Huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora)


Huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bois de rose
Bois de rose source de bienfaits
Bienfaits de l’huile essentielle de bois de rose
Précautions d’usage de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose tient son nom de l’arbre qui la produit. La couleur variable entre le rose foncé et le rouge pourpre est la principale raison de cette appellation. L’huile essentielle de bois de rose est un habile mélange d’alcools aromatiques des plus riches, dont le linalol à près de 95%, dans les présentations les plus pures. Les scientifiques retrouvent également des extraits de géraniol et d’alpha terpinéol dans ce liquide de couleur jaune pâle. Certaines huiles essentielles de bois de rose peuvent toutefois être incolores selon les modes de distillation adoptés. À vue d’oeil, l’essence est mobile et présente une légère odeur très proche de la senteur dégagée par le linalol.

Le bois de rose, source de bienfaits

Si de nombreuses personnes confondent encore l’huile essentielle de bois de rose avec l’huile essentielle de bois de rosier, les deux plantes d’origine sont très distinctes, tout comme les propriétés thérapeutiques des essences qui en sont tirées. L’huile essentielle de bois de rose est tirée de l’aniba rosaeodora, un arbre de la famille des lauracées originaire du Brésil. Cet arbre tropical est connu pour son bois précieux dont les vertus sont, depuis toujours, utilisées par les tribus amazoniennes. L’huile essentielle de bois de rose est souvent additionnée aux composants basiques des produits de beauté comme elle intervient également dans de multiples astuces de soins naturelles. Elle est présente dans de nombreuses techniques de traitement externe comme interne au corps humain.



Un produit aux multiples vertus

L’huile essentielle de bois de rose est reconnue pour renforcer efficacement les défenses immunitaires du métabolisme. Cette qualité est due à sa grande concentration en linalol, alcool aromatique reconnu pour être un puissant anti-infectieux. L’essence apporte également apaisement et sommeil aux personnes souffrant de troubles du comportement à cause de l’anxiété. Dépression, surmenage et autres états passagers de troubles de la personnalité peuvent être facilement traités par quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose diluées dans un verre d’eau. Le produit est un immunostimulant efficace pour contrer les effets dévastateurs des infections graves internes. Les pathologies les plus tenaces sont radicalement soignées par ce soin aux actions étendues. En usage externe, l’essence est un produit doux qui est toléré par les peaux les plus fragiles. Des lotions faciales faites de quelques gouttes d’extrait d’écorce de bois de rose diluées dans de l’eau distillée éliminent les rides et autres traces de fatigue en un temps record.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de bois de rose

De par ses différents actifs très puissants, le soin à base d’huile essentielle de bois de rose ne pourra être utilisé sur la femme enceinte et les jeunes enfants. Une limite de 30 mois est nécessaire avant toute application du produit sur les plus petits. En cas de nécessité réelle chez la femme enceinte, l’essence sera utilisée avec parcimonie et ce, en évitant les contacts directs avec le ventre. L’huile essentielle de bois de rose peut être utilisée en guise de parfum dans certaines pâtisseries. Si cet usage est reconnu par de nombreux chefs cuisiniers, il est tout de même conseillé de tenir compte des consommateurs sujets aux allergies diverses de par les actions très puissantes du produit. Une possible crise d’allergie peut en effet être provoquée par de mauvais dosages, à suivre précautionneusement.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).