Aphtes


Aphtes
1 (20%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Les aphtes
Causes de l’aphte
Symptômes de l’aphte
Traitements à base de plantes médicinales

Les aphtes

Les aphtes sont des petites ulcérations superficielles qui se présentent sous forme de vésicules transparentes et arrondies. Les lésions peuvent affecter divers organes mais le plus souvent, elles apparaissent au niveau de la vulve et de la muqueuse buccale. Les zones les plus couramment atteintes de la bouche sont la gorge, la gencive, le palais, la face interne de la joue, la langue et les lèvres. Le terme stomatite aphteuse récidivante est utilisée pour désigner la récurrence des aphtes. Le jargon médical utilise le mot aphtose pour caractériser l’apparition de plusieurs aphtes dans la bouche ou sur l’appareil génital. Il existe trois sortes d’aphtes selon leur gravité, dont la forme mineure, la forme majeure et la forme herpétiforme. Par ailleurs, les aphtes peuvent être classés en deux catégories selon leur taille. Les aphtes miliaires, de moins de 1 mm, sont généralement des cas bénins qui disparaissent le plus souvent sans traitement. Les aphtes géants, de 2 à 4 mm, sont une forme plus complexe de cet ulcère.

Causes de l’aphte

Généralement inconnue, la cause de l’aphte est souvent associée aux traitements chimiothérapiques et à la prise de certains médicaments comme le méprobamate, les antivitamines K, l’acide benzoïque et les antibiotiques. Le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète ainsi que la ménopause peuvent également être à l’origine des aphtes. Sinon, la grossesse, la puberté et les menstruations sont aussi des facteurs favorables à l’apparition des aphtes. L’excès de consommation de nutriments comme le gluten, les agents conservateurs, les épices, le chocolat, les cacahuètes, les noisettes et les noix, la tomate cuite ainsi que le gruyère peut aussi provoquer la survenue de l’aphte. L’utilisation fréquent de dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium favorise le développement des lésions, tout comme les irritations causées par le port d’un dentier ou suite à un plombage. Les carences en folates et en fer sont encore des causes probables.



Symptômes de l’aphte

La forme d’aphte la plus simple se présente comme des ulcérations solitaires ou agglomérées. Ces lésions peuvent être plus ou moins douloureuses selon la gravité des formes. Dans la plupart des cas, la zone qui les entoure présente une rougeur anormale. Lorsqu’elles surviennent au niveau de la muqueuse buccale, les aphtes font très mal. Elles apparaissent sous forme d’ulcère superficiel, parfois profond, contenant une sorte de pus jaunâtre. Il faut compter une dizaine de jours pour le l’aphte guérisse complètement et sans laisser de cicatrices. Les aphtes qui affectent les appareils génitaux présentent un aspect identique à celles qui surviennent dans la bouche. Il en est de même pour leur développement. La douleur persistante est bien réelle lorsque les lésions évoluent au niveau du pénis pour l’homme et des petites et grandes lèvres pour la femme. Par contre, les ulcérations qui apparaissent sur les tissus du vagin sont généralement indolores.

Traitements à base de plantes médicinales

L’aphte se soigne très bien avec un traitement utilisant les vertus des plantes médicinales. En solution pour gargarisme ou en tisane, la mauve débarrasse rapidement des aphtes. Les feuilles de réglisse possèdent également des propriétés naturelles pour combattre les lésions aphteuses, tout comme la myrrhe. Utilisées en bain de bouche ou bue en tisane, les feuilles de la sauge sont radicales pour éradiquer les symptômes. Par ailleurs, en application externe, le thé noir est efficace pour guérir toutes les formes de stomatite aphteuse. Les bienfaits du clou de girofle ainsi que de l’arbre à thé sont souvent exploités pour en venir à bout de ce type d’ulcère. Le pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire de l’aloe vera accélèrent la guérison des cas d’aphtes, à tous les niveaux. Autrement, l’application de la rhubarbe sur les affections favorise leur disparition définitive. Il n’est pas non plus rare que l’hamamélis soit utilisée pour atténuer la douleur de la lésion.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).