Pommade au thym


Pommade au thym
4.9 (98%) 10 - Avis conso
La pommade au thym est préparée avec des huiles essentielles balsamiques en faisant un remède très précieux et utile en cas de rhume, toux, fièvre, douleurs musculaires et problèmes de peau.
Voyons comment la préparer maison et l’étendue de ses vertus.

Pommade de thym, à quoi sert-elle ?
Efficace contre rhumes, toux et fièvre ?
Pommade de Thym : la recette

Pommade de thym, à quoi sert-elle ?

La pommade au thym peut servir à la fois comme cosmétique ou comme excellente médecine.
Comme rappeler en préambule, elles contient des huiles essentielles balsamiques utiles en cas de refroidissement, de fièvre, de fatigue musculaire et de problèmes de peau.

Généralement, la pommade type est préparée à partir d’huiles essentielles de thym, d’eucalyptus et de menthe, à laquelle peuvent également être ajoutées de la lavande, de l’orange, du camphre, de l’arbre à thé et d’autres essences.

Efficace contre rhumes, toux et fièvre ?

L’utilisation de pommade de thym pour les rhumes, la toux ou la fièvre est très simple, car il suffit d’en prendre une noisette, puis de masser la poitrine et le dos une ou deux fois par jour, de préférence avant de se coucher.

De même, en cas de douleur, déchirure ou fatigue musculaire, vous obtiendrez un soulagement des massages à la pommade de thym sur la zone affectée.

Pommade de thym

Pommade de thym

En cas d’acné, vous pouvez utiliser la pommade de thym pour stopper les boutons, surtout si ceux-ci sont répartis sur le dos ou le corps, en étalant une fine pellicule de crème sur les zones à traiter.

Bien qu’elle contienne des huiles essentielles antibactériennes, la pommade de thym n’est pas recommandée pour le candida vaginal, sauf s’il s’agit d’une crème spécialement formulée pour les zones intimes par un aromathérapeute.

Compte tenu de la teneur en huiles essentielles, il est préférable de consulter un médecin aromathérapeute avant d’utiliser la pommade de thym durant la grossesse, l’allaitement ou chez les enfants.

La pommade de thym est facilement disponible dans le commerce dans les magasins d’aliments naturels et les magasins de cosmétiques naturelles, cependant vous pouvez préparer maison une excellente pommade au thym tout aussi efficace.



Pommade de Thym : la recette

La préparation de la pommade de thym maison est très simple car elle contient peu d’ingrédients et sa réalisation prend quelques minutes.

Ingrédients

- 50 gouttes d’huile de tournesol
- 1/2 c.à café de granulés de cire d’abeille fondue
- 20 gouttes d’huile essentielle de thym (vulgaris)
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (globulus)
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe

Préparation

Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille dans l’huile de tournesol, en remuant de temps en temps.

Lorsque le mélange apparaît liquide et homogène, versez-le dans un bocal en verre propre et sec avec un couvercle. Laisser refroidir mais pas trop, ajouter les huiles essentielles lorsque la préparation est encore fluide et bien mélanger à l’aide d’un petit fouet avant de refermer le récipient.

Laisser refroidir pendant au moins 24 heures avant d’utiliser la pommade au thym.
Cette pommade peut être conservée pendant un à trois mois à l’abri des sources directes de lumière et de chaleur: il est recommandé d’indiquer la date de préparation et la liste des ingrédients sur une étiquette.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).