Huile essentielle d’orange douce


Huile essentielle d’orange douce
3 (60%) 5 - Avis conso

Huile essentielle orange douce présentation
Huile essentielle orange douce propriétés médicinales
Huile essentielle orange douce origines
Huile essentielle orange douce composition
Huile essentielle orange douce dosage & posologie
Huile essentielle orange douce bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Huile essentielle d’orange douce
Avis Huile essentielle orange douce
Associations Huile essentielle orange douce
Achat Huile essentielle orange douce

Huile essentielle d’orange douce présentation

Tout le monde connait les oranges pour les jus, mais ce fruit bien connu n’a pas que du jus à nous donner, et même son écorce est utile pour élaborer certains produits et remèdes naturels, y compris l’huile essentielle d’orange douce.

Huile essentielle d'Orange douce

Huile essentielle d’Orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est l’un des composants clés extrait des écorces d’orange. L’huile essentielle d’orange douce est extraite des petites glandes situées sur la peau d’orange. Lorsque vous épluchez une orange, vous avez sans doute déjà remarqué les minuscules jets de liquide parfumé qui jaillissent. Celles-ci sont justement dues à la rupture des glandes située sur la peau d’orange.
L’huile essentielle d’orange douce peut être soit obtenue par pressage à froid, soit par distillation à la vapeur.
Mais connaissez-vous les précieux avantages de l’huile essentielle d’orange douce ?

Huile essentielle d’orange douce propriétés médicinales

L’huile essentielle d’orange douce fait partie des différentes huiles d’agrumes qui possèdent plusieurs propriétés thérapeutiques et qui, par conséquent, sont largement utilisées en aromathérapie.
L’utilisation de cette huile naturelle ne guérit pas seulement plusieurs maladies et troubles, mais elle possède également des caractéristiques vivifiantes qui stimulent le corps et le système nerveux. L’huile essentielle d’orange douce est particulièrement bénéfique durant les durs mois d’hiver.
Une fois extraite du fruit, l’huile essentielle d’orange douce peut s’utiliser pendant environ 6 mois afin de garder intactes les propriétés médicinales.
Les effets aphrodisiaques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, sédatifs, antidépresseurs et antiseptiques de l’huile essentielle d’orange font qu’elle est utilisée en aromathérapie à de nombreuses fins.
L’huile essentielle d’orange douce contribue à donner un sentiment d’éveil et de joie, tout en restant très détendu. Elle apaise également les nerfs et le système digestif et soulage la raideur des muscles lorsqu’elle est utilisée sous forme de massages. En outre, l’huile d’orange douce permet également de purifier le sang, de ce fait, la détoxification du système et le renouvellement de la peau se fait beaucoup plus facilement. Cet attribut permet à l’huile d’orange douce d’être d’une grande pour conserver un aspect jeune et dynamique.



Huile essentielle d’orange douce origines

L’arbre d’orange douce (Citrus sinensis) est plus petit que l’arbre de l’orange amère. L’huile essentielle d’orange douce est obtenue à partir d’un arbre originaire de Chine. Cependant, l’espèce a été introduite dans diverses autres régions du monde et elle est maintenant cultivée communément dans la région méditerranéenne, en France, dans le Nord de l’Amérique ainsi qu’au sud Portugal. Elle est aussi très largement produite au Brésil et en Italie.
L’huile d’orange douce est populaire comme agent aromatisant. Le secteur de la pharmacie l’utilise d’ailleurs beaucoup dans l’élaboration de certains médicaments.

Huile essentielle d'Orange douce composition

Huile essentielle d’Orange douce composition

Huile essentielle d’orange douce composition

La composition de l’huile essentielle d’orange douce est relativement simple. L’Huile contient environ 95% de limonène, que l’on retrouve dans de nombreux produits d’entretien ménagers. De ce fait, elle est aussi souvent utilisée comme une alternative aux nettoyants ménagers. Elle contient également une petite quantité de linalol ainsi que des monoterpènes.

Huile essentielle d’orange douce dosage et posologie

L’huile essentielle d’orange douce s’utilise toujours préalablement diluée dans une huile de support, puis à hauteur de 50/50 avec de l’eau.
Ensuite on peut l’appliquer sur la peau, l’utiliser en inhalation ou dans un diffuseur (si possible nébulisateur) ou encore sous forme de complément alimentaire.
A noter qu’on peut ajouter une goute d’huile essentielle d’orange douce à sa crème pour le visage pour raffermir la peau et dans les cheveux pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu et ralentir l’apparition des pellicules.
Certains types d’huile peuvent aussi s’utiliser dans la cuisine pour parfumer les plats, mais renseignez vous bien avant car ça n’est pas le cas de toutes.
Pour toutes les autres utilisations, n’hésitez pas à consulter les dosages recommandés sur l’emballage du produit choisi.

Huile essentielle d'Orange douce bienfaits

Huile essentielle d’Orange douce bienfaits

Huile essentielle d’orange douce bienfaits

L’huile essentielle d’orange douce est connue comme étant l’huile de la bonne humeur. C’est une huile qui est mentalement et physiquement exaltante et donc utile pour le surmenage et l’anxiété.
L’huile essentielle d’orange est par ailleurs bénéfique pour le système immunitaire, pour régler les troubles digestifs (flatulences, ballonements, spasmes) et respiratoires.
Elle est antispasmodique et donc utilisable contre les convulsions, la toux continue, les crampes musculaires et la diarrhée. Ses avantages comprennent également une meilleure digestion, un soulagement de la constipation et une augmentation de l’absorption de la vitamine C.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’orange douce inhibe la croissance microbienne et donc stérilise les coupures et les blessures. L’application de cette huile sur une blessure protège contre l’infection par des bactéries pathogènes et champignons.
Elle est également connue pour avoir des propriétés aphrodisiaques et pour traiter les maladies telles que l’incapacité à atteindre l’orgasme, le manque de libido, l’impuissance et la dysfonction érectile.
En terme de beauté et cosmétique, l’huile essentielle d’orange douce augmente la production de collagène, ce qui est nécessaire pour la bonne santé de la peau. Elle réduit donc les poches et élimine les ridules de la peau tout en favorisant la circulation sanguine.

Contre-indications et effets secondaires Huile essentielle d’orange douce

L’information la plus importante à propos de l’huile essentielle d’orange douce est qu’il ne faut pas l’appliquer pure sur la peau. Sachez aussi qu’elle est photosensible, et qu’il faudra par conséquent éviter la lumière du soleil directe pendant 12 heures après utilisation externe.
Il est aussi déconseillé d’utiliser l’huile essentielle d’orange douce chez les enfants de moins de 6 ans.
En dehors de cela, c’est une huile très sûre et qui convient à tous. Les allergies sont très rares puisque la liste des composants est très limitée.

Huile essentielle d'Orange douce avis

Huile essentielle d’Orange douce avis

Avis Huile essentielle d’orange douce

Pressée à partir de pelures d’oranges mûres, l’huile essentielle d’orange douce est comme un rayon de soleil dans la maison. Elle va vous aider à vous remonter le moral, égayer votre humeur et rafraîchir l’air autour de vous.
Elle est à diffuser aussi souvent que possible pour maintenir une atmosphère saine chargée positivement.
En plus de ces qualités, l’huile essentielle d’orange douce est très bonne pour faciliter la digestion.
Le d-limonène dans l’huile d’orange douce repousse les insectes, elle est donc aussi une bonne huile essentielle à pulvériser sur vos plantes et sur vos fruits.

Associations Huile essentielle d’orange douce

Les associations possibles avec l’huile essentielle d’orange douce sont nombreuses. En effet, elle se marie très bien avec le basilic, la bergamote, le poivre noir, la cannelle, la sauge, le clou de girofle, la coriandre, l’eucalyptus, le géranium, le gingembre, le pamplemousse, le jasmin, le genévrier, le citron, la marjolaine, le néroli, le bois de santal, le vétiver ou encore l’ylang-ylang. N’hésitez donc pas à vous faire des petits mélanges en fonction des effets souhaités.
En combinaison avec la lavande, l’huile essentielle d’orange douce permet de traiter les troubles du sommeil.

Achat Huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce se trouve très facilement et présente l’avantage d’être très peu couteuse. Egalement sans contre-indications ni effets secondaires, elle est logiquement une huile très universelle que l’on peut utiliser à tout âge et dans toutes circonstances.
Vous en trouverez dans toutes les bonnes boutiques d’aromathérapie et dans les magasins bio, ainsi que sur les sites internet spécialisés.

Où acheter de l’Huile essentielle d’Orange Douce

Huile essentielle d'Orange douce MondeBio

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).