Glaires dans la gorge : jaunes, vertes, marrons, les remèdes !


Glaires dans la gorge : jaunes, vertes, marrons, les remèdes !
4.9 (97.65%) 17 - Avis conso
« Morve » jaune, liquide jaune dans le nez, glaire marron et/ou jaune dans la gorge ? Glaires collantes, sécrétions dans l’arrière gorge, hyper-salivations, mucosités et chat dans la gorge ? Trouvez un expectorant naturel contre l’écoulement nasal blanc, jaune, vert, marron, en fait un fluidifiant bronchique naturel vous permettant de décoller et d’expulser le mucus coincé dans la gorge en permanence

Causes du mucus (Glaire jaune, verte, marron) dans la gorge
Glaires collantes, liquides, sensation de glaire coincé dans la gorge : Causes
Symptômes pouvant survenir avec le mucus, sécrétions, glaires de la gorge
Aliments qui soulagent ou provoquent le mucus de la gorge
Mucus/glaires collés dans la gorge tous les matins ?
Glaires, mucus et mucosités, un problème sérieux ?
Remèdes naturels expectorants contre les glaires coincés
Alimentation contre l’excès et l’amas de mucus, glaire et autre mucosités
Piment de Cayenne expectorant contre les mucosités collées sur la paroi de la gorge
Problèmes persistants de mucus, morve, flegme dans la gorge

Causes du mucus (Glaire) dans la gorge

Glaires collantes, mucosités dans la gorge en permanence ?

Glaires gorge causes

Glaires gorge causes

Aussi horrible que puisse paraître le mucus épais et collant, il sert en fait à une fonction vitale de l’organisme.
Le mucus tapisse la bouche, le nez, les sinus, la gorge, les poumons et le tube digestif, aidant à lubrifier ces surfaces, tout en agissant comme un filtre pour éliminer les substances indésirables avant qu’elles ne pénètrent dans le corps.
Cette sécrétion incroyable contient également des anticorps et des enzymes qui aident l’organisme à reconnaître et tuer les envahisseurs comme les bactéries et les virus.
Bien sûr, possible également d’afficher une surproduction de mucus, se traduisant par une présence de glaire coincée dans la gorge, le mucus emmagasiné colle alors à la gorge, un sensation désagréable et une gêne permanente.
Les infections respiratoires et des sinus, les rhumes et la grippe, les allergies et les irritants comme la fumée, et même la pollution de l’environnement déclenchent tous des changements dans la nature du mucus créant des sécrétions dans l’arrière gorge, de la toux glaire transparente, des mucosités, glaires constants dans la gorge… sensation inconfortable, frustrante et carrément enquiquinante.

Bien que le remède à la cause sous-jacente de l’excès de mucus dans la gorge soit essentielle pour normaliser la production, les éclaircissements ci-dessous et les remèdes naturels joints à cet article vous aideront à gérer votre flux de mucosités, de nez bouché, la congestion de la poitrine, ainsi que la gênante accumulation de glaire dans la gorge.

Glaires collantes dans la gorge, sensation de glaire coincée dans la gorge : Causes

Si vous vous demandez ce qui cause le mucus, les mucosités, les glaires dans votre gorge, eh bien, ci-dessous trouvez les principales causes envisageables :

Sécrétions post-nasales, liquide jaune, morve jaune nez, glaire marron, mucus vert sinusite…

Écoulement nasal dans la gorge

C’est lorsque le mucus se déplace de l’arrière du nez dans la gorge. Si l’écoulement post-nasale se produit après un repas, il peut être le résultat d’une allergie, d’une sinusite ou d’une rhinite vasomotrice.

Froid, grippe, toux avec glaire

Glaire dans la gorge du au froid, à la toux, la grippe
Toux grasse et mucosités

Toux grasse et mucosités

Le mucus s’épaissit lorsqu’une infection afflige dans l’organisme, comme un coup de froid, le rhume ou une grippe. Les changements de la couleur du mucus provenant de la gorge peuvent également signaler un rhume ou une grippe.

Grossesse

Hyper-salivation, glaire grossesse et mucosités dans la gorge et grossesse

La congestion, la toux et les éternuements sont fréquents pendant la grossesse ainsi que d’autres symptômes de la nausée matinale. L’œstrogène est responsable du mucus présent dans la gorge durant la grossesse.

Les allergies saisonnières

Toux et glaire qui persistent

Lorsque l’on est allergique, cela peut changer les niveaux de mucus dans la gorge, mais l’utilisation d’antihistaminiques, naturels de préférence, ou l’élimination de l’allergène fera disparaître ces glaires.

Bronchite aiguë

Mucosités dans les bronches et l’arrière gorge ?
Mucus coincé dans les poumons, bronches et gorge

Mucus coincé dans les poumons, bronches et gorge

Ce type de bronchite provoque une inflammation des bronches et est généralement causée par une infection virale ou parfois une infection bactérienne. Attention, la bronchite aiguë peut être contagieuse .

Élargissement de la trachée

Cela se produit lorsque la trachée s’élargit à la suite d’une infection par virus ; cela peut alors provoquer des sécrétions dans l’arrière gorge, puis des glaires, qui durant un moment, restent coincés en permanence.

Épiglottite

Ceci est une maladie rare, forme de laryngite mortelle causée par une infection virale, et s’attaquant surtout aux enfants en bas âge. Elle peut causer du mucus coincé dans le larynx ainsi que dans la gorge, et doit être diagnostiquée et prise en charge très rapidement, car le pronostic vital est engagée.

Laryngite

L’inflammation du larynx causée par un virus peut également causées des glaires constantes et collées dans la gorge.

Pharyngite

Pharyngite, glaire gorge toux

Pharyngite, glaire gorge toux

Inflammation du pharynx causée par une infection bactérienne causera aussi des glaires collantes coincées dans la gorge.

Pneumonie

L’inflammation pulmonaire causée par une infection bactérienne ou virale crée du mucus dans les poumons, pouvant se retrouver dans la gorge en permanence.

Sinusite, Écoulement nasal et infection nasale

L’inflammation des sinus due à une infection virale, bactérienne ou fongique, peut elle aussi provoquer l’encombrement de la gorge par des mucosités, des glaires collées aux parois de la gorge.

Amygdalite

L’inflammation des amygdales causée par une infection provoquera elle encore des glaires visqueuses et collantes dans la gorge.

Tuberculose

Infection grave des poumons et d’autres organes, la tuberculose peut être à l’origine de la création d’importantes quantité de mucus/mucosités, et donc à même de créer des glaires collantes, incommodantes et difficiles à expulser de la gorge.

D’autres causes aux glaires et mucus produit en abondance ?

L’angine streptococcique, la mononucléose, le tabagisme, la pollution de l’air, les inhalations chimiques et même l’anxiété peuvent induire des glaires collantes dans l’arrière gorge.



Symptômes avec le mucus vert, jaune, marron, sécrétions, glaires de la gorge

Excès mucus, flegme, mucosité, glaire gorge

Excès mucus, flegme, mucosité, glaire gorge

Il est également possible d’éprouver d’autres symptômes accompagnant la/les causes du mucus/glaires dans la gorge.
Souvent, le mucus dans la gorge est le résultat d’une infection bactérienne, virale ou fongique.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, de la congestion, de la toux, un écoulement nasal, des démangeaisons oculaires, des maux de tête et des difficultés respiratoires.
Les symptômes ressentis lors de présence de mucus de la gorge sont les suivants: flegme, congestion de la gorge, essoufflement et crachats de mucus, glaires et de mucosités.

Les aliments qui soulagent ou provoquent le mucus blanc, jaune de la gorge

L’alimentation peut elle jouer un rôle dans l’apparition de mucus en excès, et pour fluidifier et expulser les glaires de la gorge ?
Oui, la nutrition peut aussi jouer un rôle dans l’apparition et/ou la disparition du mucus coincé dans la gorge.
Certains aliments peuvent effectivement contribuer à induire les glaires collés sur la muqueuse de la gorge et d’autres aliments peuvent aider à soulager ce désagrément.
Bien que chaque personne soit différente et puisse avoir ses propres déclencheurs, voici quelques-uns des aliments courants à éviter, car grands producteur de mucus dans la gorge, et à contrario des aliments à privilégier car ils peuvent aider à réduire le mucus en général, et en particulier celui incommodant la gorge.

Les aliments qui causent une production excessive de mucus :

- Produits laitiers comme le lait, la crème glacée, le yogourt et le fromage
- Viande rouge à haute teneur en graisse et viande transformée
- Produits contenant du gluten – en particulier chez les personnes allergiques au gluten
- Alcool
- Caféine – en particulier la variété trouvée dans la soude
- Fruits et légumes, comme les bananes, le chou et les pommes de terre

Les aliments aidant à réduire le mucus, expectorant naturel mucus :

- Fruits et légumes comme l’ail, le céleri, les oignons, le persil, les courges d’hiver, les baies, les oranges, les légumes verts, le brocoli, les choux de Bruxelles et les poivrons
- Soupe au poulet
- Poissons gras comme le thon, le saumon et le hareng
- Huile d’olive ;… il y en a d’autres…

Mucus/glaires marrons collés dans la gorge tous les matins ?

Glaires blanches, jaunes, secrétions collées dans la gorge ?

Toux glaire transparente, jaune, verte, marron

Toux glaire transparente, jaune, verte, marron

Si vous vous réveillez chaque jour avec du mucus dans la gorge, gênant, devant être expulsé, il y a plusieurs raisons à cela.
Le mucus dans la gorge le matin pourrait être le résultat d’une infection ou d’une allergie, du tabagisme, de l’ asthme, d’ une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou il pourrait être un signe d’insuffisance cardiaque congestive.
L’insuffisance cardiaque congestive, en particulier, peut être la cause de mucus quotidien dans la gorge chaque matin, car le cœur a du mal à déplacer de grandes quantités de sang à travers le corps, causant une accumulation de liquide. Ce liquide s’accumule dans les poumons, en particulier lorsqu’une personne repose à plat toute la nuit. Le résultat est une toux grasse le matin ou toute la nuit.

Mucus/Mucosités dans la gorge après avoir mangé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut ressentir une accumulation de glaires dans la gorge après avoir mangé, y compris des allergies alimentaires, un écoulement nasal post-nasal, des effets secondaires médicamenteux, une rhinite chronique, un reflux laryngopharyngé, un tabagisme intensif et des infections virales ou bactériennes.
Pour réduire le mucus dans la gorge après un repas, augmentez votre consommation de liquide (eau) pour aider à fluidifier le mucus, inspirez de la vapeur après le repas, évitez les aliments auxquels vous êtes allergique, gargarisez la bouche et la gorge avec de l’eau tiède avec du sel, buvez de l’infusion après le repas et arrêtez de fumer ou commencer à réduire fortement.

Glaires jaunes, marrons, vertes, mucus et mucosités, un problème sérieux ?

A quel moment le mucus, les glaires, les mucosités dans la gorge peuvent devenir un problème sérieux?

La couleur du mucus (blanc, jaune, vert, marron),des glaires dans la gorge est un indicateur fort de la gravité potentielle du problème de santé. Généralement, fluide et clair est la normale, à contrario d’autres couleurs pourraient indiquer une infection particulière.
Voici quelques lignes directrices pour savoir quand les glaires dans la gorge peuvent s’apparenter à un problème sérieux voire grave.

fluide et clair : signe de rhume ou d’allergies, il pourrait aussi s’agir d’un signe d’effet secondaire à un médicament ou d’une réaction à certains aliments.

Épais et coloré : Si le mucus est très épais, cela peut être un signe de sécheresse, pouvant être causée par les systèmes de chauffage. Si le mucus apparaît vert, jaune ou brunâtre, cela pourrait indiquer une infection bactérienne.

Toux et râle dans la poitrine : Si le mucus coule dans la poitrine, il peut provoquer un «cliquetis» pouvant indiquer une pneumonie.

Sensation de brûlure : Si le mucus brûle, cela pourrait être le résultat de brûlures d’estomac ou de RGO (reflux gastro œsophagien).

Prêter attention à l’éventuel mucus secrété peut aider à donner un aperçu de votre état de santé globale et donner des indications sur la façon de traiter l’éventuelle maladie en rapport avec le mucus secrété.

Comment se débarrasser du mucus dans la gorge ? Mucus coincé dans la gorge ? Comment évacuer les glaires ?
Postures à adopter et remèdes maison naturels ?

Remèdes naturels contre les glaires coincés

Ci-dessous quelques postures à adopter et des remèdes maison naturels pour se débarrasser du mucus des glaires jaunes, marrons et vertes dans la gorge.

Glaire gorge remède grand mère

Glaire gorge remède grand mère

Utilisez un pot Neti (dispositif rempli d’eau pour l’irrigation nasale), qui peut aider à éliminer le mucus. L’eau saline ou distillée est habituellement utilisée pour aider à rincer les voies nasales. Insérez le pot Neti dans une narine et inclinez votre tête sur l’évier pour permettre à la solution nasale de d’irriguer les narines puis ressortir. Essentiellement, il convient d’irriguer les voies nasales pour éliminer les germes et les irritants.

- Appliquez des compresses chaudes sur votre visage pour soulager la douleur de la pression des sinus.
- Dormez avec la tête relevée pour éviter l’accumulation de mucus.
- Utilisez un humidificateur d’air dans votre maison pour éviter le dessèchement des muqueuses.
- Faire bouillir de l’eau puis couvrir la tête avec une serviette pour inhaler la vapeur.
- Évitez les irritants – arrêtez de fumer et/ou évitez de fumer, restez à l’intérieur pendant les périodes allergènes, assurez-vous que votre maison et votre lieu de travail soient bien dépoussiérées et propres, puis portez un masque lorsque vous devez nettoyer surtout si vous utilisez des produits chimiques ou remuez de la poussière.
- Protégez vos sinus contre les changements de température en couvrant votre visage par temps froid.
- Mouchez-vous soigneusement – ne soufflez qu’une narine à la fois, ne soufflez pas trop fort, n’utilisez que des mouchoirs propres.
- Utilisez des médicaments naturels en vente libre comme les antihistaminiques, les décongestionnants, les sprays nasaux à l’eau de me (salins).
- Buvez beaucoup d’eau, en particulier de l’eau chaude et du thé.
- Mélangez de l’eau chaude, un verre de whisky, du citron frais et du miel. Certaines études suggèrent que cette boisson peut aider à soulager la congestion.
- Buvez des infusions à base de plantes médicinales, non seulement cela peut aider à décomposer le mucus, mais vous pouvez aussi en inhaler la vapeur.

Ces changements de mode de vie et d’autres remèdes naturels ci-dessous peuvent aider à se débarrasser du mucus collé/incrusté dans la gorge et à vous sentir mieux presque instantanément.

Huiles essentielles en diffusion efficaces contre les mucosités collées dans l’arrière gorge ainsi que la
glaire coincée dans la gorge

Huiles essentielles pour évacuer glaires poumons et gorge

Huiles essentielles pour évacuer glaires poumons et gorge

Avec leurs arômes puissants et leurs propriétés antimicrobiennes, les huiles essentielles peuvent être un puissant outil thérapeutique pour éliminer le mucus et les mucosités.
Certaines des huiles essentielles les plus puissantes, luttant efficacement contre le mucus aggloméré, la glaire dans la gorge dès le matin et/ou la glaire constante dans la gorge comprennent:

- Eucalyptus – antiseptique, antiviral et décongestionnant.
- Arbre à thé – un antimicrobien efficace, expectorant et antiseptique.
- Menthe poivrée – aide à ouvrir les voies nasales.
- Thym – antiseptique puissant et idéal pour les rhumes, la grippe et les frissons.
- Basilic – un antiseptique qui aide à ouvrir les voies nasales.
- Romarin – un antiseptique qui aide à ouvrir les voies nasales.
- Pin – décongestionnant et antimicrobien.
- Lavande – antihistaminique, antiseptique et antimicrobienne.
- Camomille – soulage et apaise la congestion.

Ajouter quelques gouttes d’une seule huile, ou un mélange des huiles ci-dessus, à votre diffuseur d’huile essentielle pour leur permettre de flotter dans la pièce.

Vous pouvez également prendre un bain de vapeur parfumé avec les huiles essentielles, ou secouer quelques gouttes sur un mouchoir et le tenir devant votre nez, en prenant soin d’éviter tout contact avec la peau. Pendant la nuit, ajoutez quelques gouttes d’He agissant contre le mucus/mucosités sur votre oreiller lorsque vous dormez – la lavande est particulièrement efficace car elle favorise un sommeil réparateur.
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, assurez-vous d’opter pour des huiles 100% pures et chémotypées, exemptes de colorants et d’additifs.

Se Gargariser contre les glaires collantes dans la gorge

Si le mucus est particulièrement concentré dans votre gorge, vous gargariser avec du sel et de l’eau chaude peut être utile. Ce remède crée une barrière à haute teneur en sel qui travaille à extraire les fluides des tissus dans la région de la gorge, aidant ainsi à éliminer/expectorant le mucus agglutiné, les irritants et les infections. Vous devriez également bénéficier d’une réduction notable de l’inflammation, de la douleur et du mucus collé après le gargarisme.
Dissoudre une cuillère à café de sel rose de l’Himalaya (ou sel de mer intégral) dans une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir légèrement puis gargariser avec cette solution. Répétez plusieurs fois par jour pour un soulagement continu.

Baie de sureau noir contre la sensation de glaire coincé dans la gorge

Sureau noir contre mucosités arrière gorge

Sureau noir contre mucosités arrière gorge

Ce remède à base de plantes est fréquemment utilisé pour apaiser et rétrécir les muqueuses irritées, soulager la congestion nasale et lutter contre les infections pouvant mener à la bronchite et à la sinusite.
Les études ont montré qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et peut même réduire le temps dont les sujets ressentent les symptômes de la grippe, en particulier s’ils sont pris dans les 24 à 48 heures suivant le début des symptômes.
Le sureau noir se présente sous forme liquide ou en capsule.

Glaire gorge toux, glaire poumon et racine de réglisse

Un autre favori des herboristes pour enlever le mucus collé aux parois des poumons, de la gorge, et de l’arrière gorge, le thé de racine de réglisse est réputé pour soulager la congestion en aidant à fluidifier et à décoller le mucus dans les voies respiratoires afin qu’il puisse être expulsé du corps. Il peut même lutter contre les virus qui conduisent à une surproduction de mucus en premier lieu.
Pour les rhumes et la grippe, la racine de réglisse peut être combinée avec des herbes comme le Piment de Cayenne ou le Gingembre pour intensifier l’effet.

Vinaigre de cidre de pomme contre les mucosités de l’arrière gorge

Le vinaigre de cidre de pomme décompose le mucus dans l’organisme et dans la gorge, et soulage la sinusite chronique et les symptômes d’allergie. Parce qu’il est également riche en potassium, il aide à se débarrasser du nez qui coule.
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, non filtré avec «la mère» à un verre d’eau et le boire, en répétant jusqu’à trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Si vous préférez, essayez l’une de ces cinq boissons savoureuses pour vous aider à prendre votre dose quotidienne de vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre de pomme peut également être ajouté à votre bol d’eau bouillante avant d’inhaler la vapeur.

Utiliser vos points de pression contre la glaire coincée dans la gorge

Acupression pour se débarrasser des glaires dans les bronches, poumons, gorge

Acupression pour se débarrasser des glaires dans les bronches, poumons, gorge

En appliquant une pression manuelle à certains points du corps, les partisans de l’acupression croient que les lignes d’énergie du corps sont stimulées, ce qui favorise la guérison.

Prendre une Pose de Yoga pour éliminer avec efficacité et rapidité les mucosités

Une pose de yoga, peut faire du bien ! Saisir un tapis de yoga peut faire des merveilles pour éliminer la congestion et le mucus des voies nasales.
Des poses sont de yoga sont particulièrement efficaces ; à voir avec votre professeur maître de yoga.

Changer le régime alimentaire pour éviter l’excès et l’amas de mucus, glaire et autre mucosités

Une nouvelle fois dans cet article nous passons en revue les aliments propices à fabriquer trop de mucus, et les aliments évitant d’en produire de trop, car la bonne alimentation reste primordiale lorsqu’il s’agit de combattre avec efficacité la présence de mucosités/glaires incrustées dans la gorge.

Une alimentation saine et équilibrée aidera l’organisme à combattre toute infection pouvant entraîner la formation de mucus, tout en aidant à éliminer les mucosités et la congestion dans les poumons, la trachée, le larynx, et la gorge. En fait, une étude de 2006 a révélé que les régimes riches en sodium, en viande et en glucides raffinés peuvent augmenter le mucus, alors que ceux contenant beaucoup de fibres, de fruits, de légumes et de soja peuvent le limiter.

Dans cet esprit, il est conseillé d’éviter les aliments spécifiques suivants :

- Œufs
- Poisson et coquillages
- Viande et volaille
- Produits laitiers et chocolat
- Alcool
- Sel et les aliments étonnamment riches en sel
- Pain blanc, pâtes blanches, riz blanc
- Gâteaux et pâtisseries
- Café et sodas

D’autre part, n’hésitez pas à manger une variété de ce qui suit :

- Soupes vertes et colorées
- Eau et boissons chaudes
- Soja, autres haricots et lentilles (avec modération)
- Fruits et légumes frais et surgelés
- Riz complet, pâtes, pain et autres grains entiers
- Ail et autres herbes et épices

Piment de Cayenne contre les mucosités collées sur la paroi de la gorge

Pimenter vos repas pour éliminer efficacement la sensation désagréable de mucus collé à la gorge

Piment de Cayenne en poudre préparation

Piment de Cayenne en poudre

Bien que mentionné dans la liste ci-dessus, il serait négligent de ne pas souligner à nouveau le rôle important que les épices peuvent jouer dans le soulagement de la congestion causée par le mucus et les mucosités/glaires dans les poumons et la gorge.
Beaucoup d’épices, y compris les piments, contiennent de la capsaïcine (le principe actif chimique qui cause la sensation de brûlure sur la langue lorsque vous le mangez). La capsaïcine est également responsable des bienfaits pour la santé des épices – y compris leur capacité d’endormir la douleur.
Un autre avantage de la capsaïcine est qu’elle irrite les membranes des muqueuses du nez, ce qui les enflamme légèrement et déclenche le fonctionnement du nez, éliminant ainsi le mucus, les microbes et les irritants piégés du corps.

Problèmes persistants de mucus ou de flegme dans la gorge

Si vous avez des problèmes continus (plus de sept jours) avec du mucus, des glaires ou de la congestion, vous pouvez avoir une infection des sinus ou de la poitrine – auquel cas il est important de consulter un médecin.
D’autres symptômes d’une infection comprennent une fièvre ou un mucus verdâtre ou odorant. Chaque fois que vous voyez du sang dans le mucus que vous crachez, il faut consulter un médecin.

Cancer du larynx, poumons et sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge

Lorsque l’on a l’impression d’avoir une gêne dans la gorge en permanence, cette sensation d’avoir du mucus, des mucosités, des glaires bloqués; en fait la sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge et/ou l’arrière gorge, ce que l’on appelle dans la terminologie médicale la sensation de corps étranger, il est envisageable qu’un début ou une tumeur crée cette impression en bloquant de façon partielle la gorge. Il s’agit d’un symptôme se rencontrant couramment lors de cette maladie grave,. Les symptômes se traduisent pour les personnes concernées par une gêne permanente, en fait la présence de quelque chose d’indésirable, sans en comprendre la vraie cause. Il convient alors dans ce cas de figure lorsque ces symptômes durent dans le temps de consulter un médecin.
A noter : La difficulté à déglutir et avaler peut s’avérer être un prémisse de symptôme de cancer du larynx.
Les effets secondaires de la radiothérapie créent également souvent l’apparition de glaire dans la gorge et l’arrière gorge.

Où acheter un très bon sirop Miel/Propolis & Plantes ?

Efficacité redoutable pour traiter le rhume, calmer la toux, augmenter les défenses et aider à combattre les états grippaux !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).