Traitements naturels efficaces du pied d’athlète sans ordonnance


Traitements naturels efficaces du pied d’athlète sans ordonnance
5 (100%) 10 - Avis conso
Vous avez contracté une affection cutanée des pieds ? Vous avez marché pieds nus sur le sol infecté d’une piscine, d’un bain public, ou d’un vestiaire sportif ? Développez-vous des lésions cutanés des pieds dues à l’infection champignons, une mycose, en un mot une infection fongique (infection champignons) : le pied d’athlète. Trouvez ci-dessous une liste des meilleurs traitements naturels, puissants remèdes naturels maison efficaces au vinaigre de cidre, au bicarbonate de soude, aux huiles … pour soigner le pied d’athlète et soulager les maux l’accompagnant (entre les orteils, champignons ongles). Découvrez également les causes, mode de transmission, de propagation, développement de ce champignon intertrigo, ainsi que toutes les méthodes naturelles antifongiques (crème, onguent, pommades huiles essentielles, formule au vinaigre de cidre) pour soigner phlyctène, prurit, inflammation, démangeaisons, desquamation et éradiquer cette mycose du pied.

Comment le pied d’athlète se transmet (transmission) ?
Pourquoi, comment et qui, attrape ces champignons?
Causes de cette mycose du pied intertrigo
Symptômes, complications de ces infection fongique, phlyctène, prurit
Prévention contre ce champignon
Remèdes naturels pour soigner cette mycose de peau
Vinaigre de cidre de pomme
Huiles essentielles contre les mycoses
Préparer votre propre crème naturelle antimycosique ?
Faire un spray antifongique
Remèdes naturels Vs mycètes des pieds, orteils (intertrigo)
Bicarbonate de soude
Soins naturels de cette mycose des pieds, efficaces ?

Ce n’est pas un secret, nous faisons depuis un moment maintenant la promotion des remèdes & traitements naturels sur ce site.
Chacun d’entre nous doit pouvoir se soigner avec les traitements naturels maison pour remédier, se débarrasser des maux les plus mineurs comme plus sérieux, sans avoir forcément recours aux produits et médecines chimiques nocives.
Le pied d’athlète (mycose peau orteils, infection champignons, champignons ongles) fait partie de ces maux plus ou moins sérieux qui affectent le pied (peau infectée), où il est envisageable de soigner et guérir la pathologie, d’empêcher l’infection causée par les champignons de se propager (dans ce cas ci mycose des pieds) en ayant recours aux puissants remèdes naturels efficaces et sans ou avec beaucoup moins d’effets indésirables et/ou secondaires. Ce type d’infection touche, cible habituellement les orteils.

Dans cet article, nous détaillerons les différentes pistes et remèdes naturels (traitement naturel), hygiène, pour soigner, traiter le pied d’athlète, et l’infection qui débute et touche les orteils, causée par les mycètes  et guérir le pied d’athlète, dermatomycose, mycose de peau (peau infectée), intertrigo (espace orteils), mycose ongles. Mais tout d’abord nous allons définir ce qu’est, le pied d’athlète cette mycose (champignons) du pied, où, pourquoi et comment attrape t’on cette infection mycosique de la peau orteils.

Le pied d’athlète est l’affection cutanée la plus souvent associée aux pieds mal odorants et moites et aux vestiaires des gymnases (vestiaires humides). Cependant, le pied d’athlète, cette dermatomycose n’affecte pas seulement les athlètes, et nombreux sont ceux au court de leur vie qui devront s’en débarrasser.

Comment le pied d’athlète se transmet (transmission) ?

Pied d'athlète dépistage & symptômes

Pied d’athlète dépistage & symptômes de cette mycose

Le pied d’athlète est un type d’infection peau par champignon du pied et cible habituellement orteils (intertrigo); il se propage lorsqu’une personne entre en contact avec certains mycètes, et contracte donc une mycose sévère du pieds.

Le pied d’athlète, et l’infection (débute) peut se propager d’une personne à l’autre et prospère dans les zones humides et chaudes (endroits chauds humides), comme les piscines, les vestiaires, mais peut également se développer, prospérer dans les chaussures serrées, humides et mal ventilées. En effet porter des chaussures actuelles en cuir synthétique en conservant la sueur, favorisent le développement du champignon.

L’infection peau de cette mycose débute dans les endroits communs (vestiaires piscines) pour la transmission du champignon à l’origine de cette dermatomycose comme indiqué ci-dessus. Ces lieux  sont donc principalement les zones humides (vestiaires humides) et communes comme la piscine, les bains publics, et les vestiaires sportifs ; mais plusieurs autres questions subsistent… A noter tout de même avant de répondre à ces question sur comment le soulager, le soigner; son traitement est simple et rapide si le champignon responsable est pris au tout début et soigner avec un antimycosique, même naturel.

Pourquoi, comment et qui, ciblent, ces champignons?

Les responsables du pied d’athlète, de cette infection champignons, mycose intertrigo (espace orteils) ciblent plus favorablement?

Les champignons qui causent le pied d’athlète attaquent souvent les pieds pour les raisons suivantes :
le Port chaussures : porter tous les jours des chaussures fermées et des chaussettes inadéquates créent un environnement chaud et humide (piscines vestiaires), favorisant la transpiration, où les champignons peuvent se développer et prospérer.

Pied d'athlète contagieux

Pied d’athlète contagieux

Les pieds, les orteils sont exposés à des champignons et des germes de mycose lorsqu’on marche sur le sol humide des piscines, des bains douches publics, des vestiaires piscines, de sport, surtout lorsque l’on y marche pieds nus.
De plus la zone de peau se trouvant entre les orteils a tendance à être particulièrement humide et chaude, et donc, représente un terrain favorable pour que la mycose des pieds s’installe et prospère, et prenne la forme d’un intertrigo, alors plus délicat à soulager, soigner par antifongique, antimycosique classique.

Le terme «pied d’athlète» donc, a pour origine la conviction que beaucoup de vestiaires sportifs, de piscines où l’on pratique sports d’eau et natation (sportifs piscines), et d’équipements sportifs représentent des environnements chauds humides où les champignons peuvent se propager.

Cependant, il est a souligner que n’importe qui peut contracter le pied d’athlète, cette infection peau, mycose de la peau du pied, nécessitant un traitement et des soins antimycosiques, et ce, indépendamment d’une activité sportive quelle quelle soit.

Il peut être surprenant d’apprendre que ce champignon de peau n’est pas seulement une mycose que seuls les sportifs ou les adolescents attrapent.
En fait, il y a une cause plus profonde à contracter le pied d’athlète (dermatomycose) que les douches communes (vestiaires piscines) ou les serviettes et sorties de bain infectées.

Le microbiome de l’organisme peut en fait être en rapport avec la susceptibilité à contracter, et la difficulté à soulager, soigner toute infection par champignon pathogène, y compris cette mycose du pied.



Causes du pied d’athlète (intertrigo)

Comment contracte t’on le pied d’athlète, cette infection champignons, cette mycose où la peau pèle (dermatomycose) du pied, des orteils (intertrigo) et même parfois attaquant également les ongles (onychomycose)?

On attrape le pied d’athlète, cette infection fongique, en :

- Entrant en contact avec des personnes, des endroits humides ou des objets infectés (chaussures contaminées) par le champignon responsable, comme des serviettes, un sol de douche, de piscine, de vestiaires piscines
- Portant tous les jours des chaussures fermées, chaussures sport serrées et humides (port chaussures important) et/ou chaussettes chaussures contaminées favorisant la transpiration; donc très important : portez des chaussures bien ventilées et sèches.
- Ayant un déséquilibre global du microbiome de l’organisme
- Affichant une mauvaise fonction du système immunitaire

L’exposition, donc, à cette infection champignons responsable du pied d’athlète (teigne des pieds, ongles orteils) favorise la propagation de l’infection, et votre santé personnelle globale peut également interagir avec la façon dont votre organisme gère une exposition à ce mycète (champignons microscopiques), puis l’efficacité du traitement pour la soulager, la soigner.

En effet, lorsque une prolifération de bactéries et de champignons nuisibles (spores champignons) nous affectent déjà, nous sommes plus sensibles aux infections de toutes sortes, dont cette mycose des pieds, et dont le traitement sera plus difficile.
Dans le cas où nous présentons plus de cellules bactériennes pathogènes que de cellules bénéfiques, donc contracter ou pas cette mycose (développement champignon) dépend grandement de l’équilibre bactérien. Le succès du traitement et la guérison du pied d’athlète, cette mycose due au champignon de la teigne du pied dépend donc également grandement de cet équilibre.

La santé intestinale et l’importance de soutenir le microbiome de la peau sont primordiales, elles sont en fait la barrière naturelle aux infections fongiques en tout genre, et permet plutôt que de soulager, soigner et traiter infection avec un antimycosique, une fois l’infection fongique installée, d’établir une véritable barrière infranchissable pour le champignon de la teigne des pieds.
L’idée est donc de maintenir au beau fixe votre «écosystème interne» et bien équilibré, ainsi votre microbiome de l’organisme entier sera également équilibré et vigoureux, y compris les bactéries évoluant sur et sous la surface de la peau.

Les symptômes, complications du pied d’athlète : intertrigo, phlyctène, prurit…

Le pied d’athlète peut en fait imiter un mauvais eczéma ou une dermatite, il peut donc être difficile de faire la différence entre ces affections et la mycose causée par ce développement de champignon.

Pied d'athlète mycose orteils intertrigo

Pied d’athlète mycose orteils intertrigo

Les symptômes comprennent:

- Peau épaisse, peau ongles qui pèle, rouge, inflammation, squameuse (desquamation peau) et/ou crevassante
- Démangeaisons orteils, desquamation peau, lésions cutanées, phlyctène, prurit,
- Symptômes concentrés entre les orteils (intertrigo), où le champignon causé par la mycose est plus susceptible de croître
- Ampoules, cloques
- Ongles orteils décolorés et jaunis, mycose ongles

 

Complications possibles

Bien que les symptômes du pied d’athlète (peau ongles, démangeaisons orteils) soient pour la plupart bénins et que les complications soient rares, les experts médicaux affirment qu’il est préférable de le traiter rapidement. Un traitement précoce réduit considérablement le risque de complications.

Infection fongique des ongles

Le pied d’athlète non traité peut se propager aux ongles orteils dans une affection connue sous le nom d’onychomycose (champignons microscopiques). L’ongle devient épais, opaque, blanchâtre et friable. Il peut y avoir douleur et inflammation dans la peau et les chairs se situant sous l’ongle. Les infections de la peau ongles non traitées peuvent éventuellement conduire a des douleurs récurrentes et des problèmes à porter des chaussures, ou même à marcher.

Infection bactérienne secondaire

Si celle-ci se développe, le pied peut devenir douloureux, chaud et enflé.
Si vous avez un pied d’athlète sévère, en plus des démangeaisons orteils, vous pouvez afficher la peau fendue entre les orteils et sous le pied, ceci exposant les chairs. Il est peu probable que votre infection fongique se propage à tous les tissus exposés, car les champignons ne prospère généralement qu’à la surface de la peau. Les bactéries, cependant, peuvent prospérer à l’intérieur de l’organisme et peuvent causer des infections si elles pénètrent dans l’organisme à travers la peau fissurée.

Infection bactérienne pieds & jambe

Infection bactérienne pieds & jambe

Système lymphatique infecté

L’infection mycosique peut parfois se propager au système lymphatique. La lymphangite est une infection des vaisseaux lymphatiques et la lymphadénite est une infection des ganglions lymphatiques.

Cellulite bactérienne

Ceci est une infection bactérienne profonde dans la peau. La peau, la graisse et les tissus mous peuvent être affectés. Une cellulite bactérienne non traitée peut entraîner des complications graves, telles qu’une septicémie (empoisonnement du sang) ou une infection osseuse. Les bactéries peuvent libérer des substances qui dégradent la peau et les tissus. Une fois à l’intérieur de l’organisme, les bactéries peuvent causer la propagation de l’infection. Si elle n’est pas traitée, une infection bactérienne peut potentiellement être très grave.

Les symptômes de la cellulite comprennent une zone douloureuse rouge avec inflammation de la peau, chaude et molle au toucher.

Bien que la cellulite soit une complication rare du pied d’athlète, il est important de la traiter rapidement. La plupart des cas de cellulite bactérienne peuvent être traités efficacement en utilisant des antibiotiques. Bien qu’une complication très rare du pied d’athlète, la cellulite bactérienne devrait être traitée immédiatement avec des antibiotiques.
Attention rappel : Cette cellulite bactérienne causée par une infection bactérienne des couches profondes de la peau, de la graisse et des tissus mous, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des complications graves, comme un empoisonnement du sang (septicémie), ou une infection se propageant à l’os.

Allergie

Certaines personnes sont allergiques au champignon qui cause le pied d’athlète, ce qui peut provoquer des cloques sur les mains ou les pieds.

Prévention pied d’athlète

La prévention représente la meilleure manière de se prémunir contre la propagation de l’infection (spores champignons) et en amont de tout traitement antimycosique, antifongique, si puissant qu’il soit.

Le meilleur remède naturel et le plus puissant pour éviter de contracter cette mycose où la peau pèle, consiste souvent en effet d’éviter le problème et ses causes en premier lieu.

Voici quelques conseils simple à mettre en œuvre afin de réduire les chances de contracter cette mycose causée par cet indésirable champignon :

Il existe des moyens de protéger les pieds contre les champignons et d’éviter de d’attraper le pied d’athlète.
Il est également bon de pratiquer ces conseils pour éviter de répéter une infection par mycose et/ou de la propager aux autres.

Pour garder les pieds exempts de ce type d’infection due aux champignons, l’on peut suivre ces quelques directives :

- Gardez les ongles courts. Les ongles peuvent plus facilement contracter et propager les bactéries, les champignons et donc la mycose du pied, la teigne des pieds, s’ils sont longs.
- Ne marchez jamais pieds nus dans les lieux publics, endroits humides. Portez des sandales ou des chaussures fermées imperméables dans les piscines publiques, les douches communes, les vestiaires humides, les salles de bain et autres endroits humides.
- Hygiène, lavez-vous les pieds au moins une fois par jour et séchez-les soigneusement.
- Si un membre de la famille a attrapé, contracté le pied d’athlète, même si celui-ci suit un traitement pour soulager, soigner la mycose, désinfectez la baignoire ou la douche après chaque utilisation jusqu’à ce qu’il soit guérit de l’infection causée par ce champignon particulièrement contagieux.
- Ne partagez pas de serviettes «sales», c’est à dire souillée par le champignon, et/ou humides, de chaussures, de chaussettes ou d’autres objets ayant été au contact des pieds de la personne infectée par la mycose causée par le champignon.
- Alternez les chaussures fermées (chaussures qui favorisent le pied d’athlète), ouvertes, chaussures sport (chaussures qui favorisent également le pied d’athlète) et chaussures ville quotidiennement pour donner à chaque paire le temps de sécher complètement, portez des chassures sèches et bien ventilées.
- Portez des chaussures fermées légères et changez souvent de chaussettes chaussures pour garder les pieds au sec. Évitez les chaussures chaudes et lourdes si possible et favorisant la transpiration, et bien évidemment celles portées lorsque vous avez contracté la mycose, si celles-ci n’ont pas été correctement désinfectées.
- Lavez les serviettes utilisées immédiatement après utilisation si vous soupçonnez une infection bactérienne, fongique, une mycose quelconque, surtout si elles ont été utilisées dans un lieu public de style piscine, vestiaire, bain public.
- Maintenez votre microbiome au beau fixe, en vous nourrissant d’une alimentation saine, en la complétant par des probiotiques (kéfir, kombucha, kvass…), et en évitant les produits de soins comme les savons antibactériens et/ou les antibiotiques (sauf maladies à soigner) tuant également les bonnes bactéries, et contribuant de plus à l’accoutumance des bactéries pathogènes responsables des dermatomycoses.

Remèdes naturels pour soigner le pied d’athlète

Voir également : Antifongiques naturels : 17 remèdes naturels efficaces sans ordonnance

Antifongiques naturels : remèdes naturels efficaces sans ordonnance

Antifongiques naturels : remèdes, traitements naturels efficaces sans ordonnance

Dans le cas où malgré la prévention, l’on contracte cette infection fongique du pied si redoutée, il existe bien heureusement de très bons, puissants et efficaces traitements naturels pouvant aider à la maîtriser, s’en débarrasser et même l’éradiquer :

1. Remède en interne (traitement naturel qui agit infection) grâce aux probiotiques

La santé intestinale affecte de nombreux aspects de la santé globale! Augmentez dans votre alimentation l’apport en probiotiques naturels, évitez le sucre et les aliments de type féculents, et concentrez-vous sur les aliments nourrissants, et contenant des probiotiques naturels comme la choucroute, les légumes lactofermentés.

Celles et ceux fréquemment atteints par les infections bactériennes et fongiques (mycoses), que ce soit le pied d’athlète ou le rhume, par exemple peuvent avoir un problème sous-jacent, sans le savoir.
Nos systèmes immunitaires sont responsables de la lutte contre les infections, et bien que le rhume ou la grippe occasionnels les entraînent à nous prémunir et à rester forts et efficients, les infections par mycose sont très souvent un symptôme de déséquilibre du microbiote.

Lorsque nos intestins sont déséquilibrés, notre système immunitaire s’affaiblit et nous devenons vulnérables aux infections de tous types, y compris aux infections fongiques, donc aux mycoses et champignons responsables en tout genre.
Pour exemple Candida est un type de levure fongique et est souvent à l’origine de nombreuses pathologies comme l’eczéma, l’arthrite et les allergies.

Bien qu’il s’agisse d’une souche naturelle de levures communes et que l’on retrouve dans les intestins de chacun, des problèmes de santé surgissent lorsqu’elles envahissent les intestins en raison d’un manque de bactéries bénéfiques.

Plus qu’un traitement naturel, entreprendre un régime comme le régime régime GAPS. (ou régime entéropsychologique) peut aider à soigner et éliminer les champignons nuisibles et ramener l’intestin en équilibre.
De même, le champignon tinea (le champignon responsable du pied d’athlète, de la teigne des pieds) est commun sur la peau. Cependant, dans le cas où nos bactéries cutanées se retrouvent en minorité ou en déséquilibre, notre peau sera alors plus sensible aux infections bactériennes et fongiques (par champignon), et le traitement, si puissant qu’il soit, pourra soulager, soigner mais aura plus de mal à guérir la pathologie mycosique et ses symptômes.

Avant tout traitement antifongique, qu’il soit naturel ou pas, puissant ou pas, non seulement il est nécessaire d’équilibrer les bactéries intestinales, mais il peut également être bénéfique d’équilibrer les bactéries (microbiomes) sur la peau, pour soulager et soigner avec bénéfice l’ensemble des symptômes.

2. Remède probiotique traitement topique

Ferments lactiques probiotiques contre les mycoses de pieds

Ferments lactiques probiotiques, très bon traitement contre les mycoses de pieds

Alors que les probiotiques oraux sont bénéfiques pour votre intestin et votre santé globale, en cas d’infection aiguë par la teigne des pieds, possible d’entreprendre l’application, le traitement topique (traitement naturel, traiter infection naturellement) par des probiotiques utiles pour soulager, soigner la teigne des pieds.

Il existe la formule d’un masque facial probiotique (crème antifongique probiotique au yoghourt), habituellement employé pour le visage, pouvant parfaitement agir sur la base d’un puissant remède/traitement naturel pour se débarrasser du pied d’athlète.

Plus qu’un classique traitement naturel antifongique (traiter infection naturellement) formulé pour traiter, soulager, soigner les symptômes de l’infection fongique (démangeaisons des pieds/orteils, tinea pedis infection, inflammation de la peau des pieds, rougeurs, desquamation, infection fongique, intertrigo, phlyctène, prurit…), il s’agit d’un puissant remède entièrement naturel capable de rétablir l’équilibre du microbiome du derme, afin que la peau lutte naturellement et efficacement contre tous types d’infection fongiques par mycoses, dont le pied d’athlète (tinea pedis).

Pour préparer ce traitement entièrement naturel, mélanger ensemble :

- du vrai yogourt nature au lait entier, donc sans sucre, à hauteur d’une C. à soupe
- 1 gélule de saccharomyces boulardii (une puissante levure bénéfique reconnue pour combattre les espèces pathogènes de champignons)
(Augmenter ou doubler les doses si nécessaire, et si la mycose est particulièrement virulente.)

Utilisez une boule de coton pour appliquer cette puissante synergie anti-fongique sur les zones infectées et laisser reposer pendant environ une demi-heure.

3. Remède au vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme (agit infection traitement topique) est également un puissant traitement naturel actif comme nous l’avons déjà vu à de nombreuses reprises, sur bon nombre de pathologies, de bénignes à plus sérieuses ; des brûlures d’estomac en passant par les pellicules, il peut également être l’un des meilleurs remèdes/traitements naturels pour soulager, soigner les pieds d’athlète à leur entame.

Le vinaigre de cidre de pomme à base de pomme fermentée écrasée, est employée comme puissant antimycosique depuis l’époque d’Hippocrate, où il était aussi très prisé pour ses nombreuses autres propriétés médicinales.
Il est connu pour être particulièrement bénéfique contre les levures et les champignons responsables, et beaucoup de sujets le prennent en interne pour garder le Candida en respect.

Pour remédier/soulager/soigner/traiter/guérir le pied d’athlète avec le vinaigre de cidre, assurez-vous de détenir la bonne version non pasteurisée et de bonne qualité (celles contenant encore la «mère» sont meilleures, et vous pouvez même préparer la vôtre pour être certain de sa qualité!). De très bonnes qualités sont bien sûr disponibles dans les magasins de nutrition naturelle ou même en ligne, ICI.

Le remède au vinaigre de cidre pour soulager, soigner la mycose des pieds, la teigne des pieds, le pied d’athlète : la Formule traitement ici :

Dans une bassine prévue pour les bain de pieds, mélanger :

- 2 tasses d’eau
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme

Trempez y vos pieds pendant environ une demi-heure. Vous pouvez également appliquer le si puissant vinaigre de cidre pur, directement sur l’infection fongique avec une boule de coton. Le vinaigre de cidre de pomme, anti-fongique par excellence va probablement piquer, alors soyez en conscient et diluez le si nécessaire.

Il est également possible d’employer en alternance un traitement à base de vinaigre, puis un traitement basée sur le bicarbonate de soude ou encore aux huiles essentielles. En effet la synergie des ces 3 puissants traitements naturels agira avec force et bénéfice pour venir à bout de cette mycose (dermatomycose) plus qu’incommodante.

 

4. Remèdes aux huiles essentielles

Il existe quelques puissantes huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme traitement naturel très efficace pour lutter et se débarrasser des infections fongiques, et le soin des pathologies causées par mycoses de la peau sont l’une de meilleures utilisations à en faire.

Les huiles essentielles antifongiques/antimycosisiques (agit infection) comprennent:
- l’arbre à thé (tea tree)
- lavande
- origan
- thym
- géranium
- clou de girofle

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles (soin des orteils plantes) comme remèdes naturels pour le pied d’athlète.

Préparer votre propre crème antifongique ?

Utilisez cette recette simple mais puissante, de pommade antimycosique/crème antifongique cicatrisante maison pour créer votre propre crème maison contre les mycoses (soin des orteils plantes) de toutes sortes, en y ajoutant les meilleures huiles essentielles antifongiques:

Remèdes & crème naturelle antifongiques maison

Remèdes & crème naturelle antifongiques/antimycosiques maison

- 2 tasses d’huile d’olive ou d’huile d’amande
- 1/4 tasse de copeaux de cire d’abeille
- 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 12 gouttes d’huile essentielle d’origan et de clou de girofle

Préparation :

1. Chauffer l’huile dans un bain-marie avec la cire d’abeille jusqu’à ce qu’elle soit fondue et bien mélangée avec la cire.
2. Ajouter les huiles essentielles et remuer.
3. Verser dans de petites boîtes, des bocaux en verre ou des tubes vides pour les lèvres et appliquer sur les zones infectées aussi souvent que vous le pensez.

Appliquer pures ou diluées ?

Que vous utilisiez ou non des huiles essentielles comme traitement d’attaque ou de fond, et ce, directement sur la peau ou que vous les diluiez, il s’agit d’un choix personnel et parfois vivement débattu. Notez tout de même que les huiles essentielles sont très puissantes et concentrées, il n’est donc généralement pas conseillé de les utiliser directement pures sur la peau.

Cependant, certaines huiles essentielles peuvent être bonnes à appliquer, pures et/ou directement sur la peau, et c’est le cas pour la lavande vraie. La plus grande préoccupation dans ce cas est d’appliquer l’huile sur la peau infectée et «cassante», ce qui serait douloureux et pourrait causer une irritation supplémentaire. Vous pouvez toujours vérifier avec un aromathérapeute certifié si vous êtes intéressé à utiliser des huiles essentielles non diluées comme traitement d’attaque ou de fond.

Sinon, une bonne règle, pour obtenir un traitement puissant et efficace, est d’ajouter de 3-5 gouttes d’huiles essentielles par cuillère à café d’huile. L’huile de coco est un excellent choix car elle est également anti-fongique. Il suffit de combiner l’une des huiles essentielles antifongiques ci-dessus avec de l’huile de noix de coco et d’appliquer ce puissant remède naturel sur les zones infectées.

Faire un spray antifongique

Spray antifongique naturel contre le pied d'athlète

Spray antimycosique naturel contre le pied d’athlète

Combinez les huiles essentielles antifongiques avec l’hamamélis pour créer un puissant traitement astringent purifiant et apaisant. Combiner les huiles sélectionnées ci-dessus dans un flacon pulvérisateur remplie d’une solution d’hamamélis, en gardant à l’esprit les taux de dilution, vaporiser sur des pieds propres et secs, puis laisser sécher. Vous pouvez également «gratter, poncer» les peaux mortes infectées par le champignon avec une pierre ponce et ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme à cette pulvérisation, afin de la rendre plus efficiente pour se débarrasser de la dermatomycose.

5. Remèdes pour les chaussures et les serviettes

Il s’avère que stocker vos sandales ou chaussures dans le congélateur pendant environ 24 heures peut tuer le champignon et l’empêcher de se propager à l’intérieur de celles-ci.
En outre, vous pouvez utiliser un spray d’huile essentielle anti-fongique/antimycosique comme celui suggéré ci-dessus pour vaporiser vos baskets et vous débarrasser du champignon.
En plus de désinfecter vos chaussures, c’est aussi une bonne idée de jeter ou de désinfecter les chaussettes portées lors de l’infection par mycose, ainsi que de désinfecter les serviettes utilisées et souillées par le champignon.
Pour désinfecter les serviettes, lavez-les au cycle le plus chaud de la machine à laver. Ajoutez des huiles essentielles antifongiques/antimycosiques, du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène pour tuer les germes.

En cas d’infections fongiques, par mycoses, de dermatomycoses persistantes ou récurrentes du pied d’athlète, envisager de jeter les objets qui pourraient avoir été en contact avec le champignon.

D’autres remèdes naturels?

Autres puissants traitements naturels (prouvés scientifiquement) pour soigner et éradiquer la pied d’athlète ?

1. Huile d’arbre à thé ( Melaleuca alternifolia )

Des études suggèrent que l’huile d’arbre à thé peut aider comme puissant et efficace traitement destiné à tuer les champignons.
L’huile d’arbre à thé (tea tree) provient des feuilles de l’arbre à thé, communément trouvées en Australie. Elle est connue et reconnue pour avoir des puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, antimycosique.

Remèdes naturels mycose H.E. de Tea Tree

Traitements/Remèdes naturels mycose H.E. de Tea Tree

Une étude a révélé que les solutions contenant 25% et 50% d’huile de théier fonctionnaient significativement mieux qu’un placebo pour soulager le pied d’athlète entre les orteils.
L’huile d’arbre à thé a également soulagé, soigné, et guéri l’infection par mycose chez 64% des personnes qui l’utilisaient, tandis que seulement 31% de ceux qui ont utilisé un placebo ont été guéris.

Une autre étude a révélé que l’huile d’arbre à thé était plus efficace, comme traitement naturel, pour tuer les champignons que plusieurs autres agents antifongiques/antimycosiques qui ont été testés.

Les sujets doivent faire attention lors du traitement à l’huile d’arbre à thé, car elle peut être irritante pour la peau. Certaines personnes doivent arrêter d’utiliser l’huile en raison d’éruptions cutanées et d’irritation.
Pour utiliser l’huile d’arbre à thé, il est préférable placer quelques gouttes dans une huile de support, comme celle de noix de coco ou l’huile d’olive, et de frotter la formule aux huiles essentielles sur les pieds. Alternativement, les crèmes à l’huile d’arbre à thé et les onguents peuvent être disponibles dans les magasins d’aliments naturels.

L’on ne devrait pas utiliser de l’huile d’arbre à thé non diluée sur leur peau.

2. Ail

L’ail possède une longue histoire d’utilisation médicinale, et plusieurs études ont trouvé et prouvé que l’ail était puissant et efficace contre certains champignons et bactéries.
Plusieurs revues médicales affirment que l’ail peut tuer une grande variété de germes responsables des mycoses de peau.

Certaines études pour l’ail sont répertoriées ci-dessous :

Ail antifongique, antimycosique

Ail antifongique, antimycosique

Une étude dans le Journal américain d’application en microbiologie, stipule que l’extrait d’ail frais peut tuer ou arrêter la croissance de Candida, un champignon commun qui infecte les humains.
Un rapport dans le journal médical d’Ulster, a constaté que l’ail distille des propriétés antifongiques efficaces.
Une étude publiée dans le journal Mycoses, a examiné un composé trouvé dans l’ail connu sous le nom d’ajoene. Le composé a soulagé, soigné et guéri le pied de l’athlète chez toutes les personnes qui l’utilisaient. L’Ajoene a été incorporé dans une puissante et efficace crème antifongique à 0,4 pour cent et appliqué directement sur la zone.

Des gousses d’ail frais incorporé dans un bain de pieds est un moyen très efficace à essayer comme traitement/remède maison contre la teigne des pieds.

Pour ce faire :

Écraser trois à quatre gousses d’ail et les mélanger dans un bassin d’eau chaude. Faire tremper les pieds pendant 30 minutes, deux fois par jour pendant une semaine.
Les composés puissants dans l’ail peuvent cependant laisser une odeur d’ail durable sur la peau…

3. Peroxyde d’hydrogène avec de l’iode

Le peroxyde et l’iode sont couramment utilisés pour désinfecter les coupures et les blessures et pour tuer les germes sur la peau.
Une étude récente a révélé que le peroxyde combiné avec l’iode a tué 16 champignons différents. Les deux utilisés en synergie sont plus puissants et efficaces que de les utiliser séparément.

Pour essayer ce puissant traitement/remède, mélanger la solution d’iode et le peroxyde d’hydrogène dans une bassine pour bain de pieds. La solution d’iode est disponible dans la plupart des pharmacies dans le rayon soins des plaies. Trempez les pieds directement dans la solution ou utilisez un coton pour l’appliquer sur les zones touchées.

N’utilisez pas d’iode sur la peau sans la diluer car elle peut endommager la peau si elle est utilisée pure.
Le peroxyde peut piquer si la peau est craquelée ou irritée, et il peut décolorer les cheveux et les tissus. L’iode peut également causer des taches.
L’application de ce mélange dans une baignoire ou une douche peut prévenir les taches, les décolorations et les déversements indésirables.

4. Sèche-cheveux et poudre de talc

 

Sèche cheveux & poudre de talc antifongique

Sèche cheveux & poudre de talc antifongique

Si les champignons ne bénéficient pas d’un environnement idéal pour vivre et se multiplier (chaussures chaussettes humides), ils ne peuvent pas continuer à croître et à prospérer. Se débarrasser de l’humidité des pieds, en particulier entre les orteils, peut aider à empêcher le champignon de se propager et d’empirer, et donc à s’en débarrasser plus rapidement.

Les sujets atteints par la teigne des pieds ou les mycoses des pieds peuvent supprimer l’humidité de leurs pieds en les séchant soigneusement avec un sèche-cheveux après le bain, en s’assurant qu’il ne reste pas d’humidité, mais en prenant soin de ne pas brûler la peau.

Lorsque les pieds sont secs, les asperger de poudre de talc pour aider à absorber la sueur. De nombreuses poudres pour les pieds contiennent du talc et aident à garder les pieds au sec.

En plus de ces étapes, porter des chaussures chaussettes qui absorbe l’humidité de la peau peut aider à garder les pieds au sec.
Les types de chaussettes suivants peuvent aider à garder les pieds au sec tout au long de la journée:

- la laine
- fibre de bambou
- tissu synthétique à effet de mèche, souvent appelé chaussettes techniques

Changer de chaussettes chaussures au moins une fois par jour quand les pieds sont moites ou humides est également utile. Ou, par temps chaud, portez des chaussures ouvertes ou des sandales pour augmenter le flux d’air vers les pieds. Ces bons réflexes peuvent paraitre légers et peu efficaces, cependant, n’en doutez pas, ils contribueront à se débarrasser du champignon beaucoup plus rapidement.

5. Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)

Bicarbonate de soude contre les infections fongiques

Bicarbonate de soude contre l'onychomycose

Bicarbonate de soude contre l’onychomycose

Le bicarbonate de soude peut avoir des propriétés antifongiques/antimycosiques et pourrait être utilisé pour tremper les pieds.
Le bicarbonate de soude est un produit que la plupart des gens peuvent facilement avoir à leur disposition. Il peut également être un moyen puissant et efficace de guérir le pied d’athlète.
Une étude dans le journal Mycopathologie a révélé que le bicarbonate de sodium, également connu sous le nom de bicarbonate de soude, possède des capacités antifongiques/antimycosiques lorsqu’il est utilisé sur la peau.
Pour faire tremper les pieds, mélanger environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un grand seau ou une bassine d’eau chaude. Faire tremper les pieds pendant 15 à 20 minutes, deux fois par jour. Une fois terminé, bien sécher les pieds, mais ne pas rincer.

Conclusion sur les soins naturels de cette mycose des pieds

Vous pouvez soigner le pied d’athlète naturellement!

La plupart des infections mineures peuvent être soignées maison sans l’utilisation de médicaments allopathiques en vente libre et/ou toxiques avec effets d’accoutumance pour les mycoses et autres levures ou champignons pathogènes.
Le pied d’athlète ne fait pas exception, en portant des chaussettes chaussures sèches et avec ces puissants et efficaces remèdes naturels pour soigner cette mycose des pieds, vous éradiquerez le champignon en un rien de temps!

3.5 milliards de bonnes bactéries par gélule végétale!

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).