Durillons, cors aux pieds, callosités : 10 remèdes naturels !


Durillons, cors aux pieds, callosités : 10 remèdes naturels !
Noter cet article
santé des pieds

Santé des pieds

Les cors et les callosités, voici un exemple des tracas typiques qui affectent la plante des pieds ou les orteils. Comment les soigner d’une manière naturelle ? Certains remèdes traditionnels peuvent certainement nous aider. Le premier soin, cependant, doit être accordé aux chaussures, elles ne doivent ni être trop étroite, ni avoir des semelles inappropriées.

Si les cors et les callosités refont souvent surface, il convient d’essayer de trouver une nouvelle paire de chaussures avec l’intérieur plus accueillant et confortable. En attendant , voici quelques remèdes naturels qui pourraient être utiles. Après un bon bain de pieds, destiné à ramollir les cors et les callosités, frotter doucement les zones touchées par le problème avec de la pierre ponce style pierre de lave.

Remèdes naturels contre les cors aux pieds et les callosités

1/ Pain et vinaigre

Un remède maison pour les cors et les callosités existe sur la base de pain et de vinaigre. Tremper une tranche de pain dans un bol avec du vinaigre de vin ou de pomme, jusqu’à ce que la mie ne doit pas trop détrempée. Utiliser le pain pour appliquer une compresse sur les cors et les callosités. Bander avec de la gaze et laisser reposer pendant une longue période. Possible aussi tout simplement d’appliquer un morceau de mie/vinaigre avec un bandage léger pour atténuer la douleur lorsqu’on marche.



2/ L’huile d’olive et Le citron

Dans un verre mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter graduellement le bicarbonate de soude et remuer jusqu’à ce qu’il forme un mélange crémeux. Appliquer sur les zones touchées, protéger avec une petite bande ou un pansement. L’huile et le jus de citron ramollissent la peau durcie, le bicarbonate de soude permet d’exfolier la peau.

3/ Huiles essentielles

Parmi les huiles essentielles appropriées pour traiter les callosités, il y a l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de géranium. Elles sont adaptées pour être appliquée sur la peau déjà ramollie, après un bain chaud ou un bain de pied. Frottez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les zones touchées. Ensuite, vous pouvez essuyer doucement avec une pierre ponce. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle directement dans l’eau du bain de pieds.

4/ Bicarbonate

Pour adoucir la peau en cas de cors et de callosités faire un bain de pieds avec du bicarbonate de soude. Ce traitement permet d’éliminer les cellules mortes et favorise la guérison. Verser dans un bol d’eau chaude 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le verser dans le bain de pied, ou masser sur les cors et les callosités un composé formé à partir de 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau.

5/ Camomille

Un remède maison très utile pour adoucir la peau et pour faciliter la guérison des durillons et des cors, est le bain de pieds avec de la camomille. Faire une infusion de camomille, laisser refroidir et versez-la dans une bassine d’eau chaude. C’est également un remède utile pour la transpiration excessive des pieds.

6/ La fécule de maïs

L’amidon de maïs ou fécule de maïs, est utile à la fois pour prévenir les cors et les callosités, et pour soulager l’inconfort. Appliquer l’amidon comme s’il s’agissait d’un peu de poudre de talc sur la plante des pieds et entre les orteils. La fécule de maïs absorbe l’humidité et empêche la fissuration. Vous pouvez créer un amidon parfumé, pour ce faire verser la fécule de maïs dans un bocal en verre avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium.

7/ Vinaigre

Pour le traitement de nuit des cors et des callosités, mouiller une boule de coton avec du vinaigre et laisser la à l’endroit où le problème se produit à l’aide d’un sparadrap. Laisser reposer toute la nuit et le matin frotter la peau avec une pierre ponce.

8/ Glace

Si les cors et les callosités sont accompagnés par une douleur et un gonflement sévère, appliquer sur la partie affectée un cube de glace enveloppée dans un mouchoir, ou un petit sac de glace pour une action analgésique qui aidera à soulager l’inconfort.

9/ Jus de citron

Créer un emplâtre sur la peau en mélangeant 1 ou 2 cuillères à café de farine de riz avec quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Appliquer sur la peau, envelopper avec de la gaze et laisser reposer toute la nuit pour ramollir les cors et les callosités .

10/ Sel

Voici un remède à la portée de tout le monde pour venir à bout des cors et des callosités. C’est le sel présent commun dans toutes les cuisines. Verser deux cuillères à soupe de sel dans l’eau chaude pour le bain de pied et laisser vos pieds tremper pendant 15 à 20 minutes. Le sel de mer ou les sels d’Epsom sont adaptés. Lorsque la peau est ramollie, frotter avec une pierre ponce .


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).