Dermatose


Dermatose
1.3 (26.67%) 3 - Avis conso

La dermatose
Causes d’une dermatose
Symptômes d’une dermatose
Plantes médicinales qui soignent la dermatose

La dermatose

Dans le domaine médical en général et en dermatologie, le terme dermatose fait référence aux infections légères ou graves pouvant toucher la peau. En général, la dermatose couvre certaines parties du corps, comme les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses et les parties génitales. Elle apparaît sous plusieurs formes, dont les plus courantes sont le furoncle, les urticaires et les plaies. L’on recense plusieurs types de dermatoses, tels les dermatophytoses, les candidoses et la mycose. En raison de leur forte teneur en sébum, les zones sensibles telles que le visage ainsi que les régions présentant des poils courent le plus de risques d’être infectées. Pour prévenir la dermatose, éviter si possible les longues expositions au soleil. Un tel geste favorise en effet l’ébauche d’une infection cutanée. Bannir également l’utilisation de produits nocifs qui peuvent nuire au développement de la couche supérieure de la peau.

Causes d’une dermatose

La dermatose peut provenir de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’attaque de bactéries. Ces dernières comprennent généralement les streptocoques qui se trouvent habituellement au niveau de la bouche et de la région rhinopharynx et les staphylocoques, très nombreuses au niveau du nez et de la gorge. Les personnes diabétiques sont les plus sujettes à la dermatose. En effet, leur organisme constitue un terrain fertile au développement des microbes responsables de l’infection. Par ailleurs, certaines formes d’allergies et le contact avec certains agents allergènes conduisent plus facilement à une dermatose, notamment chez les personnes hypersensibles. La pollution de l’air et le changement climatique peuvent être sources d’apparition de rougeurs et d’acnés. Ces derniers pouvant conduire à la contraction d’une dermatose. A noter enfin que certains troubles cutanés peuvent conduire à de sérieuses infections, qui, non-traitées, sont susceptibles de provoquer un cancer. L’on mentionnera entre autres les rougeurs, les démangeaisons et la tuméfaction.



Symptômes d’une dermatose

Les signes annonçant une dermatose varient d’une personne à une autre. Les plus fréquents d’entre eux sont les ampoules et les éruptions cutanées. Certains signes communs peuvent se présenter. L’on mentionnera, à titre d’exemple, les lésions suintantes, les picotements, les rougeurs cutanées et les sensations de brûlure. La dermatose due à l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu peut se manifester par la perte de cheveux ou la production excessive de pellicules. Dans des cas plus sérieux de dermatose, des boutons peuvent faire surface au niveau des sourcils, du nez et de la poitrine. Chez le nourrisson, l’infection peut se traduire par une éruption de couleur jaunâtre et être suivie d’un érythème fessier. La majorité des infections cutanées, entre autres la dermatose, peuvent très bien être guéries complètement.

Plantes médicinales qui soignent la dermatose

Plusieurs plantes médicinales peuvent guérir totalement la dermatose. La camomille noble, connue sous le nom scientifique Chamaemelum Nobile, garantit des résultats très satisfaisants. Cette plante peut être administrée en usage externe ou interne. Ses constituants, dont particulièrement l’angélate d’isobutyle, peuvent produire certains effets indésirables. Par conséquent, bannir son utilisation durant les 3 premiers mois de grossesse. Une autre plante médicinale très efficace pour calmer les irritations cutanées et traiter la dermatose, l’eucalyptus globuleux. Ses feuilles renferment de la cinéole, qui est un élément connu pour sécher rapidement les blessures et les plaies. Le bouillon blanc ou Fleur du grand chandelier figure également parmi ces plantes aux vertus thérapeutiques indéniables. Il peut être utilisé en infusion. Prendre une poignée de fleurs de bouillon blanc et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour de cette préparation. Enfin, la lavande vraie, pour sa capacité cicatrisante, est considérée comme une plante médicinale traitant efficacement la dermatose. Non seulement, elle apporte une cicatrisation rapide de l’infection, mais accélère aussi la régénération cutanée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).