de dissolvant et de vernis à ongles chimiques sur vos ongles, et si vous en utilisez, choisissez ceux ne contenant pas d’acétone.

Coupez vos ongles fréquemment, et «balayez» la saleté sous vos ongles avec une brosse à ongles une fois ou deux fois par semaine.
Portez toujours des chaussettes propres, essuyez bien vos pieds après la douche et exposez le plus fréquemment possible vos pieds à l’air frais afin d’éviter les infections des ongles, et la mycose des pieds comme le pied d’athlète.

Marche à suivre en cas d’ongles jaunes persistants, de maladie de l’ongle de pied, en un mot d’orteil malade

Après avoir essayé de traiter les ongles jaunes grâce aux remèdes maison, leur état devrait commencer à s’améliorer. Si cela ne s’améliore pas dans les 10 jours à 2 semaines, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il pourra effectuer des tests qui détermineront si vos ongles jaunes sont causés par des champignons, des levures, des bactéries ou quelque chose de plus grave (cancer des ongles).

Si vous développez de nouvelles stries de couleur sombre dans l’ongle, il convient de consulter votre médecin immédiatement. Vous devrez peut-être être référé à un dermatologue.

Ongles jaunes, conclusion

Les ongles jaunes sont communs. Il existe de nombreux remèdes maison à essayer afin de traiter ce symptôme, le plus souvent du à l’infection fongique comme la mycose. Parfois, les ongles jaunes sont le symptôme d’un soucis de santé plus sérieux.

Attention : Les ongles jaunes ne doivent pas être ignorés, et la découverte de la cause sous-jacente mènera à des ongles plus sains et à une meilleure santé générale.

Achat de Vinaigre de cidre qualité extra pour exterminer les champignons & mycoses de l’ongle

Vinaigre de cidre bio  Enrichi en 50 extraits végétaux

Vinaigre de cidre bio
Enrichi en 50 extraits végétaux


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).