Dermatite atopique


Dermatite atopique
Noter cet article

La dermatite atopique
Causes de la dermatite atopique
Symptômes de la dermatite atopique
Plantes médicinales pour traiter la dermatite atopique

La dermatite atopique

La dermatite atopique, appelée aussi eczéma, est une infection très courante de la peau. C’est une inflammation de l’épiderme qui touche aussi bien les nourrissons à partir de 3 mois que les enfants de 2 ans ainsi que les adolescents et les adultes. Elle est caractérisée par des démangeaisons, des rougeurs, une sécheresse cutanée et du prurit. L’atopie décrit une anomalie au niveau du système de défense immunitaire et une sensibilité exagérée. 20% des enfants sont aujourd’hui touchés par l’eczéma atopique, contre 2% chez les adultes. C’est un eczéma de contact lié aux produits chimiques usuels et aux allergènes aériens, comme les pollens et les acariens. En général, la dermatite atopique atteint les enfants dès leur jeune âge et peut s’arrêter à la fin de l’enfance. Dans de rares cas, le contraire peut survenir : la dermatite atopique peut perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Causes de la dermatite atopique

La dermatite atopique peut être d’origine héréditaire, si l’un des parents est allergique ou souffre d’asthme. Cette maladie est due à la présence de gènes de forme anormale. Les facteurs environnementaux restent les principales causes de la hausse de la dermatite atopique. Ces facteurs concernent la faiblesse du système immunitaire, les diverses pollutions industrielles et la forte croissance du taux d’adoption d’animaux domestiques. Entrent également en jeu les grossesses tardives, la précocité de la diversification alimentaire et les caractéristiques défavorables d’un logement qui manque d’aération. Passer d’un style de vie à un autre peut aussi déclencher la dermatite atopique. Chez les adolescents, le stress suite à des conflits psycho-affectifs peut amener à développer rapidement l’eczéma atopique. Les personnes allergiques et qui souffrent de rhinite allergique et d’asthme sont fréquemment les plus touchées. Le climat, la sudation et la sécheresse de la peau constituent également des facteurs d’apparition de la dermatite atopique.



Symptômes de la dermatite atopique

Chez les enfants de trois mois, la dermatite atopique se présente sous forme de plaques rouges sur les joues, le cuir chevelu et les replis des membres. Les enfants ont la peau sèche et les plaques les démangent, les empêchant de trouver le sommeil. Si la maladie s’aggrave, la peau est profondément touchée et présente des lésions dues au virus de l’herpès et au staphylocoque doré. Chez les adultes et les adolescents, les genoux et les plis du coude sont les plus touchés par la dermatite atopique. Les lésions forment des croûtes suintantes ainsi que des plaques squameuses et sèches. La dermatite atopique évolue en alternant stades poussés et périodes calmes. Elle se développe en trois phases. Une première phase se caractérise par une période sans signe apparent d’eczéma. Une deuxième phase présente toutes les propriétés de la dermatite atopique. Une dernière phase touche principalement les personnes sensibles. Dans certains cas, l’on peut constater une phase variante d’auto-immunité.

Plantes médicinales pour traiter la dermatite atopique

Parmi les plantes médicinales préconisées pour combattre la dermatite atopique, l’on peut mentionner, entre autres, la bourrache. Son huile essentielle est un remède efficace contre les lésions cutanées, dont la dermatite atopique. L’infusion de souci utilisée en guise de cataplasme peut aider à traiter l’eczéma atopique. L’extrait d’avoine, le mouron rouge ou l’aloé vera, utilisés comme crème, sont des solutions efficaces pour soulager les irritations et les inflammations. Les fleurs de pensées sauvages, les racines et les feuilles de Bardane constituent des méthodes naturelles pour soigner les affections cutanées, comme la dermatite atopique. L’extrait des feuilles de plantain sert également de pansement naturel pour soigner l’eczéma atopique.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).