Ongle noir, choc ou maladie ?


Ongle noir, choc ou maladie ?
4.7 (94%) 10 - Avis conso
Ongle noir que faire ? Ongle de pied noir et épais ? Gros orteil noir sous l’ongle, orteil noir et douloureux… est-ce du à un choc, ou une mycose de l’ongle ? Ongle noir maladie, mélanome, ongles noirs cancers, diabète, maladies cardiaques, des reins, anémie ? Comment savoir pourquoi mon ongle est noir ?

Ongles noirs, doigt ou orteil noirs sous l’ongle
Soigner un ongle noir ?
Ongle noir prévention
Ongle noir, grave ou pas ?
Ongle noir champignon, mycose ?
La mycose est-elle dangereuse ?
La mycose de l’ongle est elle contagieuse ?
Ongle noir, que faire ?
Soigner un ongle noir naturellement ?
Ongles noirs et vernis à ongle ?
Les ongles noirs peuvent-ils être évités ?

Les ongles noirs sont inesthétiques et parfois aussi très douloureux.
Bien qu’il existe plusieurs causes potentielles à présenter un ou des ongles noirs, la plupart sont faciles à traiter et peuvent être prises en charge sans avoir forcément recourt à un médecin.

Ongle noir que faire ?

Ongle noir que faire ?

En plus d’être de prime abord un « spectacle »plus ou moins effrayant et créer de l’embarras, l’ongle noir peut causer de la douleur.
La plupart du temps, présenter un ongle noir est une affection bénigne, et ayant souvent pour origine un traumatisme brutal ou répété sur l’ongle concerné.
Cependant, si un ou plusieurs de vos ongles deviennent noirs, il est essentiel que vous en découvriez la raison, car cette affection, en absence de traumatisme, pourrait s’avérer plus grave.
En effet, la cause d’un ongle noir peut être bénigne mais également grave ou même très grave.
Il est donc important pour quelqu’un développant un ongle noir d’en comprendre les causes potentielles.
En cas de doute, il convient d’être examiné par un médecin pouvant diagnostiquer le problème et mettre en place un protocole de traitement efficace.

Dans cet article, nous examinons les causes potentielles d’un ongle noir, les options de traitement et quelques conseils pour la prévention.

Ongles noirs, doigt ou orteil noirs sous l’ongle : les raisons ?

1. Traumatisme répété

Lorsqu’une personne porte des chaussures neuves ou mal ajustées, elle risque de développer des ongles noirs en raison d’un traumatisme répété.
La pression à long terme des chaussures mal ajustées sur les orteils, peut causer une série de problèmes, allant de cloques de peau, de cals et/ou durillons aux pieds, mais également de petites hémorragies sous l’ongle.
Dans les cas bénins, l’ongle noir se soignera naturellement, car au fil du temps de la pousse, l’ongle reprend son apparence nette et propre sans traitement particulier.

Ongle noir qui se décolle ?

Dans les cas plus graves, l’ongle peut se détacher du lit de l’ongle, et le lit de l’ongle peut lui même avoir été touché, provoquant par la suite la repousse d’un ongle altéré voire l’absence de repousse. Dans ces cas de figure, il convient alors de consulter un médecin.

2. Traumatisme brutal

Dans certains cas, le traumatisme peut être brutal et s’apparenter à une blessure ponctuelle, par exemple, dans les cas où on laisse tomber un objet lourd sur son pied, ses doigts ou ses orteils.
Lorsque cela se produit, les vaisseaux sanguins dans le lit de l’ongle sont endommagés, et provoquent hémorragie sous l’ongle.

Ongle noir main, orteil noir et douloureux ?

Le doigt ou l’orteil blessé présentera presque immédiatement du sang sous l’ongle.
L’accumulation de sang rendra le doigt ou l’orteil douloureux et gonflé.
Un médecin peut traiter cette condition en drainant le sang en perçant l’ongle.

3. Infections fongiques

Les infections fongiques sont une autre pathologie courante pouvant provoquer la formation d’ongles noirs.
Habituellement, une infection fongique provoque une décoloration blanche ou jaunâtre.
Cependant, des débris et impuretés peuvent s’accumuler près de l’infection, et faire apparaître l’ongle noir.

Ongle de pied noir et épais ?

Les ongles des orteils sont particulièrement sensibles aux infections fongiques, car les chaussettes et les chaussures engendrent parfois un terrain chaud et humide, et donc propice pour qu’un champignon (fungus) s’y établisse.
L’ongle peut alors s’épaissir, présenter une décoloration, et même paraître de grisâtre à noirâtre.

Les infections fongiques peuvent généralement être évitées en effectuant les soins des pieds appropriés.
Dans tous les cas, une fois contracté, une infection fongique se doit d’être soignée comme il se doit, car celle-ci ne disparaîtra pas d’elle même sans soins appropriés, peut potentiellement infecter d’autres orteils et parties du corps, voire d’autres personnes.

4. Ongles noir cancer : Mélanome ?

Dans de rares cas, un ongle noir peut être causé par un mélanome.
Le mélanome est la forme la plus agressive du cancer de la peau.
Le mélanome provoque une ou plusieurs taches de peau sombres, d’aspect irrégulier, le plus souvent sur la peau d’une partie du corps.
Dans certains cas, la tache de peau peut se développer et assombrir le lit de l’ongle.
Le mélanome se développe lentement, et sans autres symptômes, de sorte qu’il n’est pas souvent détecté dans les premiers stades de son apparition, surtout si celui-ci apparaît sous l’ongle.

5. Changements de pigmentation

La pigmentation de la peau chez certains peut naturellement évoluer et changer avec le temps.
Pour les personnes ayant la peau foncée, une tache sombre peut se développer sous les ongles.
Les changements de pigmentation sont généralement uniformes et même symétriques, donc si cela affecte un orteil sur un pied, cela affectera généralement l’orteil correspondant sur l’autre pied.

6. Conditions et pathologies sous-jacentes

Ongle noir, maladie ?

A noter qu’il existe également quelques pathologies pouvant causer les ongles noirs, parmi celles-ci, citons :

- le diabète
- les maladies rénales
- les maladies cardiaques
- l’anémie

Dans la plupart des cas, contrôler et soigner la maladie sous-jacente permettra à l’ongle de retrouver sa couleur d’origine.

Diabète & ongle noir

Diabète & ongle noir

A noter que chacun de ces problèmes de santé provoque d’autres symptômes. Si vous savez déjà que vous avez contracté l’un de ces problèmes de santé, la meilleure chose à faire est de continuer à le soigner en priorité.
Si un état de santé sous-jacent provoque un ongle qui noircit, il convient de régler le problème de santé en lui-même avant de traiter l’orteil.
Dans le cas où vous seriez affecté d’une maladie comme le diabète, il est particulièrement important que vous fassiez attention à vos orteils.
Les personnes atteintes de diabète ont souvent une mauvaise circulation sanguine au niveau des pieds. Attention particulière dans ce cas de figure, car il peut arriver en cas de dépistage tardif d’affection des pieds que celles ci deviennent sévères et difficiles à soigner. En accordant de l’attention à vos orteils, vous devriez être en mesure de constater une décoloration des ongles aux premiers stades, de sorte qu’il vous soit alors possible de suivre un traitement adéquat au besoin.

Soigner un ongle noir ?

Le traitement des ongles noirs varie en fonction de la cause en étant à l’origine.
Comme vu plus haut les ongles noirs peuvent être le résultat de traumatismes répétés causés par le port de chaussures mal ajustées. Une femme souffrant d’un ou d’ongles noirs ne devrait plus porter de hauts talons jusqu’à ce problème soit totalement résorbé.
Dans le cas d’un ongle noir du à une blessure par force contondante, le médecin peut réaliser un petit trou dans l’ongle en utilisant une aiguille. Ce trou permettra au sang de s’écouler et de soulager une grande partie de la pression accumulée sous l’ongle.
Dans les cas plus graves où une infection s’est développée, le médecin peut avoir besoin de prescrire des médicaments pour aider à guérir la blessure.
Dans le cas où une personne présente ce type de blessure de façon répétitive, dans le cas par exemple de chaussures mal ajustées, il est probable le médecin recommandera de reposer le pied et de changer de chaussures.
Les conditions sous-jacentes telles que le diabète devront d’abord être traitées; le médecin peut également ajuster le traitement habituel afin de soigner un ongle noir.

Si l’ongle noir est du à une mycose de l’ongle, chacun peut être en mesure de traiter ce genre d’infection fongique soi-même. Crèmes et onguents en vente libre peuvent suffire à éradiquer le champignon et permettre à l’ongle de guérir.
Cependant, si l’infection ne disparaît pas après quelques jours, il convient de consulter un médecin.
Dans les cas où l’ongle noir se révèlerait cancéreux, le médecin examinera toutes les options de traitement disponibles.



Ongle noir prévention

Empêcher la formation et la survenue des ongles noirs n’est pas toujours possible. Cependant, il existe de nombreuses mesures que l’on peut prendre pour réduire le risque de développer l’apparition des ongles noirs.

Ces mesures comprennent par exemple de :

- porter un écran solaire et éviter la surexposition aux rayons UV
- porter des chaussures bien ajustées
- porter des chaussures appropriées au sport et au travail effectués
- porter des chaussures appropriées lors de l’utilisation d’une douche publique
- traiter les conditions médicales sous-jacentes

Quand voir un médecin ?

Ongle noire consultation médicale

Ongle noire consultation médicale

L’on doit consulter un médecin lors de l’apparition soudaine et inexplicable d’un ongle noir, et/ou si celui-ci ne guérit pas avec le temps et l’automédication.
En cas de traumatisme ou de blessure, la partie décolorée de l’ongle disparaît à mesure que l’ongle pousse.
Les infections fongiques peuvent généralement être traitées par automédication et peuvent ne pas forcément nécessiter le diagnostic d’un médecin.

Ongle noir, grave ou pas ?

Les ongles noirs ne causent généralement pas d’autres soucis, à part la douleur de départ et l’inesthétique, lorsqu’ils sont le résultat d’un traumatisme ou d’une décoloration des pigments.
Lorsqu’elles sont traitées correctement, les infections fongiques ne causent pas non plus de problèmes additionnels. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les infections fongiques peuvent se propager à d’autres parties du corps et du pied.
Si une personne est diagnostiquée avec un mélanome, le médecin oncologue prescrira une variété de traitements contre ce type cancer, selon le stade et la gravité de la maladie.
Dans la plupart des cas, les ongles noirs sont relativement inoffensifs, nécessitent un traitement minimal et ne causent pas de problèmes de santé supplémentaires.

Ongle noir champignon, mycose ?

L’une des principales causes d’apparition des ongles noirs est la mycose.
Les infections fongiques sont fréquentes sous les ongles, car nous créons souvent un environnement idéal pour la croissance des champignons.
Il est cependant important de reconnaître l’ongle noir du à une mycose, de celui du à un mélanome, ou d’autres pathologies possibles.
Les signes qu’il s’agit d’une mycose des ongles.
Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter la maladie avant qu’elle ne se propage ou complique.
Mais pour cela il convient de reconnaitre les symptômes d’une mycose des ongles.
La meilleure façon de savoir si vous avez affaire à un champignon noir ou à un traumatisme de l’ongle ou à quelque chose d’autre est de vérifier tous les autres symptômes rencontrés.

Certains des symptômes communs à une mycose des ongles comprennent :

- Odeur nauséabonde
- Ongles cassants
- Déformation de l’ongle
- L’ongle est noir et se décolle seul de l’orteil

Les premiers signes de mycose des ongles peuvent consister en une tache blanche ou jaune dans le centre de l’ongle. Mais si elle n’est pas traitée, les cas graves peuvent provoquer la noirceur de l’ongle de l’orteil.
Comme vous pouvez vous y attendre, il convient de traiter une infection fongique pour qu’elle disparaisse. Sinon, elle continuera à empirer.

La mycose est-elle dangereuse ?

 

Ongle noir mycose des ongles

Ongle noir mycose des ongles

Bien évidemment être affecté d’une infection fongique est bien moins grave que de contracter un mélanome. Cependant, les dangers de la mycose d’ongle ne devraient pas être pris à la légère.
Plus on l’ignore, plus on risque d’engendrer des problèmes de santé plus importants. Si votre ongle est déjà noir, il y a de fortes chances que l’on ai eu affaire à un champignon durant longtemps sans le soigner, et il convient alors d’entreprendre un traitement immédiat.

Certains des dangers potentiels liés au fait d’ignorer une infection fongique sont :

- Douleur au pied :

Si l’ongle est noir et épais à cause du champignon, cela pourrait rendre la marche difficile. Le port de chaussettes et de chaussures peut même devenir impossible. Vos orteils peuvent être incroyablement affectés, et vous pouvez éprouver une douleur sourde constante.

- Infection :

Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie qui affaiblit votre système immunitaire, un champignon robuste peut devenir un énorme problème.
Si elle est ignorée, l’infection fongique peut entraîner une infection généralisée sur l’ensemble du corps. Si elle se propage à la peau, celle-ci peut se fissurer et permettre à différents types de bactéries d’entrer impunément dans l’organisme.

- Décollement des ongles :

Dans certains cas, l’ongle peut commencer à se décoller du lit de l’ongle. Cela est dû à une accumulation de l’infection en dessous.
Dans ces cas, il convient de voir un médecin.
L’ongle peut au besoin être retiré pour qu’il guérisse.
Ignorer cette infection, peut causer encore plus de douleur, et étendre le risque d’infection d’autres ongles et parties du corps.

Est-ce que la mycose de l’ongle est contagieuse ?

La mycose de l’ongle est contagieuse. Même lorsque vous traitez un champignon, il peut se développer et contaminer d’autres personnes, ou même à d’autres parties de votre corps.
Si un champignon se propage à la peau environnante de votre pied, par exemple, il peut causer une maladie appelée pied d’athlète.
Cela peut provoquer une fissure de la peau, des démangeaisons et devenir rouge.
Une mycose peut également se propager à d’autres personnes si elles y sont exposées.
Si vos pieds entrent en contact avec le champignon dans des endroits comme des douches ou des piscines publiques, il est possible d’attraper l’infection d’une autre personne se promenant pieds nus. Les champignons appréciant les milieux humides, ces zones sont propices à leur propagation.
Si vous avez une mycose à l’ongle, et vivez avec quelqu’un, il convient de faire très attention à ne pas le propager.

Ne partagez jamais des objets comme les coupe-ongles, vernis à ongles ou toute autre chose qui pourrait entrer en contact avec les orteils.
Même les serviettes et sorties de bains utilisées pour se sécher après une douche ne devraient pas se partager dans ce cas de figure.
La mycose des ongles est contagieuse à tous les stades, qu’elle soit à son tout début ou même si l’ongle est devenu noir. Garder les ongles sains à l’abri de l’ongle concerné est l’un des facteurs les plus importants dans le traitement. Il peut devenir beaucoup plus difficile à traiter la mycose, si celle-ci se propage à d’autres ongles ou d’autres parties du corps.

Ongle noir, que faire ?

Comment traiter un ongle noir ?

Mycose des ongles traitements

Mycose des ongles traitements

Il existe de nombreux remèdes pour soigner les ongles noirs causés par mycose.
Il est important de noter que plus tôt vous commencez à traiter une infection fongique, mieux c’est.
Donc, accordez de l’attention aux premiers symptômes comme une légère décoloration ou une odeur étrange.
Dans les cas graves, vous pouvez demander à un médecin d’examiner l’infection.
Parfois, retirer l’ongle atteint n’est pas évitable et constitue le meilleur moyen de commencer le processus de guérison.
Cependant la plupart du temps, il est possible de soigner cette mycose soi-même avec un agent antifongique.
Ci-dessous quelques options pour traiter une mycose des ongles soi-même.

Traitements allopathiques en vente libre

La plupart des traitements en vente libre pour combattre le champignon causant l’apparition d’un ongle noir s’apparente à des formules antifongiques.
Crèmes et onguents antifongiques à base de Terbinafine (Lamisil) sont connus pour leur efficacité.
Les crèmes antifongiques comme celle-ci agissent en décomposant les structures cellulaires d’une infection fongique. Elles investissent le foyer de l’infection sous l’ongle et détruisent littéralement les cellules qui y créent la mycose.
Elles détiennent non seulement la capacité de stopper l’infection mycosique, mais l’empêchera également de croître et de se propager. Lorsque les cellules du champignon sont « fracturées », il ne peut plus prospérer.
Les cellules continuent donc à s’affaiblir et le champignon finira par disparaître.
Ces traitements sont relativement sûrs, et n’entraînent que rarement d’effets secondaires ou indésirables si bien utilisés. Crèmes et onguents antimycosiques sont en vente libre, et de nombreuses personnes les emploient sans avis médical.
Une attention particulière tout de même à celles et ceux pouvant être allergiques à un ou plusieurs des ingrédients. Lors de l’utilisation, si l’on développe une rougeur, des démangeaisons ou une sensation de brûlure, il convient de stopper immédiatement le traitement.

Thérapie laser

Traitement de la mycose des ongles de pieds ou onychomycose au laser

La thérapie au laser pour soigner la mycose des ongles est utilisée par les médecins. Le laser pénètre à travers l’ongle, et la lumière laser cible le champignon et le tue en son cœur.
Souvent, cette thérapie permet de se débarrasser du mycète d’ongle dans de nombreux cas, et employée en parallèle de crèmes ou d’autres agents topiques, elle assure pratiquement tout le temps de guérir une mycose des ongles sévère.
A noter tout de même que même avec ces traitements, un ongle noir peut prendre du temps à s’éclaircir, se restaurer et retrouver sa couleur naturelle.

Comment se débarrasser d’un ongle noir naturellement ?

Traitements Naturels ?

Les bains de pieds :

Un traitement maison pour éradiquer la mycose des ongles est le bain de pieds.
Il existe de nombreuses formules de bain de pieds efficaces, cependant l’une des meilleures pour se débarrasser naturellement des cas graves de mycose des ongles est à base d’huile essentielle de Tea tree et de sel d’Epsom.

Huile essentielle de Tea Tree vs mycose de l"ongle

Huile essentielle de Tea Tree vs mycose de l »ongle

Le principal ingrédient, l’huile de tea tree est un puissant agent antiseptique, antifongique et antibactérien. Elle est utilisée depuis de nombreuses années comme traitement pour différentes affections de la peau.
Il existe également des savons antifongiques, à base d’un mélange d’huile d’arbre à thé et de sel d’Epsom.
Même si vous n’utilisez pas ce pied bain de pieds particulier, tremper vos pieds peut être bénéfique dans le processus de traitement. Cela permet en effet de ramollir les ongles. Un des symptômes de la mycose de l’ongle est le durcissement des ongles. Cela peut les rendre difficiles à couper ou à limer, et donne au champignon une chance supplémentaire de continuer à croître.
Lorsque le pied trempe, les ongles sont plus faciles à couper, et en plus de créer un environnement plus difficile pour le champignon de se développer, les ongles coupés peuvent également permettre à d’autres traitements (crèmes, onguents antifongiques, etc.) de passer sous l’ongle plus facilement.

Remèdes naturels maison pour soigner les ongles noirs

La mycose de l’ongle est une maladie assez commune, lorsque les traitements allopathiques n’existaient pas, celles et ceux l’ayant contracté avaient découvert de nombreux remèdes maison pour la traiter.
Certains remèdes naturels fonctionnent mieux que d’autres. Il est donc important d’être en mesure de retenir les plus efficaces.
Voici quelques-uns des meilleurs remèdes maison pour se débarrasser d’un ongle noir du à la mycose :

Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles agissent avec grande efficacité dans la lutte contre les mycoses et participent à protéger la peau environnante de vos pieds.
La meilleure huile pour traiter ces mycètes est l’ huile d’arbre à thé (Tea Tree).
D’autres huiles essentielles populaires œuvrant à la guérison de la mycose de l’ongle comprennent celles de thym, de manuka, d’origan et de lavande.
La plupart de ces huiles sont très puissantes et s’emploient avec une huile de support neutre, comme l’huile d’olive, pour appliquer le remède en toute sécurité.

 

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude ne tue pas le champignon lui-même. Mais, il peut aider à réduire d’autres symptômes spécifiques et être utilisé en synergie avec d’autres traitements.
Il aidera à sécher l’excès d’humidité sous les orteils. Cela va créer un environnement plus difficile pour l’infection de prospérer. Il aidera également à se débarrasser de l’odeur nauséabonde provenant des ongles infectés.
Pour l’employer dans ces cas de figure, faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis frotter la zone touchée. Laisser reposer durant quelques minutes avant de rincer et de sécher vos pieds.

Vinaigre de cidre de pomme : Il est couramment utilisé pour se débarrasser de la mycose de l’ongle grâce à ses propriétés acides. Il aide à équilibrer les niveaux de pH de la peau et peut tuer les bactéries et les champignons. Il aidera à empêcher le champignon de se propager à d’autres orteils ou zones du corps. Pour l’utiliser, vaporiser un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau sur les ongles et laisser reposer durant environ 30 minutes. Ensuite, rincez et séchez les pieds à fond.

Avec quelle rapidité les traitements fonctionnent-ils?

Si votre ongle est devenu noir à cause d’une mycose, il peut prendre du temps à reprendre sa couleur normale.Certains traitements sont plus efficaces que d’autres.
Par exemple, une crème antifongique en vente libre peut fonctionner plus rapidement qu’un remède maison. Mais, certaines ou certains ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques ou de médicaments pouvant potentiellement causer des effets secondaires.
Les remèdes naturels sont généralement plus sûrs mais peuvent prendre plus de temps pour guérir une infection fongique.
Quel que soit le type de traitement que vous utilisez, il peut s’écouler des semaines avant que la mycose de l’ongle ne disparaisse. Dans certains cas, cela peut même prendre des mois. Plus vous avez laissé progresser l’infection sans agir, plus il est difficile de la traiter. Une des choses les plus importantes est également de ne jamais arrêter un traitement trop tôt.
Lorsque l’on commence à remarquer, une amélioration notoire de l’infection fongique et le retour de la couleur normale de l’ongle ou d’autres symptômes disparaissant, il convient néanmoins de continuer le traitement entrepris.
En effet la mycose des ongles est résiliente. Si elle n’est pas traitée de manière adéquate, elle peut revenir.
Si c’est le cas, vous devrez recommencer le processus de traitement. Continuez à le traiter jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie, et même quelques semaines après guérison pour s’assurer qu’elle soit effectivement disparu.

Comment couvrir les ongles noirs ?

Devrais-je couvrir un ongle noir?
Ongle noir vernis ?

Les ongles noirs peuvent être embarrassants. Alors que les problèmes de santé découlant d’une mycose sont inquiétants, la plupart des sujets veulent traiter et s’en débarrasser rapidement, et même surtout ne pas avoir à supporter le ou les orteils inesthétiques.
Il n’est pas étonnant que beaucoup veulent couvrir leurs ongles avec du vernis.
Malheureusement, l’utilisation de vernis à ongles ordinaire en cas d’infection fongique n’est pas une bonne idée.
Certes cela permet peut-être de couvrir l’ongle décoloré, mais dans le même temps bloque l’oxygénation. le vernis à ongle peut aider de ce fait au développement de l’infection.
En effet, lorsque le flux d’air ne peut passer à travers l’ongle, cela crée un environnement plus humide et donc idéal pour le champignon de prospérer.
Les ongles ont besoin de pouvoir respirer.

Vernis à ongle anti-mycose

Vernis à ongle anti-mycose

De plus, le pinceau à vernis utilisé pour couvrir un orteil infecté, puis de nouveau tremper dans la bouteille de vernis, peut contaminer tout le contenu. Et lorsque vous l’utiliserez de nouveau pour vernir l’ongle d’un autre orteil, vous pourriez propager la mycose sans même vous en rendre compte.
Le moyen plus sûr de vernir vos ongles si vous avez développé une mycose est d’utiliser un vernis antifongique. Certains vernis contiennent des ingrédients antifongiques pouvant aider à traiter l’infection. Ils sont conçus pour traiter les symptômes de mycose des ongles, laisser respirer l’ongle, tout en couvrant la décoloration avec de belles couleurs.
Si vous voulez utiliser un vernis à ongles pour couvrir un ongle noir disgracieux, utilisez un vernis antifongique. Assurez-vous également de donner à vos ongles le temps de respirer durant quelques jours entre chaque application.

Les ongles noirs peuvent-ils être évités ?

Un ongle noir peut être évité, mais cela dépend de ce qui l’a causé.

Ongle noir course à pieds, randonnée…

Si cela a été causé par un traumatisme à l’orteil, assurez-vous dans le future de porter des chaussures adéquates avec la pratique du sport en question.
Cela peut vous aider à éviter les coups répétés de l’orteil contre l’intérieur de la chaussure.
Malheureusement, les accidents arrivent. Un traumatisme contondant à l’orteil est moins évitable, car on ne sait jamais quand cela peut arriver.
Un bon moyen de l’éviter lorsque l’on pratique la course à pied ou la randonnée est de prendre une taille au dessus, pour éviter à l’orteil de buter contre la chaussure à chaque pas, et surtout durant les phases de descente de la randonnée.

Dans le cas de l’ongle noir dû à une mycose, il n’est pas forcément évitable.
En effet la mycose de l’ongle est très contagieuse, et il n’est pas toujours évident de s’en protéger.

Cependant, il existe certaines choses à entreprendre pour réduire les risques de le contracter :

Gardez vos ongles taillés :

Dans le cas où vos ongles deviendraient durs et épais, il convient d’acheter un coupe-ongles pour les ongles épais. En gardant vos ongles bien coupés, le traitement que vous utilisez sera plus efficace.
De plus cela permet également d’offrir un environnement beaucoup moins propice et confortable pour à la mycose pour se développer.

Gardez vos pieds au sec :

L’humidité est la meilleure amie d’une mycose.
Quel meilleur endroit pour qu’une infection fongique se développe, que sous un ongle de doigt de pieds, lui même « claustré » à l’intérieur d’une chaussure et/ou d’une chaussette éventuellement humide toute la journée?
Garder vos pieds au sec est extrêmement important. Si vous avez les pieds moites, prenez des précautions supplémentaires. Changez vos chaussettes tout au long de la journée, et alternez les chaussures que vous portez afin que chaque paire ait une chance d’être correctement aérée.

Donnez le temps de respirer à vos pieds :

Pieds nus à la maison

Pieds nus à la maison

En plus de vous assurer que vos pieds soient secs, ceux-ci doivent aussi avoir le temps de respirer.
S’il n’est pas prudent de marcher pieds nus dans les lieux publics.
Mais, essayez de le faire dans votre maison aussi souvent que possible.

Évitez la contamination :

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger en évitant les endroits et les situations où il est facile et commun d’attraper une mycose de l’ongle.
Si vous allez dans les piscines publiques ou les douches publiques, portez des tongs ou claquettes pour protéger vos orteils. Attention également à la pédicure dans un salon de manucure, car si le matériel employé n’est pas correctement désinfecté, le champignon pourrait se propager d’un client précédent et infecté.

Assurez une bonne hygiène des pieds :

S’assurer que vos pieds soient toujours en bon état et propres, est une excellente règle pour prévenir les infections fongiques. Gardez vos pieds propres et séchez-les contentieusement après avoir pris une douche.
Cela peut aussi être une bonne idée de les hydrater ponctuellement pour aider à prévenir les fissures.
En outre, l’un des moyens les plus efficaces de protéger les ongles contre la mycose et l’ongle noir, est de leur porter une attention particulière.

En effet, nous ignorons souvent les pieds jusqu’à ce qu’ils commencent à nous causer des douleurs ou que les ongles deviennent disgracieux.

Essayez d’examiner vos pieds tous les jours. Plus vous agissez vite sur les premiers signes de la mycose, plus elle est facile à soigner.
De ce fait, si vous remarquez ces symptômes dès le début, l’infection sera plus facile à traiter et pourra naturellement disparaître plus rapidement.

Huile essentielle de Tea Tree Bio vs Mycose de l’ongle


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).