Œuf, trésor d’une bonne nutrition ?


Œuf, trésor d’une bonne nutrition ?
Noter cet article

Œuf : qualités nutritives ?
Comment consommer l’œuf ?
Œuf, un aliment décrié ?
Œuf et bien être animal ?

Œuf : qualités nutritives ?

L’œuf bio est un aliment de grande valeur nutritionnelle. L’œuf occupe la première place dans l’échelle des aliments à haute valeur biologique : un œuf fournit environ 7 grammes de protéines contenant tous les acides aminés essentiels, ceux que l’organisme ne peut pas produire lui-même, et tous utilisables.

Oeuf

Oeuf

Optimale est la teneur en vitamines, en particulier A et E, aux propriétés antioxydantes. Bonne la quantité de vitamine B1, nécessaire pour la transmission des impulsions nerveuses et D, qui permet au calcium de se fixer dans l’os. Absente toutefois la vitamine C.

L’œuf est riche en minéraux dont le phosphore, nécessaire à la formation de l’os. Il contient une bonne quantité de fer sous une forme facilement assimilable.

C’est une bonne source de zinc, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les matières grasses constituent environ 10 % de la teneur de l’œuf. Parmi celles-ci 70% sont des lécithines, nécessaires au maintien de l’élasticité des artères.

Comment consommer l’œuf ?

La coquille d’œuf est constituée pour 90 % de carbonate de calcium, qui pulvérisé, peut être utilisé comme reminéralisant. Pour ce faire, on emploie la coquille d’un œuf cuit dur ou à la coque.

L’œuf est hautement digestible, car ses substances sont utilisées par l’organisme à hauteur de 95% , un pourcentage très élevé par rapport à la possibilité d’assimilation d’autres aliments. La meilleure façon de profiter pleinement des propriétés est de le consommer à la coque.

Si vous êtes sûr que l’œuf est du jour, il est possible de consommer le jaune cru. Les blancs, cependant, doivent toujours être cuits pour être assimilés, en effet ils contiennent une substance, l’avidine, qui, si le blanc d’oeuf est consommé cru, empêche la pleine utilisation par l’organisme.



Œuf, un aliment décrié ?

L’œuf est regardé avec suspicion par de nombreuses personnes pour sa teneur en cholestérol, qui est d’environ 270 mg : une quantité pas trop importante si vous ne consommez pas plus de 3 à 4 œufs par semaine, en tenant compte de celui qui est contenu dans les aliments préparés tels que les biscuits, les desserts ou la mayonnaise.

Beaucoup de gens pensent que l’œuf fait mal au foie. Sa mauvaise réputation est due au fait qu’il stimule la production de cholécystokinine, une substance qui contracte la vésicule biliaire. Atteint de calculs, la contraction de la vessie peut aussi provoquer des douleurs. L’œuf n’est alors pas en lui même responsable de la maladie, mais donne plutôt un signal d’alarme avertissant de la présence du problème.

Œuf et bien être animal ?

NB : Les végétariens peuvent manger des œufs, alors que les végétaliens ne consomment aucuns aliments issus de la production animale.
Vous mangez des œufs ? En fonction de vos possibilités, et pour quelques cents de plus, consommez des œufs en provenance de vraies fermes biologiques qui respectent les poules en terme d’élevage et de conditions de vie, en premier lieu pour le bien-être animal évidemment, mais aussi pour être certain de consommer des œufs de bonne qualité !


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).