Camomille vraie (Matricaria recutita)


Camomille vraie (Matricaria recutita)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Camomille Vraie
Matricaria recutita
Propriétés et bienfaits de la camomille vraie
Précautions d’utilisation de la camomille vraie

La Camomille Vraie

La Camomille Vraie ou Matricaire est une plante qui pousse sauvagement un peu partout en Europe. Connue pour ses vertus depuis des millénaires, elle se rencontre dans de nombreuses recettes thérapeutiques de grand-mère. Les parties utilisées sont généralement les capitules séchées ou les fleurs fraîches. On en tire de l’huile essentielle, des tisanes, des cataplasmes ainsi que des baumes d’excellente qualité et très efficaces. Certains viticulteurs préfèrent l’associer aux plantations du vignoble pour équilibrer la croissance des plants de raisin en période de préfloraison.

Matricaria recutita

La Matricaria recutita ou Chamomilla recutita connue en botanique est avant tout classée dans la famille des Asteracées. Les feuilles très découpées ainsi que la tige ramifiée sont aussi caractéristiques que les fleurs odorantes et massées en capitules. Les floraisons se passent annuellement de mai à novembre. Les multiples vertus de la plante s’expliquent par la forte concentration en coumarine, flavonoides, tanins et matricine. Ces actifs lui confèrent une identité thérapeutique des plus riches connues traditionnellement et par le monde scientifique moderne.



Propriétés et bienfaits de la camomille vraie

Les problèmes capillaires peuvent être soignés par une lotion de Camomille Vraie. Des bains de bouche sont également très couramment utilisés à partir des fleurs fraîchement cueillies. La même solution est un désinfectant très efficace pour nettoyer les blessures. Portée à ébullition, les extraits constituent des bains de siège particulièrement radicaux pour traiter les cas d’hémorroïdes. En pommade, la Camomille Vraie soulage les eczémas les plus tenaces, les psoriasis ou le dessèchement de la peau suite à une brûlure du premier et second degré. L’on peut également s’en servir pour améliorer le temps de cicatrisation d’une plaie. La tisane de Camomille Vraie est une solution douce et efficace de traiter les troubles de sommeil, les coliques et de nombreux autres problèmes digestifs. Les troubles menstruels n’y résistent guère de même que les allergies ou le rhume des foins. À savoir, l’huile de ricin pour les cheveux ou les sourcils abîmés ou l’huile de jojoba contre l’acné peuvent être un complément de la camomille.

Précautions d’utilisation de la camomille vraie

Avant toute utilisation dans le but de soigner une allergie, il est important de demander l’avis d’un phytothérapeute. Cette mesure est valable pour les soins internes comme externes. L’huile essentielle de Camomille Vraie est particulièrement allergisante si l’on a déjà développé des intolérances de ce genre. D’une manière générale, tout traitement chez la femme allaitant un bébé ou enceinte doit passer par une consultation chez un spécialiste. Les enfants pour leur part devront avoir au moins cinq ans avant d’être traités par des extraits de Camomille Vraie. Développant des effets analgésiques assez importants, les soins sont pris de préférence à petites doses et sur une courte période.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).