11 Déodorants naturels


11 Déodorants naturels
5 (100%) 2 - Avis conso

Les déodorants
Déodorant maison n°1
Déodorant maison n°2
Déodorant maison n°3
Déodorant maison n°4
Déodorant maison n°5
Déodorant maison n°6 et 7
4 déodorants maison rapides à réaliser

Les déodorants

Vos aisselles sont souvent irritées, vous n’appréciez pas les parfums de synthèse des déodorants «conventionnels» ou voulez tout simplement laisser tomber les produits chimiques concernant les soins beauté ? Ci-dessous, trouvez les meilleures recettes pour préparer votre propre déodorant, fait maison, naturel et très peu coûteux.

Effets secondaires des déodorants chimiques :

Il existe beaucoup de recherches publiées sur ce produit cosmétique en particulier, utilisé quotidiennement par tous. Celles et ceux l’utilisant quotidiennement se contentent le plus souvent de l’acheter, sans analyser sa composition et l’emploie de façon intuitive, sans savoir qu’il peut causer de graves problèmes de peau, ou pire dans le temps.

Déodorant naturel

Déodorant naturel

La plupart des marques utilise le chlorhydrate d’aluminium -appelés «sels d’aluminium»-, qui obture les pores de la peau, l’empêchant de respirer et de laisser passer la transpiration. Beaucoup diront que, cependant, c’est précisément la fonction du déodorant.

Le problème réside aussi dans le fait que les déodorants industriels, interrompent le processus naturel de régulation de la température. De cette manière, ils empêchent le travail normal de l’organisme, en refroidissant les zones qui, au contraire, devraient afficher une température plus élevée. Outre la présence de perturbateurs endocriniens nocifs, la présence de parfums de synthèse et de toute une batterie de composés chimiques représentent également un problème pour l’organisme. Des études montrent que l’utilisation fréquente de déodorants peut causer le cancer du sein, car ces substances nocives pénètrent la peau et se déposent à cet endroit précis, si près des aisselles.

Vous vous rendez compte que votre déodorant n’est pas si bon que ce qu’on veut vous faire croire, quand, cessant de l’utiliser, des odeurs plus que nauséabondes font leur apparition, ou pire, lorsque les pores de la peau des aisselles, bouchés, s’enflamment, en laissant apparaître alors d’énormes boutons rouges très douloureux. En effet les substances chimiques du produit s’incrustent au niveau de la peau des aisselles et dans les vêtements. Il existe 2 deux options : continuer à acheter des déodorants contenant des sels d’aluminium néfastes à la santé humaine ou préparer votre propre déodorant maison respectant votre bien-être. Dans le cas où vous choisiriez la seconde option, trouvez ci-dessous 11 recettes de déodorants maison, très faciles à mettre en œuvre.

Déodorant maison n°1

Bicarbonate

Bicarbonate

Pour la première option, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

30 gr de fécule de maïs
30 gr de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de Tea tree, toutes antibactériennes
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de bois de santal, antifongiques (pour les femmes, si pour hommes 20 gouttes)
3 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E : optionnel

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient pour former une pâte compacte. Conserver le déodorant dans un contenant en verre fumé et l’appliquer tous les jours. Attention toutefois à ne pas exagérer avec les doses, car il s’agit d’un produit naturel très efficace, donc une dose réduite suffit.



Déodorant maison n°2

Karité

Karité

Dans ce cas, les ingrédients dont vous avez besoin sont :

90 gr d’huile de coco
60 gr de beurre de karité
90 gr de bicarbonate de sodium
30 gr de fécule de maïs
Huiles essentielles : Facultatif

Faire fondre au bain marie le beurre de karité et l’huile de noix de coco, jusqu’à ce qu’ils aient fondu presque complètement. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de sodium et l’amidon. Mélangez bien et versez les huiles essentielles. Conditionner dans un bocal en verre et laisser refroidir.

Déodorant maison n°3

Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Cette option nécessite d’autres ingrédients, mais le résultat obtenu est vraiment fantastique :

1 cuillère à soupe de cire d’abeille
1 cuillère à soupe d’huile de coco
½ cuillère à soupe de beurre de cacao
15 gouttes d’huile de romarin
15 gouttes d’huile de thym blanc
25 gouttes d’huile de lavande
3 gouttes d’huile de ricin

Faire fondre au bain marie la cire d’abeille, ajouter le beurre de cacao et lorsque les deux sont dissous, ajouter les huiles, une par une. Mélangez bien et placer dans un bocal en verre ; laisser refroidir. A utiliser après la toilette, en petites quantités.

Déodorant maison n°4

Ce déodorant naturel est basé sur le citron, il est très efficace. Vous aurez besoin de :

Romarin

Romarin

100 ml d’eau
20 ml d’alcool à 90 °
4 cuillères à soupe de romarin
5 gouttes d’essence de citron
10 gouttes d’extrait d’hamamélis

Faire bouillir l’eau et, une fois l’ébullition atteinte, ajouter les feuilles séchées de romarin. Éteindre le feu et laisser reposer dix minutes, avec couvercle. Après, ajouter l’alcool, l’hamamélis et l’essence de citron. Mélangez bien et placer dans un récipient en verre.

Déodorant maison n°5

Bain énergisant aux agrumes

Bain énergisant aux agrumes

Dans ce cas, la base de la recette se prépare avec des agrumes et de l’eau, très simple à faire :

Zeste de 3 citrons organiques
Zeste des 3 oranges organiques
1 litre d’eau filtrée
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Une tasse de sel de mer intégral

Préparer les zestes d’agrumes et les mettre à bouillir avec l’eau. Ensuite, les enlever du récipient et laisser refroidir. Ajouter le sel et le bicarbonate de soude. Mélangez bien et placer dans une bouteille en verre avec pulvérisateur. Vous pouvez utiliser cette préparation sur les aisselles ou d’autres parties du corps ou même pour prendre un bain relaxant.

Déodorant maison n°6 et n°7

Cette recette comporte deux formules : l’une standard et l’autre spéciale pour les peaux sensibles. Pour la première :

10 gr de bicarbonate de soude
10 gr  de fécule de maïs
10 gouttes d’huile de tea tree
3 cuillères à soupe d’huile de coco

huile essentielle de Tea Tree

huile essentielle de Tea tree

Pour la seconde vous avez besoin :

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
6 cuillères à soupe de fécule de maïs
10 gouttes d’huile d’arbre à thé
3 cuillères à soupe d’huile de coco

Pour les deux, vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles, bonnes pour le derme, en fonction de vos goûts, et si vous voulez hydrater la peau, utiliser de la vitamine E et/ou de l’huile d’amande.

Mélanger le bicarbonate de sodium avec l’amidon et l’huile essentielle de tea tree, le tout dans un saladier en verre. Ajouter l’huile de coco et mélanger jusqu’à former une pâte. A cet instant, ajouter l’huile d’amande et la vitamine E. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles au parfum de votre choix, comme la lavande, l’eucalyptus, le santal ou la rose, quelques gouttes seulement car leur fragrance est très puissante. Mettre le mélange obtenu dans un récipient en verre.

4 déodorants maison rapides à réaliser

Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Palmarosa

L’alternative naturelle et économique pour réaliser rapidement un excellent déodorant naturel pour le corps est à portée de main. Pour obtenir une poudre de déodorant naturel, la peau d’orange sèche, couplée à la peau de citron sèche et au rhizome d’iris, tous trois réduits en poudre, peuvent être utilisés comme le talc; ou utiliser le simple et non moins précieux bicarbonate de sodium, qui réduit les odeurs et absorbe la transpiration.

Si vous préférez une crème déodorante naturelle, il suffit de se procurer un pot de crème hydratante naturelle neutre (base neutre) de préférence, légèrement liquide, et d’y ajouter quelques gouttes d’essence parfumée organique. Après mélange cette solution deviendra un excellent déodorant, et vous coûtera moins que d’acheter un déodorant industriel parfumé.

Pour un spray déodorant naturel, utiliser de nouveau le bon vieux bicarbonate de soude. Mettre une cuillère dans un verre d’eau, remuer, laisser fondre et reposer pendant environ une heure. Puis, verser dans un pulvérisateur, en prenant soin de ne pas y mettre le fonds non dissous, ajouter quelques gouttes d’essence parfumée.

Sachez également, au cas où vous n’auriez pas le temps de réaliser ces recettes ; mettre une goutte par aisselle d’huile essentielle de palmarosa, vous protégera toute la journée contre les odeurs désagréables de sueur, tout en diffusant une fragrance très subtile.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).