Huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris)


Huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de pin sylvestre
Présentation du Pinus sylvestris
Bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de pin sylvestre

Introduction à l’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre présente une couleur jaune pâle. Elle se présente sous la forme d’un liquide mobile, un peu limpide, doté d’une senteur à la fois forte, résineuse, citronnée et très marquée par l’odeur des conifères. C’est d’ailleurs pour ce parfum particulier que les Égyptiens utilisaient cette huile lors des momifications ou des enterrements. L’essence de pin sylvestre se compose essentiellement d’alpha-pinène, de limonène, d’alpha terpinéol, de béta-caryophyllène et d’acétate de bomyle. Afin d’obtenir l’huile essentielle, on utilise la méthode de l’hydrodistillation avec les parties aiguilles de la plante. Il s’agit d’une technique qui consiste à extraire par la vapeur d’eau les composants non miscibles du végétal. Il est nécessaire d’extraire en premier lieu l’essence de la plante pour avoir de l’huile essentielle.

Présentation du Pinus sylvestris, le pin sylvestre

De la famille des pinacées, le pin sylvestre est un arbre présent en Europe, ainsi qu’en Sibérie orientale. Surnommé pin de riga, rouge du nord ou pin d’Écosse, il possède un tronc long nu et peut vivre près de 500 ans. Le pin sylvestre peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. La partie supérieure de l’arbre adulte présente une écorce à couleur orangée. Les feuilles en forme d’aiguilles mesurent en moyenne moins de 10 cm, sont regroupées par deux et présentent une couleur verte bleutée. Les fleurs femelles sont repérables aux extrémités des rameaux et les fleurs mâles à la base. Les fruits de la plante ressemblent à des icônes pointues, sont plus longs que larges et d’un vert intense devenant brun nuancé de rouge.



Les bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre

Les vertus de l’essence de pin sylvestre sont innombrables. L’huile aide notamment l’organisme à se tonifier, privilégiant ainsi son bon fonctionnement. Le système immunitaire est stimulé et combat plus efficacement les maladies et diverses infections. Cette caractéristique fait de cette huile essentielle un très bon remède contre le rhume, la grippe et la toux. L’essence agit également sur le système lymphatique et sanguin, en produisant une action dopante lors de l’oxygénation et de l’élimination des déchets de l’organisme. Pour ces diverses raisons, l’emploi de l’huile essentielle de pin sylvestre est particulièrement indiqué pour soigner les problèmes de cellulites et de jambes lourdes. Sur le système respiratoire, l’huile opère favorablement en tant qu’antiseptique. En inhalation, elle décongestionne et assainit les voies pulmonaires, tout en guérissant toutes les infections respiratoires. L’huile essentielle de pin sylvestre produit également un effet dynamisant et tonique, surtout au niveau sexuel. En application sur les zones locales, elle optimise la concentration cérébrale et intellectuelle tout en apaisant le stress.

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle de pin sylvestre

L’utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre est interdite chez les femmes enceintes de moins de trois mois. Suite à une application cutanée ou à un massage, il convient de bien se laver les mains. Pour les personnes allergiques, il est préférable de faire un test sur le pli du coude avant toute utilisation. Les personnes ayant des problèmes rénaux et celles sujettes à de l’épilepsie ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre. L’essence doit aussi être impérativement diluée, à raison de 20% au minimum, avec de l’huile végétale avant d’être appliquée en usage externe, au risque de déclencher des irritations cutanées. Photosensibilisante, elle sera de préférence à employer le soir pour éviter les interactions avec le soleil. Le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones génitales et annales ne doivent en aucun cas entrer en contact avec l’huile essentielle de pin sylvestre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).