Faire ses dentifrices naturels


Faire ses dentifrices naturels
4.9 (98.18%) 11 - Avis conso

Dentifrices naturels
Dentifrice à l’argile verte
Dentifrice au clou de girofle et au sel
Dentifrice bicarbonate et argile blanche
Dentifrice poudre de sauge
Dentifrice Ayurvédique

Un sourire naturel chaque jour à montrer en toute circonstance avec des ingrédients simples, tels que l’argile et le bicarbonate de soude ou l’huile essentielle de votre choix. Nous allons voir comment réaliser des pâtes à dentifrices efficaces pour la santé de vos dents !

Les dentifrices naturels

Pâte à dentifrice naturelle

Pâte à dentifrice naturelle

Le choix d’éliminer certains produits d’usage quotidien, d’adopter des modes de vie naturels, écologiques et durables ne regarde pas simplement l’apparence de la peau, des cheveux, des ongles, mais touche aussi de près quelque chose qu’il fait bon montrer tous les jours : le sourire !

Avoir des dents naturellement blanches, choyées, protégées, des gencives fortes et saines, une haleine fraîche à l’épreuve des bisous est essentiel à notre bien-être quotidien naturel.
Si vous voulez dire non aux tensioactifs, au sorbitol, aux parabènes, aux nanoparticules et/ou aux arômes chimiques de certains produits pour se brosser les dents , alors voici un petit truc pour obtenir ou apprendre à faire de la pâte dentifrice naturelle, dentifrice qui rentre dans l’optique d’ un cosmétique naturel.


Dentifrice à l’argile verte pour un usage quotidien

ingrédients :

- 3 cuillères à soupe d’Argile Verte

- 8 gouttes d’Huile essentielle préférée (menthe poivrée, eucalyptus, thym)

Mélangez l’argile verte avec les gouttes d’huile essentielle. Mettez le mélange sur la brosse à dents humide et procéder au nettoyage des dents.



Dentifrice au clou de girofle et au sel pour désinfecter

ingrédients :

- 4 cuillères à soupe de Sel de mer finement broyé

- 1 cuillère à café de Poudre de clous de girofle ou 8 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Mélanger ensemble les épices et le sel, et utiliser une brosse à dents humide. Si vos gencives sont enflammées, il suffit d’utiliser de la camomille séchée et hachée au lieu de clous de girofle.

Dentifrice de bicarbonate de soude et d’argile blanche

ingrédients :

- 1 cuillère à café de Bicarbonate de soude

- 3 cuillères à soupe d’Argile blanche ou du kaolin

- 2 cuillère à soupe d’Huile de tournesol ou l’huile d’amande douce

- 8 gouttes d’Huile essentielle de votre choix (menthe poivrée, huile de tea tree ou de melaleuca, thym)

Mélanger les ingrédients dans une tasse et versez le mélange sur la brosse à dents humide. Masser doucement les dents et gencives.

Le bicarbonate de soude devrait être utilisé une fois par mois, peut-être deux, pour éviter de rayer ou d’endommager l’émail et jamais à sec.

Dentifrice poudre de sauge

ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude

- 3 cuillères à soupe de Feuilles de sauge séchée et broyée

- 3 cuillères à soupe d’Argile verte

- 3 cuillères à soupe de Clous de girofle en poudre

- 8 gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble, avec de l’argile et du bicarbonate de soude à parts égales et poudres de clous de girofle et sauge séchée. Utilisez une brosse humide. Un dentifrice blanchissant et efficace (à employer avec parcimonie) pour désinfecter et nettoyer la cavité buccale.

Le bicarbonate de soude devrait être utilisé une fois par mois, peut-être deux, pour éviter de rayer ou d’endommager l’émail et jamais à sec.

Dentifrice Ayurvédique

Selon certains yogis, peut également s’utiliser l’huile de tournesol pour se brosser les dents, antibactérien naturel , et comme l’Ayurveda l’enseigne, vous pouvez également utiliser une brosse de nettoyage spéciale qui permet un nettoyage de la langue et plus approfondi de la cavité buccale. En outre, les huiles essentielles d’orange, de citron ou de pamplemousse sont des ennemis de la plaque dentaire, et, les acides de fruits, purifient et dissolvent les impuretés. L’émail des dents peut être traité une fois tous les deux mois avec ces extraits, sans se ruiner. En outre, ces extraits, tout comme l’huile de tea tree ou l’huile essentielle de Melaleuca, sont des agents antibactériens efficaces. L’utilisation de la propolis peut se faire pour protéger les gencives et les dents sensibles.

NB : Vérifiez en amont de l’utilisation de ces dentifrices naturels si votre état de santé autorise l’emploi des huiles essentielles citées ci-dessus. Attention particulière recommandée pour les femmes enceintes, pour lesquelles bon nombre d’huiles essentielles  sont déconseillées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).