Herpès génital


Herpès génital
Noter cet article

L’herpès génital
Causes de l’herpès génital
Symptômes de l’herpès génital
Traitement avec les plantes médicinales

L’herpès génital

L’herpès génital fait partie des maladies sexuellement transmissibles. C’est une infection qui touche en grande partie les organes sexuels, tels que le pénis ou la vulve. Cela n’empêche toutefois pas son évolution vers d’autres parties de la même zone telles que les testicules, le vagin, les fesses et la région anale. Dans d’autres cas, l’infection peut même atteindre le col de l’utérus et les autres parties internes du corps. L’herpès génital est facilement transmissible surtout en ayant des rapports sexuels avec une personne déjà atteinte.

Causes de l’herpès génital

L’herpès génital est une infection dont l’agent responsable est un virus. Le Virus Herpes Simplex se divise en deux catégories qui sont juste qualifiées par les nombres 1 et 2. C’est le Virus Herpes Simplex 2 qui est responsable de l’herpès génital. La transmission du virus se fait généralement par rapport sexuel avec une personne malade, mais il arrive aussi dans certains cas que l’infection se propage par simple contact des mains avec un bouton de fièvre. La manifestation de l’herpès génital intervient souvent auprès des adolescents qui tentent une première expérience sexuelle sans savoir que son partenaire est atteint de l’infection. Mais une grande partie des adultes est aussi touchée par cette infection. L’herpès peut toujours se transmettre même s’il n’y a pas de pénétration sexuelle. Une autre possibilité de la contamination de l’herpès génital est le contact de l’organe sexuel masculin ou féminin avec la bouche. Les personnes concernées par cet acte ne sont pas forcément au courant de la contamination de son partenaire. L’herpès génital est une infection qui ne se guérit pas, par contre il existe des traitements qui en réduisent l’évolution.



Symptômes de l’herpès génital

L’herpès génital se manifeste souvent par l’apparition de vésicules accompagnées de douleur. Ces vésicules sont remplies de liquide et sont de nature transparente. Des poussées violentes de douleur accompagnent souvent l’apparition de ces vésicules. Les autres symptômes de l’herpès génital se font ressentir avant même l’apparition des vésicules. Ainsi, le sujet ressent une sensation de fatigue et un mal de tête persistant. Une forte fièvre accompagnée de douleur musculaire ainsi qu’une apparition de ganglions au niveau de l’aine s’ajoutent à ces deux premiers signes. A ne pas confondre avec les symptômes d’une autre maladie avant de voir apparaître les vésicules. Chez l’homme, les vésicules apparaissent souvent sur la région sexuelle comme le pénis ou les testicules et dans le pire des cas, dans l’urètre. Ce dernier cas de figure implique une douleur flagrante chez l’homme quand vient le moment de la miction puisque les plaies sont directement en contact avec l’urine. Pour le cas des femmes, les vésicules apparaissent au niveau des zones apparentes, telles que la vulve ou l’anus sans pour autant empêcher les zones intérieures, comme le vagin ou le col de l’utérus, d’être atteintes. Les personnes qui sont favorables à l’évolution ou à la contamination de l’herpès génital sont celles qui sont atteintes de déficience du système immunitaire, les femmes qui ne se protègent pas lors des rapports sexuels et enfin les personnes à tendance homosexuelle.

Traitement avec les plantes médicinales

Malgré l’efficacité des traitements médicamenteux, l’herpès génital rejoint aujourd’hui la lignée de maladies pouvant être traitées par la phytothérapie. Les plantes médicinales qui soignent l’herpès génital sont essentiellement la mélisse prise sous forme de pommade et qui est à appliquer sur les parties infectées. Les huiles essentielles à base de ravintsara, de thym, de marjolaine ou de genièvre sont toutes aussi efficaces pour ce traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).