Kvass de betterave rouge : la recette


Kvass de betterave rouge : la recette
4.8 (95%) 4 - Avis conso

Propriétés du Kvas de betterave
Betterave, bienfaits pour la santé
Betterave, bienfaits nutritifs
Kvass de betterave et lacto-fermentation
Comment faire du Kvass de betterave rouge ?

Une épidémie de choléra fait rage à Moscou. Avant que des soldats russes ne sortent dans les rues, ils prennent une louche chacun « d’une bien curieuse boisson rouge ». Ce faisant, ils se sentent revigorer, et n’ont plus peur d’être infectés.
Cette histoire provient de l’écrivain russe Tolstoï, un fin observateur de la vie russe du 19ème siècle. Elle montre cependant comment les russes percevaient cette très particulière «boisson rouge»: en fait comme un puissant booster immunitaire.

Cette boisson s’appelle «kvass» et se prépare à partir de betteraves rouges fermentées.

Kvass de betteraves rouges

Kvass de betteraves rouges & santé

En Ukraine également, il s’agit d’une boisson très populaire. Ils la surnomme la bas «Soigne tout». Apparemment, les gens de l’Est souhaitant préserver la tradition détiennent depuis toujours une bouteille de kvass de betterave à portée de main. La boisson s’utilise souvent pour assaisonner les soupes, vinaigrettes, et le bortsch, la célèbre soupe de betterave rouge.

Pourquoi le kvass de betterave était et reste si populaire en Russie?

Certainement en raison de ses propriétés nutritionnelles et de ses vertus santé.

Propriétés du Kvas de betterave

- Stimulant du système immunitaire
- Nettoie le foie
- Améliore la digestion avec plus de 20 différents probiotiques bénéfiques
- Une très bonne source de vitamines, minéraux, oligo-éléments, et d’iode
- Aide précieuse contre les allergies
- Soulage de l’exposition aux radiations et à l’évacuation  des toxines
- Est utilisé comme thérapie à part entière du cancer dans toute l’Europe de l’Est et souvent recommandé pour les patients cancéreux soumis à une radiothérapie
- Et bien plus…

Kvass de betteraves rouges

Kvass de betteraves rouges propriétés

Bénéfices pour la santé de boire du Kvass de betterave ?

La betterave rouge est réellement est une très bonne nourriture. Vous devriez l’inclure dans votre alimentation, si ce n’est pas encore le cas…

Betterave, bienfaits pour la santé

- Aide à réguler la pression artérielle
- Favorise la santé cognitive
- Prévient l’anémie
- Propriétés antioxydantes
- Propriétés anti-inflammatoires
- Propriétés de détoxification accrues
- Abaisse le mauvais cholestérol
- Booster d’endurance via l’utilisation efficace de l’oxygène
- Précieuse arme contre tous types d’infections
- Stimule la circulation sanguine correcte dans certains organes
- Améliore la digestion



Betterave, bienfaits nutritifs

La betterave, faible en calories, riche en fibres

La betterave, faible en calories, riche en fibres

- Riche en potassium : le potassium aide à baisser la pression sanguine, prévenir les AVC et à améliorer le fonctionnement du cerveau. Il assure une bonne croissance des tissus musculaires et aide à l’apport d’oxygène au cerveau.
- Riche en fer : le fer aide à lutter contre l’anémie, fournit de l’oxygène aux cellules, il est important pour les protéines musculaires.
- Vitamine C : la vitamine C aide à protéger contre les infections en stimulant le système immunitaire et prévient des problèmes et affections respiratoires.
- Acide folique : l’acide folique intervient dans la production et la bonne fonction des cellules, il empêche également l’anémie.
- Bétaïne : la bétaïne est un acide aminé présent dans les betteraves, il possède des propriétés anti-cancéreuses importantes. Des études montrent que le jus de betterave inhibe la formation de composés cancérigènes et protège contre le cancer du côlon ou de l’estomac. Il est un nutriment important pour la santé cardiovasculaire, il combat en effet naturellement les acides conduisant aux maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques et d’autres maladies cardio-vasculaires. Des études démontrent qu’il s’agit également d’un excellent antioxydant, anti-inflammatoire, et booster de détoxification.
- Riboflavine : la riboflavine aide les enzymes métaboliques dans leurs fonctions, augmente l’apport d’oxygène dans le sang et agit comme un antioxydant en protégeant l’organisme des maladies chroniques telles que le cancer.
- Vitamine B6 : il s’agit d’un nutriment important pour la production d’hémoglobine, et d’un nutriment essentiel pour la fonction saine des nerfs.
- Glucides : les betteraves contiennent une quantité importante de glucides fournissant le carburant pour stimuler l’énergie.
- Fibres : la betterave est une bonne source de fibres, ce qui signifie qu’elle peut réduire la pression artérielle en diminuant le taux de cholestérol.
- Bore : les betteraves contiennent des quantités élevées de bore, directement liée à la production des hormones sexuelles humaines, un vrai viagra naturel !

Kvass de betterave et lacto-fermentation

La lacto-fermentation augmente les quantités de vitamines. Pour les légumes cela est principalement vrai au sujet de la vitamine C.

Mais la fermentation fait beaucoup plus que cela.

Le processus est en fait appelé «lacto-fermentation». Cela signifie que les glucides et les sucres présents dans les légumes sont convertis en acide lactique.
Pourquoi est-ce bon? Parce que l’acide lactique est un conservateur naturel qui inhibe les bactéries de putréfaction.

Les probiotiques et les lactobacilles

Cette conversion est effectuée par des espèces spécifiques de bactéries lactiques. Nous appelons ces espèces: «lactobacilles».

Propriétés, bienfaits, vertus de la betterave rouge

Propriétés, bienfaits, vertus de la betterave rouge

Vous avez certainement entendu parler des bienfaits des probiotiques et des lactobacilles. C’est une tendance de nos jours de profiter des ces probiotiques et des lactobacilles via des compléments alimentaires. En effet des pilules probiotiques existent.

Le fait est, que ces pilules enrichies en probiotiques ne contiennent qu’une petite partie de tous les types de bactéries existantes pour promouvoir la santé. Elles ne sont pas aussi variées que les bactéries produites par lacto-fermentation.

La lacto-fermentation augmente aussi le nombre d’enzymes

Avec l’âge, la production d’enzymes dans l’organisme diminue. De nombreux scientifiques ont émis l’hypothèse qu’en se prémunissant contre cet appauvrissement en enzymes, l’on pourrait vivre une vie plus longue, plus saine.

Manger une alimentation riche en enzymes diminue la charge sur le pancréas, préserve le propre potentiel enzymatique de l’organisme, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques.

Une personne atteinte de stress, de problèmes digestifs, problèmes sanguins, de cancer, d’intoxication, ou d’autres problèmes de santé pourrait réellement bénéficier des nombreux bienfaits du Kvass de betterave rouge !

Comment faire du Kvass de betterave rouge ?

Il vous faut 2 à 4 betteraves rouges. 2 si elles sont vraiment grosses, et quatre si elles sont petites.

Couper les betteraves en petits cubes, ne pas les râper car les betteraves fermenteraient trop rapidement, et le goût obtenu au final ne serait pas agréable.

Mettre les betteraves coupées dans un bocal en verre de 2 litres.

Ajouter 1 cuillère à soupe de sel de l’Himalaya, mais possible d’utiliser tout autre sel.

Ajouter un peu d’eau de source jusqu’environ la moitié du pot, et remuer le tout jusqu’à ce que le sel soit entièrement dissous.

Kvass de betteraves rouges préparation

Kvass de betteraves rouges préparation

Ajouter ¼ de tasse de jus de choucroute ou de lactosérum. Ceci agira comme comme le starter à la lacto-fermentation.

Ajouter de l’eau, mais ne pas remplir le bocal jusqu’en haut, laissez 4 à 5 cm minimum dans le haut d’espace libre, de sorte qu’il y ait de la place pour les gaz issus de la fermentation.

Remuer et bien mélanger le tout.

Fermer le bocal et le placer à l’abri, et à température ambiante. Recouvrez-la avec un chiffon sombre de façon qu’aucune lumière ne puisse l’atteindre.

Laisser la préparation habituellement pendant 3 jours et ne pas ouvrir le bocal durant ce laps de temps.

Après 3 jours effectifs verser le jus obtenu dans des bouteilles. Laisser les betteraves dans le pot, ainsi que 10% du liquide.

Ce kvass de betterave donne un très bon goût, il n’est pas trop pétillant. Conservé plus longtemps, il devient plus pétillant.

Possible de lancer un deuxième préparation de Kvass avec les mêmes betteraves. Voilà à quoi servent les 10% du liquide restant. Il va servir de sarter de lacto-fermentation.

Donc, pas besoin d’ajouter du jus de choucroute ou du lactosérum à ce deuxième lot. Vous avez juste besoin d’ajouter le sel et de l’eau.

Pour cette seconde préparation, laisser le Kvass de betterave macérer pendant environ 10 jours. Pour vraiment laisser le jus absorber les minéraux des betteraves. Un Kvass de 10 jours donne une boisson beaucoup plus pétillante. Excellente !

Encore une fois, ne pas l’ouvrir durant les 10 jours, donc prévoir un espace suffisant en haut du bocal pour les gaz est primordial.

Que faire avec les betteraves issues du Kvass ?

Après cela, utiliser les betteraves dans une salade est tout à fait envisageable. Cependant mieux vaut les jeter car elles n’ont plus beaucoup de goût et ont de toute manière déjà bien été utilisées

Quelle est la différence entre le kvass de betteraves et les betteraves lacto-fermentées?

Les nutriments restent dans les betteraves lacto-fermentées. Donc, si l’on veut consommer des betteraves, on peut consommer des betteraves lacto-fermentées, somme toute très bonnes pour la santé.

Le kvass de betteraves rouges est principalement constitué d’eau, et tous les nutriments des betteraves sont absorbés par l’eau.

Kvass de betteraves rouges

Kvass de betteraves rouges

Mousse blanche, Késako

Vous trouverez peut-être parfois un voile blanc de mousse sur le dessus du Kvass. Cela est sans danger et tout ce que l’on doit faire c’est de l’écumer avant de verser le Kvass dans les bouteilles.

A conserver au réfrigérateur

Tant qu’il sent bon et que le goût reste bon, le Kvass reste bon ! Le Kvass se maintient durant une longue période au réfrigérateur. Mais pour combien de temps exactement impossible à dire, car la bouteille se consomme en général chez moi en une semaine!

En boire combien ?

Je bois habituellement un demi-verre chaque matin et chaque soir. Cependant cela dépend de vous? Vous pouvez boire un peu plus, ou un peu moins. Entreprenez en tout état de cause une consommation progressive dans le temps de Kvass de betteraves rouges !

Betterave rouge, contre-indications & effets secondaires

Contre-indications Betteraves rouges

Contre-indications Betteraves rouges

La betterave rouge ne doit pas être consommée, ou avec un suivi médical en cas de diabète, problèmes d’estomac et calculs rénaux.

Une trop grande consommation de betteraves et de jus de betteraves peut induire la formation de calculs urinaires.

La vitamine K que contient la betterave peut provoquer une interaction médicamenteuse avec les traitements anticoagulants.

La consommation de betteraves et de jus de betteraves rouges peut colorer les urines et les excréments; après consommation de betteraves et de jus de betteraves, il n’est pas rare que les urines et/ou excréments soient de couleur rouge, cela ne représente aucun risque pour la santé !

Avant d’entreprendre une cure de jus de betterave rouge, demander toutefois l’avis de son médecin de famille.

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour

    J’ai une petit question à propos du KVAS de betterave

    on parle bien de betterave crues à mettre dans le pot?! ce n’est pas précisé!!
    Ensuite est-ce que l’on peut utiliser du Kefir de fruit comme starter

    Bien cordialement merci

    • Bonjour, personnellement j’utilise ¼ de tasse de jus de choucroute, car j’en ai toujours sous la main, de plus c’est peu onéreux et facile à trouver.
      Comme annoncé dans l’article vous pouvez employer également du lactosérum.
      Peut-on utiliser du Kéfir de fruit comme starter ?
      Bonne question, je ne l’ai jamais fait, à tester donc… mais dans l’absolu, pourquoi pas… La souche de levures ne sera alors peut être pas la même que si vous aviez employé du jus de choucroute.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).