Remèdes naturels pour se débarrasser rapidement d’un mal de tête sans médicament


Remèdes naturels pour se débarrasser rapidement d’un mal de tête sans médicament
4.8 (96.36%) 22 - Avis conso
Les maux de tête sont une forme courante de douleur.
Dans l’article ci-dessous vous trouverez bon nombre d’explications à leur sujet, ainsi qu’une revue détaillée des meilleures pistes, des remèdes naturels les plus efficaces pour soulager cette inconfort, susceptible, dans le cas où ces mots de tête sont fréquents et redondants, de littéralement vous pourrir la vie.

Qu’est-ce qui cause mes maux de tête?
Se débarrasser rapidement d’un mal de tête sans médicament
Et la caféine dans tout ca ?
Quels aliments déclenchent des maux de tête?
Remèdes naturels contre les maux de tête pendant la grossesse
D’autres pistes naturelles ?

Qu’est-ce qui cause mes maux de tête?

Le type de mal de tête le plus courant est un mal de tête de tension souvent lié au stress, à la dépression ou à l’anxiété.

Mal de tête

Mal de tête

Les migraines, les céphalées en grappes et les maux de tête des sinus sont d’autres types courants de maux de tête.
Nombreuses personnes sont parfois incommodées par des maux de tête et se demandent comment se débarrasser rapidement d’un mal de tête.
La meilleure façon de mettre fin rapidement à un mal de tête dépend de ce qui l’a provoqué en premier lieu. Pour de nombreuses personnes, les causes de maux de tête ou les déclencheurs sont liées à la déshydratation, à l’hypertension artérielle, aux muscles tendus du cou et des épaules dus à un stress physique ou émotionnel, ou encore à une réaction aux aliments, additifs, médicaments ou substances chimiques pouvant également déclencher des réactions inflammatoires dans les vaisseaux sanguins.
Pour résoudre « intelligemment » le mal de tête, surtout s’il est fréquent et redondant, plutôt que d’avoir immédiatement recours aux médicaments allopathiques, aspirine et autres antidouleurs (toxiques pour le foie), dans un premier temps, la ou les causes plausibles doivent être évaluées.

Lorsque le mal de tête survient, lorsqu’il est coutumier, lancinant, et vous gâche littéralement la vie de tous les jours, LA bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses pistes simples et naturelles à entreprendre pour soulager la douleur sans vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie.
Donc, avant d’envisager systématiquement la prise de comprimés ou gélules chimiques, essayez donc en premier lieu ces pistes et remèdes naturels, ils sont efficaces et fonctionnent !

Se débarrasser rapidement d’un mal de tête sans médicament

1. S’hydrater

La première chose à essayer pour se débarrasser d’un mal de tête sans médicaments allopathiques est de boire de l’eau ou une boisson électrolytique.
Cela aide énormément car la déshydratation est une cause fréquente de maux de tête.
Cette piste est particulièrement utile pour se débarrasser d’un mal de tête résultant de la consommation de boissons alcoolisées (gueule de bois). Idéalement, choisissez une boisson électrolytique sans colorants ni édulcorants artificiels, car ceux-ci peuvent aggraver les maux de tête. Les mélanges de boissons naturelles riches en vitamine C, sont de bonnes options.
Si vous êtes diabétique, il est important d’examiner attentivement la teneur en sucre de la boisson.



Coco et eau minérale

L’eau minérale et l’eau de coco sont des remèdes naturels efficaces pour contrer la déshydratation et soulagent les maux de tête liés à celle-ci. Ce sont des sources naturelles d’électrolytes ; attention, il convient pour l’eau de coco, de privilégier les boissons sans sucre ajouté ni édulcorants artificiels.

2. Essayez une compresse froide

Si vous avez la migraine, placez une compresse froide sur votre front.
Des glaçons enveloppés dans une serviette, un sac de pois surgelés ou même une douche froide peuvent atténuer la douleur.
Gardez la compresse sur votre tête pendant 15 minutes, puis faites une pause de 15 minutes.

3. Utilisez un coussin chauffant ou une compresse chaude

Si vous avez un mal de tête de tension, placez un coussin chauffant sur votre cou ou à l’arrière de votre tête.
Si vous avez mal de tête de sinus, maintenez une compresse chaude sur la zone qui fait mal.
Une douche chaude pourrait également faire l’affaire.

4. Réduisez la pression sur le cuir chevelu ou votre tête

Pour la gente féminine, si votre queue de cheval est trop serrée, cela pourrait causer un mal de tête. Ces maux de tête de compression externe peuvent également être provoqués par le port d’un chapeau, d’un serre-tête ou même de lunettes de natation trop serrées.
A de nombreuses reprises, les femmes desserrant leur queue de cheval constateront leur mal de tête disparaître.

5. Atténuez les lumières

Une lumière vive ou vacillante, surtout diffuser par l’écran de votre ordinateur, peut provoquer des migraines.
En cas de mal de tête carabinée, couvrez vos fenêtres de rideaux occultants durant la journée.
Portez des lunettes de soleil à l’extérieur.
Vous pouvez également ajouter des écrans anti-reflets à votre ordinateur et utiliser des ampoules fluorescentes à spectre de lumière du jour pour vos luminaires.

6. Évitez de mâcher continuellement

Le chewing-gum peut incommoder non seulement votre mâchoire, mais également votre tête.
Il en va de même, lorsque continuellement, vous ronger en permanence vos ongles, mordiller vos lèvres, mâchouiller l’intérieur vos joues, ou des objets communs comme les stylos.
Évitez les aliments croquants et collants et assurez-vous de vous nourrir par petites bouchées.
Dans le cas où vous grinciez des dents la nuit, une gouttière dentaire pourrait être de grand secours et atténuer vos maux de tête au réveil.

7. Pratiquez la relaxation

Qu’il s’agisse d’étirements, de yoga, de méditation ou de relaxation musculaire progressive, apprendre à vous détendre lorsque vous souffrez d’un mal de tête peut aider à soulager la douleur. La thérapie physique peut être la solution au cas où vous seriez régulièrement affecter de spasmes musculaires au cou.

8. Méditation ou repos

S’allonger dans une pièce sombre durant 15 minutes stoppe souvent un mal de tête ou une migraine.
La méditation, une pratique de relaxation plus ciblée, est en mesure de réduire plusieurs types de maux de tête.
La méditation spirituelle, par rapport à la pleine conscience ou à d’autres types de médiation, s’avère être la plus efficace pour réduire les migraines.

9. Yoga

Le yoga peut être efficace contre les maux de tête.
La pratique du yoga comprend, en général, des techniques de respiration (pranayama) et des postures de yoga (asana).
Un simple étirement peut également être utile pour les maux de tête.
Essayez également, de réaliser de légers rouleaux de nuque, d’étirer la mâchoire et d’étirer chaque oreille vers l’épaule.

10. Massages localisés

Possible de les faire soi-même.
Quelques minutes de massage au niveau du cou et des tempes peuvent aider à soulager un mal de tête de tension, pouvant résulter du stress.
L’ auto-massage autour des tempes, des épaules et de l’arrière de la tête peut soulager les maux de tête de tension.
Le massage, qu’il s’agisse d’auto-massage ou de travail avec un massothérapeute, peut résoudre la tension chronique du cou et des épaules, à même de causer des maux de tête.

11. Acupuncture

L’acupuncture peut être efficace pour certains maux de tête, comme les maux de tête chroniques et les migraines redondantes.
L’acupuncteur évaluera le type de mal de tête avec un diagnostic de médecine traditionnelle chinoise et traitera le mal de tête avec des aiguilles à certains endroits le long des méridiens d’énergie.

12. Biofeedback (biorétroaction ou rétroaction biologique)

Le biofeedback, en particulier le neurofeedback, est une technique pouvant être utilisée pour ré-entraîner l’esprit.
Il est utile pour les migraines, les céphalées en grappe et les céphalées de tension.

13. Huiles essentielles, plantes et vitamines apaisant et éliminant les maux de tête

Les maux de tête peuvent souvent être soignés naturellement.
Les plantes médicinales peuvent aider les personnes victimes de maux de tête récurrents ou souffrant de migraines à répétition.

Pétasite
La pétasite (Petasites hybridus) prévient et réduit les migraines chez les adultes et les enfants. Il s’agit d’une plante se prenant le plus souvent sous forme de capsule ou de teinture. Elle plus efficace prise de manière préventive pour réduire les maux de tête récurrents, plutôt lorsque le mal de tête se présente.

 

Ginkgo Biloba fruits

Ginkgo Biloba fruits

Ginkgo biloba et grande camomille ( Tanacetum parthenium )
Le ginkgo biloba et la grande camomille peuvent également s’avérer efficaces pour réduire, voire éliminer les migraines.
Ces plantes sont préventives et peuvent aussi réduire une migraine commencée.

Magnésium
Le magnésium détend les vaisseaux sanguins et peut réduire les maux de tête.
Il peut être administré par voie intraveineuse pour interrompre une migraine ou une céphalée de tension en quelques minutes.
Prendre un supplément oral de citrate de magnésium peut prévenir les maux de tête. Il est préférable de le prendre avant le coucher.

Vitamine B
La riboflavine (vitamine B2) est efficace pour prévenir certains maux de tête.
La recherche a également révélé que certaines personnes, en particulier celles qui présentent des variations génétiques MTHFR, obtiennent un soulagement des maux de tête grâce à la vitamine B12, B6 et à l’acide folique.

CoQ10
Le nutriment CoQ10 (coenzyme Q10) se révèle également bénéfique contre les maux de tête.
Il aide à soulager et soigner plusieurs types de maux de tête récurrents.
Ce traitement naturel aident donc à se débarrasser des maux de tête sans analgésiques.

Huiles essentielles
Consultez donc un aromathérapeute, à même de pouvoir vous conseiller sur les meilleures huiles essentielles capables d’atténuer, soulager et même de soigner, guérir, tant les maux de tête passagers que les migraines récurrentes.
Les huiles essentielles réputées et les plus efficaces pour soulager les maux de tête et autres migraines sont celles de menthe poivrée, de gaulthérie couchée, lavande fine, camomille romaine, basilic doux. Elles sont souvent employées en synergie.

Gingembre coupé en petits cubes

Gingembre coupé en petits cubes

14. Gingembre

La prise de gingembre, atténue la douleur des personnes souffrant de migraines. Il peut fonctionner tout aussi bien que les médicaments contre la migraine sur ordonnance.
Pour ce faire, essayez donc un complément alimentaire de qualité ou préparez du thé de gingembre.

15. Exercice

L’exercice régulier, en particulier les exercices d’aérobie comme la marche, la course à pied ou la natation, peut réduire la fréquence et la gravité des maux de tête.
Restez bien hydraté après l’exercice!

Et la caféine dans tout ça ?

Certains conseillent la caféine
Prendre du thé, du café ou une boisson/aliment avec un peu de caféine peut réduire les maux de tête. En en consommant tôt et en amont, il est vrai que la caféine peut s’avérer efficace pour soulager les maux de tête.
La caféine peut également aider l’effet des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène (Tylenol) à mieux fonctionner.
Cependant, je la déconseille, car en plus d’être addictive, elle peut, surtout en cas de surconsommation induire stress et nervosité.
Dans le cas ou vous choisiriez cette solution, n’en consommez que modérément, car le sevrage de caféine peut causer son propre type de mal de tête!

Quels aliments déclenchent des maux de tête?

Aliments qui provoquent la libération d’histamine et le vasospasme

Les maux de tête chez certaines personnes peuvent être déclenchés par certains aliments provoquant la libération d’histamine et un vasospasme.
Ceci est souvent la cause des maux de tête en grappe.

Les aliments qui déclenchent la libération d’histamine peuvent inclure:

- Aliments conservés ou hautement transformés
- Viandes en conserve
- Aliments fermentés et vieillis
- Alcool
- Fruits de mer
- Poisson et viande fumés
- Noisettes
- Haricots
- Chocolat
(il en existe d’autres…)

Aliments riches en tyramine

Les aliments riches en tyramine sont une autre catégorie d’aliments pouvant déclencher des maux de tête.
Certaines personnes ont une carence en monoamine oxydase (MAO), une enzyme qui décompose la tyramine et d’autres amines. Dans cette situation, trop d’aliments riches en tyramine submergent l’enzyme et provoquent des maux de tête.

Les aliments riches en tyramine comprennent:

- Fromages vieillis
- Viandes sèches telles que le bœuf séché à l’air
- Saucisse sèches et salami
- Bière, surtout à la pression
- Vin rouge
- Aliments fermentés comme la choucroute
- Sauce soja
- Soupe miso
(il en existe d’autres…)

Sel

Le sel peut également causer des maux de tête, car il entraîne une rétention d’eau et une pression artérielle élevée.
Le sel est ajouté à la plupart des aliments emballés et transformés, il est donc préférable de les éviter.
Vérifiez les étiquettes et dans tous les cas consommez moins de 1500 mg de sodium par jour.

Les sources cachées de sel dans l’alimentation comprennent:

- Fromage frais salé et fromage
- Cornichons
- Olives
- Charcuterie et saucisses
- Collations comme des bretzels et des chips
- Sauces et vinaigrettes
(il en existe d’autres…)

Remèdes naturels contre les maux de tête pendant la grossesse

Beaucoup de remèdes naturels fonctionnent en toute sécurité pendant la grossesse, mais toute décision de traitement doit être discutée avec l’obstétricien ou la sage-femme.

Grossesse

Grossesse

Les stratégies non médicamenteuses aident les femmes enceintes à être soulager tout en évitant à la fois les médicaments en vente libre toxiques (ex : doliprane) pour le foie et les voies digestives.
L’hydratation est essentielle. La déshydratation est courante pendant la grossesse.
Un grand verre d’eau minérale, de source, ou de boisson électrolyte peut résoudre la déshydratation.
La pression artérielle est souvent élevée pendant la grossesse et peut être une cause de maux de tête. L’hypertension artérielle nécessite un traitement (consultez un médecin phytothérapeute car il existe des médecines naturelles soignant efficacement l’hypertension, comme par exemple l’hibiscus.
La relaxation, le magnésium et le fait d’éviter le sel aident à soulager les maux de tête liés à l’hypertension artérielle .
L’hydrothérapie, l’utilisation thérapeutique du chaud et du froid, est utile et sans danger pendant la grossesse. Appliquez une compresse chaude sur la tête et la nuque. Cela peut être associé à une courte application d’un sac de glace pour maximiser les effets bénéfiques.

Quels types de spécialistes traitent naturellement les maux de tête?

De nombreux praticiens peuvent apporter des conseils utiles sur le traitement des maux de tête sans médicaments. Ce conseil dépendra du diagnostic précis de cette personne en particulier.
Faites savoir à votre professionnel de santé que vous êtes intéressé par les thérapies naturelles. Cela permettra et ouvrira une discussion éclairée.
Votre professionnel de santé devrait être en mesure de vous aider à prendre les bonnes décisions et à diagnostiquer la cause sous-jacente de vos maux de tête.
Des remèdes naturels peuvent parfois être suggérés. Vous pouvez envisager de discuter des traitements naturels pour les maux de tête avec un praticien de la santé naturelle qualifié et agréé. Les experts en santé naturelle pour les maux de tête comprennent, entre autre, les naturopathes, les acupuncteurs, les massothérapeutes et les praticiens certifiés du Reiki.

D’autres pistes naturelles ?

Les remèdes contre les maux de tête suivants peuvent être efficaces pour soulager une partie de la douleur ou de l’inconfort causés par les maux de tête:

Bain santé à la Mauve

Bain santé à la Mauve

Un bain chaud peut vous aider à vous détendre et peut également réduire toute douleur musculaire qui pourrait contribuer à un mal de tête de tension.
L’ajout d’aliments à forte teneur en eau comme la pastèque, le céleri et le concombre à votre alimentation peut également aider.
S’asseoir dans une position confortable et réguler votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu, peut aider à réduire la tension causée par un mal de tête.
La relaxation musculaire progressive pourrait également offrir un certain soulagement. Commencez à approfondir et à réguler votre respiration en étant assis dans une position confortable. Examinez mentalement les points douloureux de votre corps, respirez profondément pour soulager ces zones à problèmes.
Écoutez des sons apaisants, y compris de la musique ou des sons de la nature enregistrés. Les rythmes et les mélodies douces peuvent aider à ralentir votre respiration, à favoriser la relaxation et à soulager les douleurs ou les tensions corporelles.
Ces remèdes naturels n’ont pas fonctionné pour moi; que puis-je faire d’autre pour savoir comment me débarrasser d’un mal de tête?

Si l’ensemble des remèdes naturels contre les maux de tête cités ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, tenez compte des facteurs de style de vie qui pourraient y contribuer. Par exemple:

L’exercice régulier favorise une bonne circulation.
Mangez et dormez à un horaire régulier.
Votre mal de tête peut être le résultat d’une surexposition à des écrans comme les smartphones, les téléviseurs et les ordinateurs. Apportez à votre esprit pause et sérénité en apportant du temps sans écran à votre emploi du temps.
Votre mal de tête peut être le symptôme d’une vue défaillante. Trouver comment se débarrasser d’un mal de tête peut être aussi simple que de mettre à jour votre prescription de lunettes.
Arrêter de fumer pour les fumeurs.
Réduisez la quantité d’alcool que vous buvez.
Si aucun de ces remèdes contre les maux de tête ne fonctionne pour vous, consultez votre médecin phytothérapeute.
De petits changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent aider à soulager naturellement les maux de tête.
En modifiant votre alimentation, vous pourrez peut-être identifier les aliments ou ingrédients qui perturbent votre bien être.
En tout état de cause, réduire votre exposition aux écrans vous soulagera… !


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).